Cette voiture commercialisée en 1979 n'est autre qu'une quasi-réplique de la voiture Championne du Monde, sur le circuit de Genève et entre les mains de l'Anglais Phil Booth.

Equipement au top sur cette PB9, ça veut dire réservoir d’origine, mais aussi arceau de protection ou encore petit bouchon aluminium sur les plots de fixation radio. Celui installé au côté du sauve-servo est d’origine, afin de permettre un montage plus ou moins avancé de l’accus de réception, ça c’est du réglage !

Le train avant reste très classique, sur roulements pour les roues et bagues bronze pour les fusées. La géométrie est ici strictement d’origine avec un véritable sauve-servo PB. On note le support de carrosserie en aluminium, spécifique à l’équipement haut de gamme de la PB9.

Le train arrière dispose bien sûr du robuste différentiel PB, dont l'anodisation peut aller du quasi orange à or très clair… et il ne deviendra noir que sur la PB9S. Le pod n’est ni anodisé, ni fraisé. Par contre, suivant la configuration du moteur, le support-moteur arrière aura souvent besoin d’un petit coup de lime pour laisser passer le différentiel ! Les plus avertis auront remarqué l’échappement PB standard accompagné d’un coude de la même marque destiné au KB 21 qui commençait à se faire bousculer par les OPS…

Parmi les spécificités de la PB9, il faut signaler la présence d’un véritable disque en férodo avec plaquettes en acier, d’une came de frein sur roulements ou encore d’un support de couronne en aluminium. Par contre, les paliers sont bien en plastique et plus bas que ceux qui viendront sur la 9S.

Aucune vis n’est fraisée et l’on retrouve des BTR à têtes rondes ou des vis auto taraudeuses à têtes fendues.

Comme déjà évoqué, la PB9 disposait d’un équipement haut de gamme et très complet, au point d’être livrée avec deux carrosseries (Proto et F1) ainsi que les ailerons et pare-chocs correspondants.
L’embrayage était déjà excellent, avec un volant assez fin, les fameuses masselottes PB blanche rappelées par un joint torique et une cloche montée sur deux petits roulements épaulés, malheureusement très fragiles.
A noter que la PB 8 était visuellement très similaire à la PB 9, mais avec un équipement moins fourni (pas d’arceau, disque acier, support couronne plastique) et un packaging réduit, principalement destiné à l’Export (donc sans carrosserie, ni réservoir).
Les carrosseries PB d’origine ne courant pas les rues, je n’en ai pas de belle pour le moment, mais pour le fun, j’ai habillé la mécanique de trois robes parfaitement contemporaines de la PB 9…

Encore une Porsche, encore une 917, mais une 917/10 reconnaissable à ses coins carrés ! Elle viendra après la 917/30 et sera très utilisées, à l’image de celle-ci. Une vraie carro PB, en ABS qui a couru à Belle Epine vers 1978.
A noter aussi que la voiture Championne du Monde utilisait une Kroll Parma, dont PB s'inspirera très largement pour réaliser sa Shadow !

Au fil des modes et des époques, la catégorie GT a souvent été de la partie et les Corvette ont souvent constituées la majorité du plateau. Comme le montre le sticker PB et surtout le MRC, celle-ci date des tout début de MRC, au point qu’elle a été peinte par l’extérieur !

On fini par une F1, la catégorie du samedi ! Ici, une Lotus 80 de chez PB en ABS, malheureusement amputée de sa magnifique partie arrière. Une carrosserie qui marquait une sacrée différence avec les anciennes F1 qui étaient toutes découpées ainsi au niveau de l’arceau et surtout beaucoup plus massives côté museau.
Bon, ben il ne me reste plus qu’a attaquer une PB 7, mais il me manque encore le châssis aluminium noir…