quel est ce modèle réduit???
- tontonOlive
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Bonjour,
Je pioche pour une RC100 (sauve-servo) qui a été up-datée en RC150 ou RC200 avec disque.
Le châssis est en epoxy donc à partir de 150.
Le train arrière à disque est à partir de 200 si en diamètre 8 ou 100 up-daté si en diamètre 6.
Le train avant est de l'optionnel, peut-être du Marrot, Mani tu saurais confirmer
Voilà pour ma contribution avec peu de mérite vu que j'ai pompé sur tout ce que j'ai pu voir pour la resto de mes autos (c'est cependant basé sur des photos de kits neufs).
Par ailleurs, le moteur et sa gamelle semblent correspondre à RC100 ou 150 en terme de période plutôt que RC200.
D'où l'idée de RC100 up-datée au fur et à mesure des sorties de nouvelles pièces
En tous cas, très jolie auto et la couleur du train avant, j'aime bien, c'était le début des pièces anodisées si je ne m'abuse.
Je pioche pour une RC100 (sauve-servo) qui a été up-datée en RC150 ou RC200 avec disque.
Le châssis est en epoxy donc à partir de 150.
Le train arrière à disque est à partir de 200 si en diamètre 8 ou 100 up-daté si en diamètre 6.
Le train avant est de l'optionnel, peut-être du Marrot, Mani tu saurais confirmer
Voilà pour ma contribution avec peu de mérite vu que j'ai pompé sur tout ce que j'ai pu voir pour la resto de mes autos (c'est cependant basé sur des photos de kits neufs).
Par ailleurs, le moteur et sa gamelle semblent correspondre à RC100 ou 150 en terme de période plutôt que RC200.
D'où l'idée de RC100 up-datée au fur et à mesure des sorties de nouvelles pièces
En tous cas, très jolie auto et la couleur du train avant, j'aime bien, c'était le début des pièces anodisées si je ne m'abuse.
Dernière édition par tontonOlive le 09 Avr 2013, 17:27, édité 1 fois.
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- tontonOlive
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rien a voir avec la rc150 , (c'est un mix de RC300 et RC200 , vendu tardivement pour ecouler les stock de pièces ...)
ici le pod est un pod de RC100 , ça explique la presence de la barre de train avant marrot , monté comme option .
axe arrière 1/4' ->RC100
axe arrière 8mm->RC200
les paliers ne sont donc pas les meme non plus , le sauve servo ...etc
bref c'est pas la me voiture meme si les groupe de pièces sont compatibles
ici le pod est un pod de RC100 , ça explique la presence de la barre de train avant marrot , monté comme option .
axe arrière 1/4' ->RC100
axe arrière 8mm->RC200
les paliers ne sont donc pas les meme non plus , le sauve servo ...etc
bref c'est pas la me voiture meme si les groupe de pièces sont compatibles
- tontonOlive
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Mon cher Mk4,
La RC150 est un intermédiaire entre la RC100 et la RC200
La RC250 est un intermédiaire entre la RC200 et la RC300
Les différents power pod sont très semblables avec des cotes compatibles pour les différentes autos.
Pour la radio Sebkyosh, il me semble qu'elle date plutôt de fin des années 70 (j'ai la même) 78 ou 79 à vérifier.
A+
La RC150 est un intermédiaire entre la RC100 et la RC200
La RC250 est un intermédiaire entre la RC200 et la RC300
Les différents power pod sont très semblables avec des cotes compatibles pour les différentes autos.
Pour la radio Sebkyosh, il me semble qu'elle date plutôt de fin des années 70 (j'ai la même) 78 ou 79 à vérifier.
A+
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Pour alimenter la comparaison des modèles voici un lien vers un ancien post intéressant:
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=19869
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=19869
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
la kompakt c est 1976 une révolution ;la première deux voies abordable,: pour l asso c est un joli mix moteur véco ou hb avec carbu perry ce serait bien 75 ou 76 après c est le roi k&b et puis le réservoir avec ce type de bouchon c est aussi 75 ou 76 ,
voila ce que je peux dire sur cette auto ,pour la carro ,porsche 917 kl
voila ce que je peux dire sur cette auto ,pour la carro ,porsche 917 kl
- tontonOlive
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Bonsoir,
A propos de radio Garros, la Kompact est-elle une version allemande de la compact ou bien deux versions différentes (années???)
La mienne était montée sur la RC100 (en théorie 75), peut-être y-a-t-il un décalage entre les sorties des matériels dans leur pays respectif et la sortie en France, ce qui expliquerait qu'une auto de 75 soit montée avec une radio de 76...
J'imagine qu'à l'époque, entre le moment ou sortait une auto aux USA et le moment ou on pouvait la voir sur une piste en France il y avait au moins 6 mois, non
Au sujet du bouchon de réservoir, j'ai aussi constaté le même type façon "récupération". De mon côté ça semble être un bouchon de flacon pour la collerette , et là je ne voie pas vraiment ce que c'est et l'étanchéité était réalisée avec une douille de revolver (11,43 je crois) ovalisée pour ne pas partir avec les trépidations de la machine.
Pour la RC200, il semble que le bouchon étanche à ressort soit arrivé à ce moment. (En tout cas c'est la version que j'ai avec le réservoir neuf Johnson)
Confirmes-tu Garros?
A+
A propos de radio Garros, la Kompact est-elle une version allemande de la compact ou bien deux versions différentes (années???)
La mienne était montée sur la RC100 (en théorie 75), peut-être y-a-t-il un décalage entre les sorties des matériels dans leur pays respectif et la sortie en France, ce qui expliquerait qu'une auto de 75 soit montée avec une radio de 76...
J'imagine qu'à l'époque, entre le moment ou sortait une auto aux USA et le moment ou on pouvait la voir sur une piste en France il y avait au moins 6 mois, non
Au sujet du bouchon de réservoir, j'ai aussi constaté le même type façon "récupération". De mon côté ça semble être un bouchon de flacon pour la collerette , et là je ne voie pas vraiment ce que c'est et l'étanchéité était réalisée avec une douille de revolver (11,43 je crois) ovalisée pour ne pas partir avec les trépidations de la machine.
Pour la RC200, il semble que le bouchon étanche à ressort soit arrivé à ce moment. (En tout cas c'est la version que j'ai avec le réservoir neuf Johnson)
Confirmes-tu Garros?
A+
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
je vais insister encore une fois mais je pense savoir de quoi je parle ...
j'essais juste de donner des infos pour essayer d'identifier au mieux la voiture présentée.
mais la RC150 est un eszatz tardif qui n'a rien à voir avec la ligné " chronologique" des asso de piste ,le RC150 est in hybride quoi
la rc250 , n'est pas un intermédiaire avec la RC300 , c'est la version lowcost de la rc300
(pas de roulement à l' avant essentiellement) ...
la rc300 existe aussi en trois version
RC300 avec axe rigide
RC300 D avec le diff asso à pignon droit + slipper
RC300 BD ball diff ( c'est la rc300 le plus connue ,la plus vendu car c'est celle qui marchais le mieux )
Après libre à chacun de fantasmer ce qu'il veut ...
j'essais juste de donner des infos pour essayer d'identifier au mieux la voiture présentée.
mais la RC150 est un eszatz tardif qui n'a rien à voir avec la ligné " chronologique" des asso de piste ,le RC150 est in hybride quoi
la rc250 , n'est pas un intermédiaire avec la RC300 , c'est la version lowcost de la rc300
(pas de roulement à l' avant essentiellement) ...
la rc300 existe aussi en trois version
RC300 avec axe rigide
RC300 D avec le diff asso à pignon droit + slipper
RC300 BD ball diff ( c'est la rc300 le plus connue ,la plus vendu car c'est celle qui marchais le mieux )
Après libre à chacun de fantasmer ce qu'il veut ...
- tontonOlive
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Cher Mk4,
Je me suis mal pris pour exprimer mon point de vue.
Nous sommes au final d'accord pour dire que les autos ont été numérotées (100,150,200,250,300) en fonctions de leurs caractéristiques techniques qui s'amélioraient ou s'optionnaient, mais non en fonction de l'année de sortie de tel ou tel modèle.
Je ne sais pas si la 250 a existé sur un catalogue ou si les propriétaires US d'un tel modèle fantasment sur le nombre...(je n'ai pas vu de kit neuf)
Par contre, techniquement la RC150 est très proche de la RC200 pour ne pas dire identique car je n'ai pas vu de différence entre les deux kits neufs (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Ces deux kits n'ont rien à voir avec la RC300 à laquelle ressemblent les "RC peut-être 250" avec notamment le train avant en deux parties
J'espère que mes propos sont plus clairs et précis, ceux-ci n'étant pas voués à dire que untel ou untel se trompe ou a raison mais a essayer d'établir un historique assez clair et précis comme j'aimerai le trouver lors de mes recherches sur tel ou tel autre modèle.
A+
Je me suis mal pris pour exprimer mon point de vue.
Nous sommes au final d'accord pour dire que les autos ont été numérotées (100,150,200,250,300) en fonctions de leurs caractéristiques techniques qui s'amélioraient ou s'optionnaient, mais non en fonction de l'année de sortie de tel ou tel modèle.
Je ne sais pas si la 250 a existé sur un catalogue ou si les propriétaires US d'un tel modèle fantasment sur le nombre...(je n'ai pas vu de kit neuf)
Par contre, techniquement la RC150 est très proche de la RC200 pour ne pas dire identique car je n'ai pas vu de différence entre les deux kits neufs (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Ces deux kits n'ont rien à voir avec la RC300 à laquelle ressemblent les "RC peut-être 250" avec notamment le train avant en deux parties
J'espère que mes propos sont plus clairs et précis, ceux-ci n'étant pas voués à dire que untel ou untel se trompe ou a raison mais a essayer d'établir un historique assez clair et précis comme j'aimerai le trouver lors de mes recherches sur tel ou tel autre modèle.
A+
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Bonjour à vous les experts
t'ain là j'avoue que vous êtes incollables sur le sujet
pour l'axe ARR il fait Ø6,35 ou 1/4' effectivement
(chapeau MK4 )
même pour la radio vous connaissez l'historique trop fort!!!
j'en déduis donc que cette auto mérite une resto digne de ce nom et bien sûr je monterai un post "piste associated" maintenant que j'en sais beaucoup plus sur ce chassis
mais pas dans l'immédiat j'ai des restos en cours de TT à finir avant, mais ce sera prévu au planning (trés bien géré par madame )
merci encore pour votre intérêt suscité par ce post
à bientôt
t'ain là j'avoue que vous êtes incollables sur le sujet
pour l'axe ARR il fait Ø6,35 ou 1/4' effectivement
(chapeau MK4 )
même pour la radio vous connaissez l'historique trop fort!!!
j'en déduis donc que cette auto mérite une resto digne de ce nom et bien sûr je monterai un post "piste associated" maintenant que j'en sais beaucoup plus sur ce chassis
mais pas dans l'immédiat j'ai des restos en cours de TT à finir avant, mais ce sera prévu au planning (trés bien géré par madame )
merci encore pour votre intérêt suscité par ce post
à bientôt
ben voilà c'est fort probablement une RC100 optionnée " à la française" ,
et d' ailleur c'est une bien belle voiture qui mérite d' être bichonnée.
la barre de train avant anodisée rouge et vendu par Radio Pilote existait en plusieurs versions ( different angle de chasse), cela permettais aussi de régler sa voiture en changeant la barre avant .
on peut par exemple encore regarder si la couronne et le carré d' entrainement du frein sont 2 pièces distinctes ( rc100 optionné ) ou bien monobloc ( RC200) ... sachant que les deux systèmes sont compatibles ...
oui pour revenir sur la RC150 c'est ;
-train avant complet de rc200
-palier arrière de RC300
-power pod spécifique (en fait un pod de RC200 repercé)
Un système de freinage spécifique ( pour un coup de prodution le + bas possible et reutilisant des pièces de RC100 /200)
mais c'est un affreux bricolage de la part d' asso ...
je ferais des photos ce week end pour eclairer mes propos.
et d' ailleur c'est une bien belle voiture qui mérite d' être bichonnée.
la barre de train avant anodisée rouge et vendu par Radio Pilote existait en plusieurs versions ( different angle de chasse), cela permettais aussi de régler sa voiture en changeant la barre avant .
on peut par exemple encore regarder si la couronne et le carré d' entrainement du frein sont 2 pièces distinctes ( rc100 optionné ) ou bien monobloc ( RC200) ... sachant que les deux systèmes sont compatibles ...
oui pour revenir sur la RC150 c'est ;
-train avant complet de rc200
-palier arrière de RC300
-power pod spécifique (en fait un pod de RC200 repercé)
Un système de freinage spécifique ( pour un coup de prodution le + bas possible et reutilisant des pièces de RC100 /200)
mais c'est un affreux bricolage de la part d' asso ...
je ferais des photos ce week end pour eclairer mes propos.
Concernant les dates, je me baserais sur des éléments précis et connus.
- La première "véritable" apparition de la RC100, c'est les championnats du Monde à Pomona en Aout 1977. Sa commercialisation aux US s'est effectuée quelques mois avant. Elle est alors très rares, voir inexistante en France.
- D'ailleurs, l'essai de la RC 100 en France se retrouve dans Adepte N°36 d'Avril 1978. (et à l'époque, Gilbert Dognon était un très bon pilote, à l'affut de tout ce qui sortait en matière de voiture RC)
- A noter que dans un catalogue Marrot que je dates 1977/78, on trouve la RC100, mais également le kit de frein à disque option SP50, les chassis époxy ou encore la traverse avant Radio Pilot (RP20).
Un peu plus loin, on trouve aussi la fameuse Kompact qui en a fait rêver pas mal.
Bref, tout ce qu'il faut pour monter une voiture identique à la tienne, c'est à dire une RC 100 bien optionnée comme savait le faire Marrot.
Pour la date, c'est donc au mieux début 1977, mais ça me parait difficile avant.
En tous cas, superbe voiture comme à l'époque...
- La première "véritable" apparition de la RC100, c'est les championnats du Monde à Pomona en Aout 1977. Sa commercialisation aux US s'est effectuée quelques mois avant. Elle est alors très rares, voir inexistante en France.
- D'ailleurs, l'essai de la RC 100 en France se retrouve dans Adepte N°36 d'Avril 1978. (et à l'époque, Gilbert Dognon était un très bon pilote, à l'affut de tout ce qui sortait en matière de voiture RC)
- A noter que dans un catalogue Marrot que je dates 1977/78, on trouve la RC100, mais également le kit de frein à disque option SP50, les chassis époxy ou encore la traverse avant Radio Pilot (RP20).
Un peu plus loin, on trouve aussi la fameuse Kompact qui en a fait rêver pas mal.
Bref, tout ce qu'il faut pour monter une voiture identique à la tienne, c'est à dire une RC 100 bien optionnée comme savait le faire Marrot.
Pour la date, c'est donc au mieux début 1977, mais ça me parait difficile avant.
En tous cas, superbe voiture comme à l'époque...
on peut même rajouter que la RC100 est la version commercialisé du proto de Gene Husting , à l' époque associated produit la RC1 , la petite histoire c'est que Gene accepte le poste chez asso à condition que sa voiture soit produite car il n'aime pas du tout la RC1 et ne veut pas develloper cette auto .
Résultat Asso ce fait un nom dans le thermique quand la RC100 rafle toute les places au Word Championship à Pomona
bref tu as de quoi faire une superbe auto !! c'est vrai , les RC100 sont rares ...surtout dans cet état , c'est à dire complete .
Résultat Asso ce fait un nom dans le thermique quand la RC100 rafle toute les places au Word Championship à Pomona
bref tu as de quoi faire une superbe auto !! c'est vrai , les RC100 sont rares ...surtout dans cet état , c'est à dire complete .
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RC MARROT était importateur ASSOCIATED, mais il n'y avait pas que lui en FRANCE, n'est-ce pas MK4 ?
En effet, dans le Sud de la FRANCE, pour les fans de la marque, il y avait le "petit père LIOTARD", à SANARY sur MER (tiens, c'est là aussi où il y avait le circuit bien connu des pionniers, le circuit "MAMMOUTH", qui n'existe plus ).
C'était aussi le spécialiste des VECO, K et B , kits Mac Coy, carrosseries PARMA, etc.
Nous avons été plusieurs de mon club à lui avoir acheté des kits de RC 100 en ......1978 .
Je me souviens aussi de copains de TOULOUSE, MONTPELLIER, qui se servaient chez lui pour la RC 100.
Pour la radio ROBBE KOMPAKT, j'en ai acheté une en 1976, pour équiper ma TURIN'S CAR (à carrosserie Formule 1 Mac LAREN), à MARSEILLE, chez "Tout pour le Modèle Réduit", le seul magasin qui avait un rayon voitures R/C.
Bientôt 43 ans de voiture R/C, ça en fait des souvenirs. Et des bons avec cette ASSO RC 100, sur le circuit de CARNOUX entre autres .
Et en prime, une petite visite chez ASSO, à ORANGE COUNTY, CAL, en novembre 1978 .
En effet, dans le Sud de la FRANCE, pour les fans de la marque, il y avait le "petit père LIOTARD", à SANARY sur MER (tiens, c'est là aussi où il y avait le circuit bien connu des pionniers, le circuit "MAMMOUTH", qui n'existe plus ).
C'était aussi le spécialiste des VECO, K et B , kits Mac Coy, carrosseries PARMA, etc.
Nous avons été plusieurs de mon club à lui avoir acheté des kits de RC 100 en ......1978 .
Je me souviens aussi de copains de TOULOUSE, MONTPELLIER, qui se servaient chez lui pour la RC 100.
Pour la radio ROBBE KOMPAKT, j'en ai acheté une en 1976, pour équiper ma TURIN'S CAR (à carrosserie Formule 1 Mac LAREN), à MARSEILLE, chez "Tout pour le Modèle Réduit", le seul magasin qui avait un rayon voitures R/C.
Bientôt 43 ans de voiture R/C, ça en fait des souvenirs. Et des bons avec cette ASSO RC 100, sur le circuit de CARNOUX entre autres .
Et en prime, une petite visite chez ASSO, à ORANGE COUNTY, CAL, en novembre 1978 .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
d'Avril 1978. (et à l'époque, Gilbert Dognon était un très bon pilote, à l'affut de tout ce qui sortait en matière de voiture RC
gilbert Dognon était le serviteur de robbe france et de la futura 111 ,je ne me souviens pas qu il ai couru sur asso .
les pilotes asso ,Lemaitre ,N guyen ,Blouet ,Marrot ,Auriot,Jabot ,mais de Dognon .
gilbert Dognon était le serviteur de robbe france et de la futura 111 ,je ne me souviens pas qu il ai couru sur asso .
les pilotes asso ,Lemaitre ,N guyen ,Blouet ,Marrot ,Auriot,Jabot ,mais de Dognon .
MK4 a écrit :ben voilà c'est fort probablement une RC100 optionnée " à la française" ,
et d' ailleur c'est une bien belle voiture qui mérite d' être bichonnée.
la barre de train avant anodisée rouge et vendu par Radio Pilote existait en plusieurs versions ( different angle de chasse), cela permettais aussi de régler sa voiture en changeant la barre avant .
on peut par exemple encore regarder si la couronne et le carré d' entrainement du frein sont 2 pièces distinctes ( rc100 optionné ) ou bien monobloc ( RC200) ... sachant que les deux systèmes sont compatibles ...
oui pour revenir sur la RC150 c'est ;
-train avant complet de rc200
-palier arrière de RC300
-power pod spécifique (en fait un pod de RC200 repercé)
Un système de freinage spécifique ( pour un coup de prodution le + bas possible et reutilisant des pièces de RC100 /200)
mais c'est un affreux bricolage de la part d' asso ...
je ferais des photos ce week end pour eclairer mes propos.
Bonjour les pros pistards ,
j'ai bien 2 pièces distinctes concernant la couronne plastique et le carré d'entrainement en alu
Euh, j'ai pas dit que Gilbert avait couru sur Asso, j'ai juste dit qu'il l'avait essayée pour Adepte et qu'il était plutôt bien informé de ce qu'il se passait en piste 1/8.
Effectivement, à titre perso, il était très proche de SG et Robbe France, chacun son camp
C'est vrai qu'à l'époque, on peut dire pour faire simple que y'avait 3 camps distincts, les adeptes de l'Asso (et du KB), ceux des SG (et du Super Tigre) et les anglais de chez PB.
Effectivement, à titre perso, il était très proche de SG et Robbe France, chacun son camp
C'est vrai qu'à l'époque, on peut dire pour faire simple que y'avait 3 camps distincts, les adeptes de l'Asso (et du KB), ceux des SG (et du Super Tigre) et les anglais de chez PB.
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