Juste un petit topic sur l'assemblage de ce fabuleux moteur

Voici donc le point de depart: l'adaptation d'un haut carter initialement prevu pour la version a refoidissement par air. Il est possible de modifier, au tour, le haut carter pour lui donner la meme forme que le carter pour le refoidissement liquide. J'espere un jour trouver les joints qui s'adaptent pour dimensionner correctement la gorge destinee a les recevoir. Ca viendra, avec un peu de patience

Ceci fait, voici l'ECM a coeur ouvert. La culasse marine est ici demontee en deux parties (le haut-insert, et le pourtour) pour vous montrer comment cela est fait. En bas, a droite, la photo montre une culasse "air" pour comparaison. Notez que l'insert semble different... (!).

Les voici en gros plan.. et effectivement, il ne suffit pas de modifier le haut carter. L'insert de la culasse marine necessite un peu plus de travail d'adaptation pour se monter sur le haut carter...

.. c'est-a-dire une bague. Je n'ai pas les details de cette bague, qui peut-etre comportait des joints. je realise donc une maquette dans du teflon en attendant de trouver l'originale.. encore de la patience ! quel metier ! :lol

essayage... c'est bon

on remonte ?

Voici donc la superbe culasse !

Et l'ECM qui va dessous. Pour ces photos j'ai monte un volant moteur SODIMO (c'est Rod qui va etre content) et une cloche Yankee d'origine, 11 dents Y305/11... en attendant la suite. Je peux vous dire qu'a bord d'une certaine Yankee piste, c'est beau ! vraiment tres beau. La suite bientot donc

A+ pour la suite !
Z