En ce dimanche, pluvieux, le ciel gris et la pluie qui tombe d’une manière assez soutenue, ne sont pas propices aux balades, aussi, j’ai décidé, de me lancer dans la confection de deux platines Vittorazzi.
Ma première réalisation ne me donnant pas entière satisfaction, je vais tenter d’en réaliser deux, d’un coup. N’ayant jusqu’à présent, jamais utilisé cette technique, et ayant beaucoup cogité au cours de la semaine passée, je vais donc innover, en espérant aboutir au but recherché.
Pour ce faire, il faut tout d’abord, préparer deux plaques de dural, de dimensions identiques.

Celles-ci seront donc superposées et collées au moyen de scotch double faces. Sur l’une des plaques, sera collée une étiquette autocollante, qui au préalable aura été imprimée avec le tracé de la plaque, que j’avais réalisé sur papier millimétré.

A présent, les choses sérieuses commencent !!
Afin, d’assurer mon collage, j’ai pris le soin de percer au niveau des quatre coins des plaques, un trou de 3 mm de diamètre, et au moyen de deux vis M3, disposées selon une diagonale.
Mon premier travail va consister à réaliser la dépouille externe des plaques, et je vais commencer par la partie antérieure des plaques.
Pour ce faire, j’ai percé une série de trous contigus à l’extérieur du tracé.

Après avoir fait deux traits de scie à métaux, parallèles à l’axe de symétrie, il suffit à l’aide d’une pince multiprise de briser les parties externes après perçage, et on obtient le résultat ci-dessous.

Le reste de la dépouille externe sera réalisé à la scie à métaux. Les plaques étant fermement maintenues entre les mâchoires de mon étau, en prenant soin de bien conserver à peu près, une distance de 1 mm entre le tracé et le bord des mâchoires de l’étau, afin de permettre le passage de la lame de scie. Ainsi, j’obtiens une finition nette et parfaitement rectiligne.
Vitto_Tuto_05

Ci-dessous, voici le résultat de mes premières actions, qui m’ont demandées un peu plus d’une heure de temps.

Les affaires vont à présent devenir plus complexes et délicates, car il va falloir créer les
sept fenêtres
Après la pause repas, je me suis remis au boulot. C’est la tâche la plus longue (2H30) et la plus fastidieuse. Il faut percer une multitude de trous, aussi rapprochés que possible et en évitant de mordre sur la ligne.
Voila, le résultat..

Il faut ensuite à l’aide d’une petite lime ronde réunir 3 ou 4 trous afin de pouvoir insinuer une lame de scie. Une fois que la lame s’engage il faut scier de trou en trou afin d’éliminer l’intérieur de la fenêtre.

Sur la plaque de gauche, vous voyez ce que l’on obtient. Ensuite commence le travail le plus long et le plus pénible. Avec des limes, de formes différentes, rondes, demi-rondes et plates, on finit avec beaucoup de patience et d’efforts pour obtenir ce que vous voyez à droite de la photo.
A ce stade, j’ai jeté l’éponge, car j’étais arrivé à saturation.
La plaque de gauche sera terminée dès que possible, ensuite il restera à faire les dernières retouches de finition sur les deux plaques.
Je ne manquerai pas de vous faire partager le résultat final.
A bientôt !