des infos de Bernard sur ce moteur Picco
Les premières apparitions du nom de Picco dans le monde de la voiture RC s'effectue courant 1979, d'abord avec la présence d'un pilote italien lors du Championnat du Monde de Genève. Ce nouveau moteur italien impressionne par sa puissance et peu après, lors des championnats d'Europe, l'on en retrouve plusieurs sur les SG des meilleurs italiens, tel Julio Ghersi qui s'impose en Formule. Le Français Gilbert Dognon, pilote SG, dispose également de ce fameux Picco, encore à l'état de semi-prototype, dont la culasse n'est pas toujours anodisée par exemple.
La véritable commercialisation va s'effectuer courant 1980 et l'on découvre les premières publicités Picco dans les magazines d'Avril 1980. Le Picco 3.5 Car se présente exactement sous la forme du moteur présenté avec ses 4 vis de fixation de la culasse, anodisée en noir comme le bouchon de carter. Côté carburateur, le pointeau est spécifique et la vis de reprise dépasse du corps.
Chose courante à cette époque, les premiers moteurs vont souffrir de problèmes de fiabilité et de réglages qui ne vont pas servir la réputation de Picco. D'ailleurs, les évolutions vont être nombreuses et rapides, avec d'abord une chemise courte, très enfoncé dans le carter façon Super Tigre, mais qui va s'allonger, puis s'associer à un insert pénétrant avant d'adopter 6 vis de culasse. Petit à petit, la puissance du Picco va devenir incontournable sur les circuits et dés 1981, il s'impose lors du championnat du Monde d'Indianapolis