Systeme de refroidissement liquide YANKEE
Modérateur : Retronews
- bullit_109
- Elite
Systeme de refroidissement liquide YANKEE
Je cherche des infos sur son principe de fonctionnement et était-il réellement efficace. Car on en voit peu sur les voitures de cette époque et sa période de vente a été assez limité je crois.
Merci d'avance
Merci d'avance
TO BE OR NOT TO BE...
- bullit_109
- Elite
pour moi ce n'était que un moteur marine
et un tube alu cnc monté plus haut que la tête de refroidissement sur les supports d'aileron
muni d'un teton d'entréé et un de sortie vers le haut

et un tube alu cnc monté plus haut que la tête de refroidissement sur les supports d'aileron
muni d'un teton d'entréé et un de sortie vers le haut

Dernière édition par speedy2 le 27 Juil 2013, 15:44, édité 3 fois.
Je n'ai pas de "details" sur ce systeme de refroidissement et si il traine quelques ECM, le raditeur est une raretée.
J'ai vu, il y a longtemps, un 84 avec ce systeme,et je ne sais pas si ce n'est pas l'administrateur de Retro Modelisme qui en est aujourd'hui le propriétaire.
J'ai vu, il y a longtemps, un 84 avec ce systeme,et je ne sais pas si ce n'est pas l'administrateur de Retro Modelisme qui en est aujourd'hui le propriétaire.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.
je pense qu'il ne faut pas avoir fait de grandes études de thermicien pour voir que ça ne pouvait pas marcher : il suffit de voir le débit d'eau qui passe dans une coque de vitesse FSR...
Sans pompe, le débit de circulation d'eau par thermosiphon est très lent, quant au pseudo radiateur, la surface d'échange de chaleur est bien faible. Je ne parle même pas du poids inutile à l'arrière sur une voiture 4wd...
Je pense que Yankee a fait un coup de pub pour "moderniser" l'image de ce lot de chassis à écouler (stock Sodimo)
Je me souviens de l'essai dans Adepte.... alors que 3 pages avant, il y avait le comparatif des meilleurs suspensions de l'époque : PB, Serpent, SG et Delta...
Sans pompe, le débit de circulation d'eau par thermosiphon est très lent, quant au pseudo radiateur, la surface d'échange de chaleur est bien faible. Je ne parle même pas du poids inutile à l'arrière sur une voiture 4wd...
Je pense que Yankee a fait un coup de pub pour "moderniser" l'image de ce lot de chassis à écouler (stock Sodimo)
Je me souviens de l'essai dans Adepte.... alors que 3 pages avant, il y avait le comparatif des meilleurs suspensions de l'époque : PB, Serpent, SG et Delta...
- bullit_109
- Elite
Si d'aventure quelqu'un en possède un, pourrait-il donner plus de précision sur ce fameux réservoir.
Si il s'avère que le système se faisait par thermosiphon, je suis d'accord avec vous pour dire que son efficacité devait être assez aléatoire, voir complètement inefficace...! mais que c'est "Bôôôô"
Et en faire un plus moderne et éfficace? Des idées?
Si il s'avère que le système se faisait par thermosiphon, je suis d'accord avec vous pour dire que son efficacité devait être assez aléatoire, voir complètement inefficace...! mais que c'est "Bôôôô"
Et en faire un plus moderne et éfficace? Des idées?

TO BE OR NOT TO BE...
- tontonOlive
- Champion du monde
Bonjour à tous,
Je ne peux donner d'info sur le système Yankee mais j'ai plein d'idées pour du moderne
Je pense en faire un pour une formule 1 avec deux radiateurs sur les côtés comme les vrais
Comme matériel, j'envisage des échangeurs montés sur certains microprocesseurs de PC à refroidissement liquide avec ou sans les ventilos (à voir selon des tests en température).
Une pompe sera nécessaire (je ne sais pas si elle existe dans les PC)
Je pense qu'il y a possibilité de bien refroidir un 3,5 compte tenu des puissances dissipées dans les PC
A+ Tonton Olive
Je ne peux donner d'info sur le système Yankee mais j'ai plein d'idées pour du moderne

Je pense en faire un pour une formule 1 avec deux radiateurs sur les côtés comme les vrais

Comme matériel, j'envisage des échangeurs montés sur certains microprocesseurs de PC à refroidissement liquide avec ou sans les ventilos (à voir selon des tests en température).
Une pompe sera nécessaire (je ne sais pas si elle existe dans les PC)

Je pense qu'il y a possibilité de bien refroidir un 3,5 compte tenu des puissances dissipées dans les PC

A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Sur le 84x4, il existait en plus une pompe à eau qui améliorait la circulation d'eau.
Le mystère reste le radiateur, comment est il à l'intérieur?
En tout cas, ce système démontre bien que Yankee était toujours à la recherche de l'amélioration du rendement de nos petites voitures.
Je ne sais pas si c'était efficace, mais en tout cas c'est très beau

http://imageshack.us/photo/my-images/823/f3vl.jpg/

http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Salut
Peut-etre est-ce un effet d'optique mais on dirait que le refroidisseur du TT est different de celui monte sur la piste 4 (?)
J'aurais aime trouver les cotes, mais helas, dur d'obtenir une reponse
Efficace je veux bien le croire, j'en ai vu qquns tourner en TT, mais dangereux pour les ramasseurs, surement !! :lol
A+
Z
Peut-etre est-ce un effet d'optique mais on dirait que le refroidisseur du TT est different de celui monte sur la piste 4 (?)
J'aurais aime trouver les cotes, mais helas, dur d'obtenir une reponse

Efficace je veux bien le croire, j'en ai vu qquns tourner en TT, mais dangereux pour les ramasseurs, surement !! :lol
A+
Z
- tontonOlive
- Champion du monde
"Peut-etre est-ce un effet d'optique mais on dirait que le refroidisseur du TT est different de celui monte sur la piste 4 (?) "
Je pense comme toi Z, ils sont différents effectivement car en comptant "les ailettes" usinées "couleur alu", il y en a moins sur l'échangeur TT, mais le diamètre semble plus gros, en prenant une référence sur le diamètre des jantes similaire
J'ai l'impression que ce que j'appelle "les ailettes" n'avaient pas un espace très important entre chaque.
Cela me fait penser à un résonateur PB Alpha avec ses 3 bandes usinées (juste de quoi retirer le noir et voir l'alu) pour le côté esthétique.
En fait, ce refroidisseur doit évacuer à peu près la même puissance que celle qui est disponible au vilebrequin, donc la question est :
Le moteur TT est-il aussi puissant que le moteur piste respectivement pour chaque photo?
A+ Tonton Olive
Je pense comme toi Z, ils sont différents effectivement car en comptant "les ailettes" usinées "couleur alu", il y en a moins sur l'échangeur TT, mais le diamètre semble plus gros, en prenant une référence sur le diamètre des jantes similaire

J'ai l'impression que ce que j'appelle "les ailettes" n'avaient pas un espace très important entre chaque.
Cela me fait penser à un résonateur PB Alpha avec ses 3 bandes usinées (juste de quoi retirer le noir et voir l'alu) pour le côté esthétique.
En fait, ce refroidisseur doit évacuer à peu près la même puissance que celle qui est disponible au vilebrequin, donc la question est :
Le moteur TT est-il aussi puissant que le moteur piste respectivement pour chaque photo?
A+ Tonton Olive
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Dans mes années fou, moi j'avais pensé ce système, utilisant juste une plaque de alu 1.2 mm pliée( peu de poids) et fixé avec 4 vis de 3 mm
forcant l'air à travers la tête de refroidissement carrée d'un OPS chemise/piston marine , comme le système RAM AIR vu sur les moto Suzuki dans le temps
Je peux dire que cela fonctionnait à merveille: jamais plus le moteur ne se resentait brûlant aux doigts

forcant l'air à travers la tête de refroidissement carrée d'un OPS chemise/piston marine , comme le système RAM AIR vu sur les moto Suzuki dans le temps
Je peux dire que cela fonctionnait à merveille: jamais plus le moteur ne se resentait brûlant aux doigts

Il existe toujours, je pense, les moteurs Grossi, équipé "liquid cooled"

Lien : http://www.grossishop.com/eu/index.php

Lien : http://www.grossishop.com/eu/index.php
- bullit_109
- Elite
- Producteam
- Elite
- bullit_109
- Elite
- bullit_109
- Elite
Alors oui et non. J'ai discute avec un ami qui connait bien ces systemes et il m'a confirme que les premiers etaient sans pompe. Juste par thermosiphon comme le suggérait Rod.bullit_109 a écrit :Donc le système disposé bien d'une pompe pour le cycle d'eau.
Merci pour le doc.
L'interieur du radiateur est vide, et il se ferme sur un cote par un bouchon vissé et un epaulement avec joint torique. J'espere avoir un croquis d'cici qq temps.
A+
Z
- Producteam
- Elite