Lorsque j’ai réceptionné le colis, j’ai été très déçu, car l’état de ce châssis était déplorable.
Pour remettre tout cela en état, il faudra remplacer beaucoup de pièces et y consacrer beaucoup de temps.
Voici à quoi ressemblait cette auto:
Le réservoir, est de marque Serpent, il repose sur une platine radio du type MK2 4WD, réalisée, je suppose, par l’ancien propriétaire, mais très mal reproduite.

Le groupe propulseur, est complet, mais les bras de suspension sont en mauvais état, le corps en alu de l’amortisseur porte des traces d’usure et de coups, ainsi que la barre de renfort.

Au niveau du train avant, un limitateur de hauteur de caisse est HS. Les bras de suspension sont peints en bleu, les barres de direction en rouge, et les fusées en couleur argent.
C’est un véritable sapin de Noël !
Le corps de l’amortisseur avant a également été maltraité comme son homologue arrière.

L’examen du châssis, laisse apparaître des traces d’usure très importantes, la visserie n’est pas du tout conforme, ni appropriée au modèle.

Les traverses de train avant, ainsi que les bras inférieurs de suspension sont très abîmés.






De tous les châssis que j’ai acheté jusqu’à ce jour, c’est bien, le plus pourri, et je pense avoir payé beaucoup trop cher cet achat.
Bref, il va falloir partir à la recherche de pièces, et avoir beaucoup de patience afin de pouvoir rendre à cette auto un aspect présentable.
Après avoir bien cogité sur ce cas désespéré, comme beaucoup de pièces sont à remplacer, j’ai décidé de tout mettre tout mon savoir faire en œuvre, et j’ai pris la résolution de faire de cette épave une voiture tout à fait originale, le but à atteindre, est de reproduire une Columbia MK2 4WD, inspirée de cette magnifique MK2 Vittorazi, dont voici quelques photographies.








Pour gagner le challenge que je me suis fixé, il va falloir que je reproduise des pièces, notamment, la platine radio, ainsi que les traverses de train avant en aluminium.
Ces pièces ont été réalisées en premier, et elles ont déjà fait l’objet de deux topics au mois d’avril dernier.
Voici les liens:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=23080
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... ic&t=23158
Un autre problème, de taille, sera de reproduire le système de transmission arrière. Celui-ci va nécessiter l’utilisation de deux supports d’axe de couronne en alu, qu’il faudra, bien sûr, modifier.
Choix et préparation du châssis.
A la suite d’une fouille en règle dans mon stock de pièces j’ai mis à jour cette plaque. Dans son ensemble, elle n’est pas trop marquée, elle est toutefois percée inutilement à certains endroits, ce qui va m’obliger de modifier cette pièce.

Après quelques perçages, et coups de lime, voici à quoi ressemble le châssis, à présent.

Afin de reproduire le système de transmission arrière, tel que celui de la Mk2 Vittorazi, il faut utiliser deux supports d’axe de couronne de Columbia MK2.
Ces pièces seront modifiées.
En effet, elles seront, toutes les deux, découpées, suivant le tracé ci-dessous.


Il s’agit, d’obtenir ces deux pièces. Mais, les modifications, ne sont pas terminées à ce stade, car il faudra encore procéder à une dernière modification.
Ces pièces seront fixées sur une petite plaquette en Dural, qui elle-même sera fixée sur les paliers support de différentiel.


Afin d’obtenir une tension correcte, de la courroie d’entrainement, il faut ajuster la longueur des supports. Il faudra donc les raccourcir de 3 mm.




De plus, après avoir réglé la longueur antéro postérieure, il s’agit de régler, à présent, la hauteur d’implantation des supports, afin de pouvoir installer le moteur, sans que les paliers n’entrent en conflit avec ces pièces.
Toutes ces contraintes, nécessitent, de bien étudier le problème, et demandent pas mal de temps et de tâtonnements.
Mais que le plaisir est grand, lorsque tout se met en place sans problème !


Maintenant que la réalisation de la transmission arrière est terminée, je vais pouvoir assembler le groupe propulseur.
Les bras de suspension seront remplacés. Des bras neufs sont donc montés.

Le groupe propulseur est pratiquement assemblé. Il suffit de finir le montage du système de freinage, de tourner deux bagues d’arrêt, pour les axes des bras supérieurs, de positionner le croisillon en alu, la barre stabilisatrice, et l’amortisseur alu.


Les axes de transmission avant et intermédiaire sont montés. Toutefois, je rencontre là, un petit problème, mais d’une grande importance.
Je n’ai pas réussi, à trouver la série de poulies crantées en plastique. Il manque en effet deux poulies de 15 dents, et une poulie de 10 dents, ainsi que les flasques de poulies.

Par chance, j’avais acheté, il y a plus d’un an, une série de poulies crantées de SG Space. Celles-ci, sont un peu différentes de celles de la MK2, du point de vue de leur fixation sur les axes, mais elles comportent, le même nombre de dents.
Au niveau de l’axe de transmission avant, j’avais monté, initialement, une poulie de 15 dents, en Alu, que j’ai dégottée dans une boutique Ebay, je l’ai finalement remplacée par une poulie Space.
Voila, le résultat, qui me comble d’aise. Je viens de régler un gros problème…



Mais bien souvent, lorsqu’un problème est réglé, il en surgit un autre, qui est également d’importance.
En effet, une fois la transmission, installée, j’ai entrepris de monter la platine radio, que j’avais, réalisée, précédemment, en prenant bien soin de respecter les côtes de cette platine.
La platine s’adapte bien au reste du châssis, mais, je n’avais pas compté avec la courroie crantée, qui relie l’arbre intermédiaire à l’axe avant. La courroie, passe de justesse tout au long du réservoir, mais passe carrément, plein cadre, dans l’espace réservé au servo moteur de direction.
La platine que j’avais reproduite, avait été pourtant reproduite scrupuleusement, à partir d’une platine Vittorazi originale.
Après étude des photos, de la Columbia Vittorazi, que je présente au début de ce topic, je constate, que la platine de la version 4WD, est légèrement plus large que la platine de la 2WD. Le servo de direction, est décalé vers la gauche afin de ne pas gêner, le passage de la courroie.
Voila donc un nouveau problème pour moi. Il va falloir que je confectionne une nouvelle platine qui devra tenir compte de ces nouvelles contraintes.
Allez, Hubert, au boulot !!!


En ce dimanche matin ensoleillé, j’ai décidé, de me remettre au travail. J’ai une platine radio à faire.
Il n’y a pas de temps à perdre et c’est ainsi que dès 8 heures du matin, j'investi mon atelier pour m’occuper de cette platine.
Après presque 3 heures de travail, la platine est pratiquement terminée. La découpe des différentes fenêtres, est faite, il reste quelques perçages et taraudages à faire.
Avec cette nouvelle platine, la grande courroie n’entre plus en conflit avec le servo de direction, et avec le réservoir à carburant.



Les trois heures, passées dans mon garage, à percer et à limer, m’ont ouvert l’appétit, et comme l’heure du déjeuner approche, j’en profite pour allumer le barbecue, il fait beau aujourd’hui, autant, en profiter.

Sous le barbecue, à gauche, trône mon bidon de Surfex, et mon bac à ultrasons.

Bien vite la cochonnaille, se retrouve sur la grille !!!!
Après la pose déjeunée, je fignole ma plaque. Les derniers perçages sont réalisés, tout s’emmanche correctement.

Après huit jours d’interruption, je reprends le remontage de ma Columbia. Après avoir fait face à de petits problèmes de pièces, ça y enfin, ELLE EST TERMINEE !!!

Le moteur est un Picco 21, le résonateur un Mc Coy.





