L’épaisseur du métal étant de 7 mm, c’est, pile-poil, ce qu’il me faut pour ce que j’ai à faire.

La tâche que je me suis fixée, est la reproduction de traverses de train avant en aluminium, pour l’une de mes Columbia MK2. Je m’inspire pour ce travail, de la Columbia, qui avait été en son temps préparée par Vittorazzi.
Toujours fidèle à ma technique, j’ai commencé par faire un petit croquis sur papier millimétré de la traverse, puis il est imprimé sur une étiquette autocollante, laquelle est collée sur la matière première et le travail peut commencer.

Après plus d’une heure de sciage, de perçage, et de limage, voici une première ébauche de ma pièce.
Le travail est ardu, et relativement pénible, mais qu’importe, l’envie est plus forte, et le travail avance.

Solidement bloquée dans mon étau, la scie à métaux et la lime s’activent tour à tour, et la pièce prend vie et forme, petit à petit.

Après deux heures de travail, sans relâche, voila le résultat. A ce stade, le plus gros du travail est fait, à présent c’est plus un travail de fignolage qui s’impose.

Tout de suite après la pause déjeuner, j’ai regagné mon atelier, et j’ai repris le collier.
La découpe de la première traverse a été terminée, c’est celle-ci qui prendra la position la plus antérieure sur le châssis.
J’ai ensuite découpé la seconde traverse, qui elle est constituée de deux éléments, une partie droite et une gauche. Cette traverse est constituée de deux pièces, afin de libérer un espace suffisant et nécessaire pour assurer le passage de la courroie entrainant l’axe du train avant, cette MK2 est une quatre roues motrices.
Donc voici le résultat de 4 heures trente de travail, de découpe réalisée à la scie à métaux, à la perceuse à colonne et à la lime. Je précise, que les pièces que vous voyez ne sont pas à ce stade, terminées. A mon avis il faudra encore deux ou trois heures de travail, sinon plus, afin d’obtenir un résultat propre et présentable.

Les pièces vont être ajustées les unes aux autres, en respectant les différents perçages, et surtout en respectant les côtes. Ensuite, il faudra procéder aux différents perçages et taraudages permettant la fixation des traverses au châssis inférieur ainsi qu’à la platine radio.

Lorsque toutes ces opérations de découpe et de perçage seront terminées, il faudra encore procéder à la finition esthétique des pièces, en assurant un bon ponçage et un polissage du métal.

Toutes ces opérations, devraient être réalisées, en cours du prochain week-end….