Ce Siccom là , 28 ans apres avoir vu rouler le prototype ...
Modérateur : Retronews
Ce Siccom là , 28 ans apres avoir vu rouler le prototype ...
Grace a David , un Magnum 343 est venu rejoindre ma grande famille Siccom . Je ne suis plus tres loin de la totale sur la periode 1981 a 1989 , soit a la date de l'arret des activites modelisme de Siccom .
Je me souviens , comme si c'etait hier , du premier demarrage du prototype en Septembre 1985 devant les locaux de Siccom a Lisses dans le 91 .
Quelques jours apres , ce prototype creait la sensation lors des qualifications et la Finale de la Coupe de France TT a Nantes . Aujourd'hui le coup du sac poubelle ferait le buzz sur Internet !
Je vais parfaire le montage de ce Magnum historique . David m'a vraiment facilite le travail , car sa restauration initiale est de grande qualite . Je vais me contenter de remplacer les pieces non conforme ou fatiguees .
A suivre ...
JJ LUX
Je me souviens , comme si c'etait hier , du premier demarrage du prototype en Septembre 1985 devant les locaux de Siccom a Lisses dans le 91 .
Quelques jours apres , ce prototype creait la sensation lors des qualifications et la Finale de la Coupe de France TT a Nantes . Aujourd'hui le coup du sac poubelle ferait le buzz sur Internet !
Je vais parfaire le montage de ce Magnum historique . David m'a vraiment facilite le travail , car sa restauration initiale est de grande qualite . Je vais me contenter de remplacer les pieces non conforme ou fatiguees .
A suivre ...
JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 16 Fév 2013, 19:50, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
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Re: Ce SICCOM là , 28 ans apres vu rouler le prototype ...
salut jean-jacquesJJLUX a écrit :Grace a David , un Magnum 343 est venu rejoindre ma grande famille Siccom . Je ne suis plus tres loin de la totale sur la periode 1981 a 1989 , soit a la date de l'arret des activites modelisme de Siccom .
Je me souviens , comme si c'était hier , du premier démarrage du prototype en Septembre 1985 devant les locaux de Siccom a Lisses dans le 91 .
Quelques jours apres , ce prototype creait la sensation lors des qualifications et la Finale de la Coupe de France TT a Nantes . Aujourd'hui le coup du sac poubelle ferait le buzz sur Internet !
Je vais parfaire le montage de ce Magnum historique . David m'a vraiment facilite le travail , car sa restauration initiale est de grande qualite . Je vais me contenter de remplacer les pieces non conforme ou fatiguees .
A suivre ...
JJ LUX
heureux pour toi d'avoir se magnum historique david a fait un super boulot,je me rappelle bien de se dimanche a nantes avec se soleil radieux et du sac a poubelle (noir avec un auto collant siccom) un capable de prendre une photo a peine franchie la ligne d'arriver directement dans le sac et tout de suite dans le camion comme tu dit moi aussi je mens rappelle comme c'était hier mais en spectateur vue que j'avais réussi a passer les manches qualitatifs sa nous rajeuni pas tous sa,à aussi le bruit grillare du moteur,je suppose que tu va métre des amortisseurs rouge dessus
en tous cas super

cordialement marc
Voici la finition du Magnum 343 ex David .
Le voici sur la table d'operation :

Inventaire des petits travaux a effectuer :
Echanger les amortisseurs Tamiya pour des Siccom transparents
Echanger le support arriere d'amortisseurs pour un neuf
Echanger le pare-choc Replica contre un neuf
Echanger la visserie cruciforme par de la visserie tete fendue d'origine
Changer le couvercle du reservoir
Ajouter un support de carrosserie sur la platine
Monter 4 pneus neufs
Je voulais installer des roues neuves , non seulement les flasques 1986 sont specifiques ( plus larges que la version 1987 ) , mais la couleur est aussi differente . Jaune citron sur le 343 et jaune orange sur la version 1987 . Je dois donc garder et nettoyer les roues d'origine du 343 .

Voila , c'est deja fini !



Il est maintenant parfaitement conforme au modele du debut de commercialisation en 1986 . Il me reste a trouver un aileron et une carrosserie pour finir cette merveille .
JJ LUX
Le voici sur la table d'operation :

Inventaire des petits travaux a effectuer :
Echanger les amortisseurs Tamiya pour des Siccom transparents
Echanger le support arriere d'amortisseurs pour un neuf
Echanger le pare-choc Replica contre un neuf
Echanger la visserie cruciforme par de la visserie tete fendue d'origine
Changer le couvercle du reservoir
Ajouter un support de carrosserie sur la platine
Monter 4 pneus neufs
Je voulais installer des roues neuves , non seulement les flasques 1986 sont specifiques ( plus larges que la version 1987 ) , mais la couleur est aussi differente . Jaune citron sur le 343 et jaune orange sur la version 1987 . Je dois donc garder et nettoyer les roues d'origine du 343 .

Voila , c'est deja fini !



Il est maintenant parfaitement conforme au modele du debut de commercialisation en 1986 . Il me reste a trouver un aileron et une carrosserie pour finir cette merveille .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
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Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Wouahhhhhhh jean jacques...
C'est vraiment autre chose avec ces amortisseurs d'origine, rien à voir... Il est magnifique
Ces nouvelles chausses aussi, On dirai un neuf
, tu lui a remis un coup de polish !! il est étincellent.. 
Vraiment jolie ce TT, content pour toi et sans regrets de te l'avoir confié..
Je te souhaite de trouver une carrosserie 86, La cerise sur ce beau Gateau !!
Super !!
David.
C'est vraiment autre chose avec ces amortisseurs d'origine, rien à voir... Il est magnifique

Ces nouvelles chausses aussi, On dirai un neuf


Vraiment jolie ce TT, content pour toi et sans regrets de te l'avoir confié..
Je te souhaite de trouver une carrosserie 86, La cerise sur ce beau Gateau !!

Super !!
David.
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quelques détails a revoir Jean jacques :
-la tete du sauve servo pas très jolie
-l'OPS qui au début en 86 était monté en sortie latérale uniquement
-pour les jantes les 343 ne sont pas forcement jaune citron , j'ai des voiles larges de 343 jaune "87" .
-les pneus d'origine de ce modèle sont des techno aux 4 roues et non pas les "tractors" Siccom
sinon joli 343 , j'adore .
-la tete du sauve servo pas très jolie
-l'OPS qui au début en 86 était monté en sortie latérale uniquement
-pour les jantes les 343 ne sont pas forcement jaune citron , j'ai des voiles larges de 343 jaune "87" .
-les pneus d'origine de ce modèle sont des techno aux 4 roues et non pas les "tractors" Siccom
sinon joli 343 , j'adore .
Producteam,Producteam a écrit :quelques détails a revoir Jean jacques :
-la tete du sauve servo pas très jolie
-l'OPS qui au début en 86 était monté en sortie latérale uniquement
-pour les jantes les 343 ne sont pas forcement jaune citron , j'ai des voiles larges de 343 jaune "87" .
-les pneus d'origine de ce modèle sont des techno aux 4 roues et non pas les "tractors" Siccom
sinon joli 343 , j'adore .
L'OPS est bien un sortie latérale , je comfirme.

Pour les reste, Je ne sais pas..

David.
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Producteam a écrit :quelques détails a revoir Jean jacques :
-la tete du sauve servo pas très jolie
-l'OPS qui au début en 86 était monté en sortie latérale uniquement
-pour les jantes les 343 ne sont pas forcement jaune citron , j'ai des voiles larges de 343 jaune "87" .
-les pneus d'origine de ce modèle sont des techno aux 4 roues et non pas les "tractors" Siccom
sinon joli 343 , j'adore .
Salut Laurent ,
Tu as l'oeil pour denicher les non-conformites !
Je suis d'accord avec toi pour le sauve-servo , je vais remedier a cela .
L'OPS est le bon modele , mais je devrais changer la sortie pour abaisser et avancer le pot d'echappement . Il faut que je cherche un autre coude .
Mes jantes jaune citron doivent etre les toutes premieres ?
Les pneus avant sont bien des Techno Racing , par contre pas a l'arriere ! Ce ne sont pas non plus des Siccom Tractor ( les titines ne sont pas inclinees , mais droites ) . Il faut que je trouve 4 pneus identique .
Il y a une autre erreur pour l'instant il me manque les 2 cales hautes pour les triangles arriere inferieurs ...
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
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Laurent ,Producteam a écrit :mon but n'est pas de chercher les "non conformités " mais bien de t'aider a finir ce superbe Magnum 343![]()
toujours un grand moment quand on pense a sa sortie (la pub avec le voile pour l'annonce de lafuture sortie de la bete puis le sac poubelle etc...GENIAL !!)
Je le prends tres bien de la part d'un specialiste et amoureux de Siccom !
Tes conseils sont les bienvenus , car ma memoire peut me faire defaut : je n'ai jamais courru sur cette version , car je roulais sur le Magnum Traction a cette epoque .
JJ LUX
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Puisque j'ai pu etudier ce Magnum de fond en comble , je peux maintenant lister toutes les evolutions entre le premier Magnum 343 de 1986 et le modele optimise de 1987 . Je ne me souvenais pas des multiples details ameliores par Alain Lion ... c'est impressionnant ce que la competition peut apprendre pour le modele de serie !
1) Les couples coniques passent du nylon a l'acier
2) Les couronnes passent du nylon noir a du nylon renforce blanc
3) Les paliers de transmission laterale sont tres largement renforces
4) Le chassis inferieur passe de 2,5 mm a 3,0 mm d'epaisseur
5) La forme arriere de ce chassis evolue avec une forme triangulaire qui renforce la rigidite
6) La geometrie du train arriere evolue pour moins prendre de carrossage en phase de compression ( Petites oreilles a l'arriere au lieu du chassis plat )
7) Les chapes de biellettes de direction sont pleines
L'ancrage des inserts laiton dans les fusees est modifie
9) Les flasques de roues exterieures sont reduites pour faciliter le passage dans le gabarit de controle technique
10) La platine superieure est plate au lieu d'une forme en escalier
11) Les triangles inferieur recoivent une nervure pour les rigidifier
12) Les triangles superieurs recoivent 2 positions possible de fixation des amortisseurs
13 ) Une nouvelle carrosserie voit le jour
Resultat : Double Champion de France 1987 4x4 et 4x2 ainsi qu'une Double Victoire a la Coupe de France 4x4 et 4x2 !
JJ LUX
1) Les couples coniques passent du nylon a l'acier
2) Les couronnes passent du nylon noir a du nylon renforce blanc
3) Les paliers de transmission laterale sont tres largement renforces
4) Le chassis inferieur passe de 2,5 mm a 3,0 mm d'epaisseur
5) La forme arriere de ce chassis evolue avec une forme triangulaire qui renforce la rigidite
6) La geometrie du train arriere evolue pour moins prendre de carrossage en phase de compression ( Petites oreilles a l'arriere au lieu du chassis plat )
7) Les chapes de biellettes de direction sont pleines

9) Les flasques de roues exterieures sont reduites pour faciliter le passage dans le gabarit de controle technique
10) La platine superieure est plate au lieu d'une forme en escalier
11) Les triangles inferieur recoivent une nervure pour les rigidifier
12) Les triangles superieurs recoivent 2 positions possible de fixation des amortisseurs
13 ) Une nouvelle carrosserie voit le jour
Resultat : Double Champion de France 1987 4x4 et 4x2 ainsi qu'une Double Victoire a la Coupe de France 4x4 et 4x2 !
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Si la voiture avait fait la victoire au Championnat d'Europe et Championnat du Monde en 1986 ... les copies auraient proliferees . J'etais present aux 2 evenements et les 2 titres etaient possible a la premiere apparition a ce niveau ...fg a écrit :quand je regarde la derniere photo ,je ne comprend qu'un fabriquant n'a pas l'idée de s'inspirer de cette auto.
JJ LUX
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jean jacques tu pourrais déveloper ton propos sur la défaite des siccomsJJLUX a écrit :Si la voiture avait fait la victoire au Championnat d'Europe et Championnat du Monde en 1986 ... les copies auraient proliferees . J'etais present aux 2 evenements et les 2 titres etaient possible a la premiere apparition a ce niveau ...fg a écrit :quand je regarde la derniere photo ,je ne comprend qu'un fabriquant n'a pas l'idée de s'inspirer de cette auto.
JJ LUX
- denislamalice
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garros a écrit :ça c est mochedenislamalice a écrit :Je crois que c'est Danière qui avait gané le CE mais fut déclassé pour réservoir (Serpent) trop volumineux...
Pour le championnat du Monde je laisse JJ S'exprimer !!
Bon alors , je vous fait une petite page d'histoire de la RC a la facon JMC ??
Les debuts fracassants en course du Siccom Magnum 343
Septembre 1985 : premiere apparition du prototype Magnum 343 a la Finale de la Coupe de France . Un seul Magnum engage pour Nicolas de Seroux . Deuxieme temps des qualifs dans les roues de Pascal Gueye , pilote de pointe Yankee . Le Magnum est en tete de la finale pendant 20 minutes devant Pascal qui se transcende pour difficilement suivre le rhytme . Casse du servo de gaz et abandon de Nicolas ( 5eme malgre son abandon , 10 minutes avant la fin de course ! ) . Suite a cette prestation epoustouflante , Pascal s'engage directement chez Siccom pour 1986 !
Juin 1986 : Course EFRA a GRENOBLE pour le rodage de l'organisation du premier CM TT qui sera organise en Juillet . 2 Magnum en Finale . Victoire facile de Pascal Gueye sur Siccom Magnum 343 malgre un pignon de differentiel qui casse en fin de course ... 2eme Fred Veysseyre a 1 tour . 5eme Pedro Martinez a 4 tours . 10eme Olivier Daniere sur Magnum .
Juillet 1986 = Championnat d'Europe TT a MANTOVA en Italie
4 Siccom Magnum 343 usine sont engages : Alain Lion ( le concepteur ) Pascal Gueye , Olivier Daniere et Nicolas Deseroux . 3 voitures en Finale . Victoire tres facile d'Olivier Daniere avec 3 tours d'avance sur Fred Veysseyre et son Yankee . Disqualification sur tapis vert , apres 1 heure et demi de discussions sur la contenance du reservoir Serpent et sa durite ... Pascal est 4eme et Alain 8eme .
Juillet 1986 = Championnat du Monde a GRENOBLE
Une semaine apres le CE de Mantova , les 4 Siccom Magnum 343 usine n'ont aucun soucis de contenance des reservoirs Serpent au controle technique ... Olivier Daniere , Alain Lion et Pascal Gueye se retrouvent en Finale . Aucun des 3 pilotes Siccom n'arrive a trouver le bon rythme et s'accrocher aux roues de Pedro Martinez ou de Fred Veysseyre . Olivier fini 5eme , Pascal 8eme et Alain 9eme .
Ces 4 courses resument parfaitement le niveau de performance du Magnum 343 . Un certain manque d'experience internationale du Team et un peu de " malchance " ont prive le Magnum 343 d'un debut de carriere exceptionelle .
JJ LUX
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- Producteam
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Bonjour,effectivement il n'a pas manqué grand chose au niveau international pour les magnum. Après le 343, n'oublions pas le force avec la finale du championnat d Europe au Danemark. Pascal Gueye gagne la demi, il est en pôle, et perd la finale pour une histoire de clips d'amortisseurs. Enfin si je me souviens bien mes lectures autorcm ou auto8. Les experts confirmerons....
Patrick Ant.
Apres avoir passe une annee sur mes etageres , le Magnum 343 de 1986 s'est bonifie !



Voici les pieces qui ont ete changees pour permettre a ce Magnum d'approcher la perfection
4 amortisseurs neufs avec huile origine
1 reservoir Serpent nickel
1 pot d'echappement SG quasi neuf
1 pare-choc neuf
4 roues larges neuves
4 pneus Techno Racing neufs
1 sauve servo nickel
1 platine superieure escalier neuve
1 triangle inferieur neuf
1 support amortisseurs arriere neuf
Je dois encore trouver un coude alu d'echappement plus adapte que le coude en caoutchouc noir . Je possede aussi des servos Robbe RS1000 et RS700 a installer .
Ensuite , il ne lui manquera plus qu'une carrosserie conforme au modele de 1986 pour etre parfait .
JJ LUX



Voici les pieces qui ont ete changees pour permettre a ce Magnum d'approcher la perfection
4 amortisseurs neufs avec huile origine
1 reservoir Serpent nickel
1 pot d'echappement SG quasi neuf
1 pare-choc neuf
4 roues larges neuves
4 pneus Techno Racing neufs
1 sauve servo nickel
1 platine superieure escalier neuve
1 triangle inferieur neuf
1 support amortisseurs arriere neuf
Je dois encore trouver un coude alu d'echappement plus adapte que le coude en caoutchouc noir . Je possede aussi des servos Robbe RS1000 et RS700 a installer .
Ensuite , il ne lui manquera plus qu'une carrosserie conforme au modele de 1986 pour etre parfait .
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