Bonsoir bezu,
c'est un vrai "Diesel".
J'ai débuté avec ce type de moteur (Vol Circulaire Contrôlé).
Il n'y avait pas besoin de bougie, de glow-plug et cie.
Par contre, attention les doigts dans l'hélice, surtout moteur noyé (possibilité de tourner dans les deux sens).
Il y a un contre-piston réglable (vis visible, avec contr-écrou de blocage).
Fort taux de compression permettant l'auto-allumage du mélange air-carburant (pétrole, éther et huile de ricin).
Utilisé surtout pour le modélisme avion (l'automodélisme R/C n'existait pas encore en France avant 1970), et en faible cylindrée.
Je dois être un des rares modélistes auto R/C à avoir utilisé ce type de moteur, sur mes premières voitures (avec carburateur prévu pour la R/C).
Le réglage initial n'était pas très évident, surtout qu'à cette époque, nos "bancs de démarrage" étaient le pneu arrière d'un vélo à l'envers, avec bobonne aux pédales

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La voiture R/C française va bientôt entrer dans sa 42 ème année.............