Macho Siccom, mon précieux à moi... [MACHO 86 SICCOM]
Modérateur : Retronews
Ojectif:
sceller le roulement avec de la colle époxy, puis pourvoir le retirer. J’emballe de cellophane le roulement pour ne pas que la colle le fixe définitivement. J'ai placé un axe arrière pour aligner le roulement.

sceller le roulement avec de la colle époxy, puis pourvoir le retirer. J’emballe de cellophane le roulement pour ne pas que la colle le fixe définitivement. J'ai placé un axe arrière pour aligner le roulement.

Dernière édition par el.macho le 31 Mars 2013, 18:54, édité 1 fois.
Patrick Ant.
Les pignons sont dans le bon sens sur le montage de gauche .patrickant a écrit :Bon, on verra l'impact de cette usure après. Heuuu dans quel sens on place les pignons, recto ou verso?? Ils sont en appuis sur des roulements des deux cotés mais j'ai opté pour la position de gauche. J'aurai besoin de la validation de monsieur Siccom.
Avec le montage de droite , tu ne pourrais pas mettre correctement les axes en place .
J'aimerais bien que tu nous livres ton secret pour si bien nettoyer les carters transparents

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Le moment de vérité arrive. J'ai toujours la crainte que le roulement ne soit pas parfaitement aligné.
Objectif atteint, ça glisse parfaitement, et aucun jeu latérale du bras arrière. Finalement j'ai ne mettrai pas les vis sur les extérieurs. Les pattes de fixations sont trop cassantes, les deux vis du centre feront l'affaire.

Bien sur je ne garantie pas qu'il tiendrai pour les 24 heures d'Avignon lol, mais c'est déja beaucoup mieux!!!! Je suis super content du résultat, je fais une pause, je mérite un petit café

Objectif atteint, ça glisse parfaitement, et aucun jeu latérale du bras arrière. Finalement j'ai ne mettrai pas les vis sur les extérieurs. Les pattes de fixations sont trop cassantes, les deux vis du centre feront l'affaire.

Bien sur je ne garantie pas qu'il tiendrai pour les 24 heures d'Avignon lol, mais c'est déja beaucoup mieux!!!! Je suis super content du résultat, je fais une pause, je mérite un petit café

Dernière édition par el.macho le 31 Mars 2013, 23:54, édité 2 fois.
Patrick Ant.
Bon, Dimanche 18h je ne me lance plus sur un gros chantier. Un petit truc simple: les plots pour les arceaux.

Mince j'ai qu'un "tube" de fixation arceau avant de la même génération que ceux arrières. Sinon j'ai trouvé deux autres fixations dans mes affaires mais plus anciennes. Je me trompe Monsieur Siccom?

Mince j'ai qu'un "tube" de fixation arceau avant de la même génération que ceux arrières. Sinon j'ai trouvé deux autres fixations dans mes affaires mais plus anciennes. Je me trompe Monsieur Siccom?
Patrick Ant.
Pratrick,
Bien vue le coup du collage au cellophane, au pire, même sans, je pense que tu ne risquais pas grand chose, l'époxy adhère peu sur les surfaces lisses comme le métal..un simple graissage par sécurité du roulement aurai suffit à mon avis.
De toutes façons, pour un bon collage à l'époxy, il faut tjrs rendre les surfaces rugueuses au papier abrasif ou voir la lime sinon le collage de tiendra pas longtemps et/ou ne sera pas très solide
Sinon, dans l'ensemble, tu nous fait du bon boulot sincérement, tu m'épate là
.. continue comme ça
David
Bien vue le coup du collage au cellophane, au pire, même sans, je pense que tu ne risquais pas grand chose, l'époxy adhère peu sur les surfaces lisses comme le métal..un simple graissage par sécurité du roulement aurai suffit à mon avis.
De toutes façons, pour un bon collage à l'époxy, il faut tjrs rendre les surfaces rugueuses au papier abrasif ou voir la lime sinon le collage de tiendra pas longtemps et/ou ne sera pas très solide

Sinon, dans l'ensemble, tu nous fait du bon boulot sincérement, tu m'épate là


David

JJLUX a écrit :Les pignons sont dans le bon sens sur le montage de gauche .patrickant a écrit :Bon, on verra l'impact de cette usure après. Heuuu dans quel sens on place les pignons, recto ou verso?? Ils sont en appuis sur des roulements des deux cotés mais j'ai opté pour la position de gauche. J'aurai besoin de la validation de monsieur Siccom.
Avec le montage de droite , tu ne pourrais pas mettre correctement les axes en place .
J'aimerais bien que tu nous livres ton secret pour si bien nettoyer les carters transparents![]()
JJ LUX

Jean-Jacques, tu me déçois

Le coté avec l'épaulement doit être orienté contre le roulement côté écrou de serrage. Ce qui veut dire qu'un pignon est dans un sens, et l'autre dans l'autre sens.
Ainsi, les deux écrous peuvent être serrés fermement tout en conservant un total liberté;
Sur la version Sprint, châssis rouge avional, le petit pignon est normalement un 10 dents

Bravo pour cette belle restauration.
Bonne continuation.

http://vintage-rc-car.kazeo.com/
Demain j'aimerai acheter un tube pour faire la barre d'aileron. J'ai fait un petit jpeg, si quelqu'un peut me donner les cotes pour la réalisation cela serait super cool. Pour le tube je pense du 4, je vais vérifier mais alu ou acier?
A = environ 95mm
B=??
C=??
D=??

Merci d'avance...
A = environ 95mm
B=??
C=??
D=??

Merci d'avance...
Dernière édition par el.macho le 04 Avr 2013, 10:44, édité 1 fois.
Patrick Ant.
Salut David, tu as raison je me suis encore mal exprimé lol . Je voulais dire un petit tube plein ou plutôt de la cac lol. J'ai pas encore bien mesuré mais je pense que le trou du support est plutôt du 4 (peut être 3). Même diamètre que l'axe pour amortisseurs arrière. Je ferai cela ce week. Trop de boulot en ce moment. Bonne journée à tous....
Patrick Ant.
Salut Bernard ,GuidonJr a écrit :Bravo pour la restauration, ça va faire une bien belle voiture...
J'en profite pour poser une question au surveillant J.J., qui a dessiné le Macho ?
C'est une question piege ! Je suis entre en contact avec Siccom fin 1983 et le Macho etait deja concu depuis plus d'un an et deja Champion de France avec JM Bailly , seconde par un autre pilote , Vigny .
Le Macho de 1983 comportait beaucoup de pieces issues de la piste Puma BS Diffusion ( paliers arriere , differentiel , embrayage , frein , fusees avant , roues ... ) - En 1984 , avec JM Bailly , Eric Frappe , Patrice Denechere , Nicolas de Seroux et Olivier Daniere , nous avons mis au point pas mal de nouvelles pieces sous la responsabilite du technicien maison , Hubert Vignolle . C'est peut-etre lui , le concepteur du Macho d'origine ?
En 1985 , Alain Lion a ete embauche comme chez Siccom et l'epopee Magnum a commencee .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
patrickant a écrit :Demain j'aimerai acheter un tube pour faire la barre d'aileron. J'ai fait un petit jpeg, si quelqu'un peut me donner les cotes pour la réalisation cela serait super cool. Pour le tube je pense du 4, je vais vérifier mais alu ou acier?
A = environ 95mm
B=??
C=??
D=??
Merci d'avance...
CAP de diametre 3 mm
Cote C = 65 mm
Cote D = 60 mm
Fixation originale Macho avec un morceau de tige filetee de 6 mm perce a 3 mm , 2 rondelles pour emprisonner l'aileron et un ecrou pour serrer l'ensemble .


JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Comme dit la comptine, "...vendredi le facteur est passé!!!!"
Celui qui m’a vendu le châssis gold (futur châssis cocho de JJ) m’a contacté pour un lot de pièces (Comme quoi ça sert le relationnel lol). Le lot était indissociable mais je souhaitais avoir des portes fusées en lexan transparent. Le reste fera un lot à échange ou à vendre... Tout est en état très correcte, l’espérait les fusées sur roulements du sprint mais non. Le principal, le lexan transparent est en bon état!!!

Celui qui m’a vendu le châssis gold (futur châssis cocho de JJ) m’a contacté pour un lot de pièces (Comme quoi ça sert le relationnel lol). Le lot était indissociable mais je souhaitais avoir des portes fusées en lexan transparent. Le reste fera un lot à échange ou à vendre... Tout est en état très correcte, l’espérait les fusées sur roulements du sprint mais non. Le principal, le lexan transparent est en bon état!!!

Dernière édition par el.macho le 06 Avr 2013, 00:44, édité 1 fois.
Patrick Ant.
"..Le facteur est repassé..." Merci David j'ai bien reçu les joints. Oupps ne contactez pas la POLICE, il s'agit juste de joints toriques pour amortisseurs.
Dernière édition par el.macho le 06 Avr 2013, 00:44, édité 1 fois.
Patrick Ant.
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