Message
par GuidonJr » 26 Sep 2013, 14:16
Bonjour
Pour le déflecteur sur le piston, c'est tout simplement lié au type d'admission. Il n'y a qu'un seul transfert d'admission, face à celui d'échappement.
Donc pour éviter au gaz frais de resortir directement par l'échappement, le déflecteur les dirige d'abord vers le haut.
C'était le premier type d'admission utilisé sur les moteurs 2 temps, avec un rendement très médiocre mais une grande simplicité de fabrication.
Ensuite est arrivée l'admission "Schnuerle" (du nom de son inventeur allemand) qui utilise 2 transferts d'admission opposés qui dirigent automatiquement les gaz brulés vers l'échappement (on appelle cela le balayage). Le rendement est alors considérablement meilleurs.
Ensuite, au fil du temps et des progrès (notamment en terme de fabrication, moulage, etc), on a multiplié les transferts, souvent 3, parfois 5 pour améliorer les performances. A noter que je parle de transferts et non pas des lumières que l'on retrouve aujourd'hui bien plus nombreuses dans certains de nos moteurs haute performance.
Concernant le papillon sur l'échappement, c'est une technique assez courante de l'époque qui permet d'améliorer le fonctionnement au ralenti. L'échappement étant assez ouvert au ralenti, les gaz frais tendent à resortir directement sans exploser. En fermant l'échappement, on limite ce phénomène et le ralenti est beaucoup plus stable.
En fait, cela joue un peu le même rôle que les valves d'échappement que l'on retrouve sur les motos 2 temps plus moderne sauf qu'elle est commandé directement par la commande de carburateur.