Une Columbia MK2 un peu spéciale !!

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Molaire
Expert*
Expert*

Message par Molaire » 17 Juin 2011, 20:10

Le quatre mai dernier, à la fin de la présentation de ma MK2 4WD, je vous présente les restes de ma première Columbia, que j’ai délestée de quelques pièces au profit de l’intégrale.

DSCF3953
Image

La vue de cette dépouille me désole profondément. Ma passion pour les Columbia, et les restes de cette auto, m’attristent beaucoup, et il n’est pas envisageable de ma part de laisser les choses en l’état.
La décision est prise, je vais faire revivre cette auto !
Bien sûr les pièces manquantes sont nombreuses. Un inventaire très minutieux de mon stock de pièces s’impose.
En gros, il faut reconstruire un groupe propulseur, et rénover le train avant. La tâche n’est pas insurmontable….
J’ai dans ma réserve de pièces de rechanges les quatre bras de suspensions avant. Ce sont des triangles « nouveaux modèles », du type de ceux de la MK4. Pour ce type de triangles il faut des fusées à boules. J’ai ces pièces en stock, et j’ai eu la chance de trouver dernièrement sur la toile un sachet contenant deux traverses de train avant ainsi que les deux ressorts de suspension, le tout état neuf, bien sûr. La rénovation du train avant peut donc être entreprise sans tarder.

Voici, l’ancien train avant.

DSCF4142
Image

On peut noter l’usure importante des traverses. Elles sont bien râpées suite aux nombreuses courses auxquelles cette auto a participé. Dans le feu de l’action la voiture était poussée dans ses derniers retranchements et fatalement elle souffrait. J’ai le souvenir, d’avoir terminé une manche de qualification sur 3 roues, à la suite de la perte d’une roue avant.

DSCF4143
Image

Les triangles inférieurs qui eux aussi sont en général très sollicités sont encore relativement présentables et pas trop atteints.

DSCF4144
Image

Les deux prises de vue qui suivent en attestent.

DSCF4145
Image

Les nouveaux bras de suspension, ne se montent pas sur des axes de 5 mm de diamètre. Pour ce type de bras, les axes ont un diamètre de 3 mm. N’ayant pas ces axes dans mon stock de pièces, je les ai créés de toute pièce. Pour ce faire, j’ai tout simplement utilisé de la corde à piano de 3 mm, qui a été coupé à la bonne longueur, et aux extrémités desquelles, j’ai pratiqué des rainures qui reçoivent des circlips.
Les bagues d’arrêt des bras supérieurs qui servent au réglage de la chasse, ont été faites à partir d’une barre alu de 8 mm de diamètre.

Une fois les axes terminés, l’assemblage commence. Dans mon sachet contenant les traverses, je n’ai prélevé qu’une seule traverse neuve. La seconde traverse, celle qui est montée à l’arrière du train, n’est pas neuve. J’ai choisi parmi mes pièces de réserve une traverse, pas neuve, mais en relatif bon état, car celle-ci est destinée à être sectionnée, pour confectionner un train avant style Mk2 4WD.

DSCF3991
Image

DSCF3993
Image

DSCF3997
Image

DSCF3999
Image

Les biellettes de direction, les limiteurs de courses, sont repeints pour leur redonner un aspect plus propre.

Après section de la pièce, on obtient deux demi-traverses, libérant, la place pour la courroie de transmission. Cette traverse portant des stigmates d’une utilisation antérieure, j’ai tenté de lui rendre un aspect visuel aussi acceptable que possible. Pour cela, j’ai fait appel à des meulettes caoutchouc chargées de pierre ponce. Ces meulettes sont utilisées dans les cabinets et laboratoires dentaires, et également dans l’orfèvrerie pour polir divers matériaux, métaux, ors, et également des résines. Avec ces meulettes, il est possible d’effacer les traces et les rayures.

DSCF3966
Image

DSCF3967
Image

DSCF3969
Image

Le train avant est quasiment prêt. Les axes fabriqués précédemment sont en place ainsi que les bagues d’arrêt.

Sur cette vue du dessous, vous pouvez constater, que le châssis a été percé en différents points. Quatre trous entre les deux traverses, deux trous, pour modifier le positionnement de la base du sauve servo. Oui, j’ai une petite idée, derrière la tête…..

Seconde étape, et non la moindre, il s’agit à présent de reconstruire un groupe propulseur. Après inventaire du stock, les pièces disponibles sont les suivantes :
Les deux paliers de différentiel, le différentiel et sa couronne crantée, les quatre bras de suspension, ainsi que les axes, les cardans et les soufflets.
Les pièces faisant défaut : le Y en plastique, reliant les deux paliers, les deux fusées porte roulement, la barre stabilisatrice, les plaquettes de frein, et la came de frein.
Le Y, a été trouvé, chez un ancien membre du club qui par chance a pu mettre la main sur cette précieuse pièce. Les fusées, ont été prélevées sur un châssis de Space Europa, dont j’ai l’acquisition il y a quelques temps. La barre anti roulis a été faite à partir d’une corde à piano. Pour l’instant, je n’ai toujours pas de came de frein, mais les plaquettes ont été faites en carbone.

DSCF3965
Image

DSCF3979
Image

En remplacement de la barre en dural, sur laquelle prenait place la vis permettant de régler la tension de la courroie de transmission, j’ai réalisé dans un chute de Dural, une nouvelle pièce, d’une épaisseur de 3 mm, dans le but de rigidifier le train arrière.

DSCF4105
Image

DSCF3981
Image

L’amortisseur unique en alu, a été remplacé par deux amortisseurs dont les corps sont également en aluminium, ils avaient été achetés au début des années 80 chez Monaco Model’s.

DSCF4045
Image

DSCF4049
Image

Pour installer les amortisseurs, j’ai confectionné dans un premier temps deux pièces en alu de 3 mm, qui sont fixées aux triangles supérieurs.
Dans un second temps, j’ai refait deux nouvelles pièces, mais cette fois, en partant d’une tôle d’alu de 5 mm.

DSCF4027
Image

DSCF4028
Image

DSCF4035
Image

DSCF4129
Image

Pour compléter le groupe propulseur, j’ai ensuite réalisé la barre stabilisatrice arrière à partir d’une corde à piano.

DSCF4123
Image

La platine Monaco Model’s, sera remplacée par une platine 4WD. Celle-ci sera réalisée par mes soins.
Toujours, fidèle à ma technique, les contours de la platine sont tracés sur une étiquette adhésive A4, puis cette étiquette est collée sur une plaque de Dural, et le ballet des limes, scies et meulettes se met en action.
DSCF4011
Image

DSCF4013
Image

DSCF4176
Image

La platine étant à présent terminée, le montage de la voiture peut se poursuivre.
Le moteur choisi est un Picco P5.

DSCF4178
Image

DSCF4179
Image

Le train avant dans sa mouture définitive a rejoint le châssis.

DSCF4185
Image

DSCF4189
Image

Après montage de la platine radio, et du résonateur le châssis commence à ressembler à une voiture RC digne de ce nom.

DSCF4194
Image

DSCF4196
Image

DSCF4199
Image

DSCF41200
Image

A suivre….
Dernière édition par Molaire le 18 Juin 2011, 07:59, édité 1 fois.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde

Message par lehornetvosgien » 17 Juin 2011, 21:08

elle va rouler :ok: :D
vive le hornet...pas folle la guêpe...

macho
Ligue
Ligue

Message par macho » 17 Juin 2011, 21:11

:ok:

Molaire
Expert*
Expert*

Message par Molaire » 18 Juin 2011, 12:50

lehornetvosgien a écrit :elle va rouler :ok: :D
Salut,
Celle ci, est prévu pour rouler. Mais avant qu'elle ne touche le bitume, elle subira encore des modifications.....
Hubert.
Licence 2994

denislamalice
Champion du monde
Champion du monde

Message par denislamalice » 18 Juin 2011, 22:54

Le rodage de tes pneus est typique de l'époque avec cette formetrès arrondie ! :ok:
Denis Sallé

fg
Elite
Elite

Message par fg » 19 Juin 2011, 19:09

Elle est magnifique.

Molaire
Expert*
Expert*

Message par Molaire » 03 Juil 2011, 06:07

Après quelques jours d’attente, le temps de rassembler, les pièces indispensables, pour la réalisation de mon auto, l’assemblage de celle-ci s’est poursuivi.

Image

Installation des paliers support de l’axe de transmission avant

Image

Installation des paliers support de l’axe de transmission intermédiaire.

Image

Image

Image

Image

La platine radio, est démontée, permettant l’accès au train avant.

Image

Les pièces de la transmission avant, sont réunies….

Image

….puis sont installées.

Image

De même, pour l’axe de transmission intermédiaire

Image

Image

Image

Je disposais dans mon stock de pièces, d’une boîte de vitesse SG, neuve, que j’avais achetée, il y a quelques mois, déjà, et lors de l’achat de celle-ci, je n’avais pas d’idée bien précise à propos de son utilisation.

Image

Afin de pouvoir rendre l’utilisation de cette boîte de vitesse possible, il a fallu que je me livre à une petite modification de la poulie de 11 dents, qui se fixe à l’extrémité de l’axe de couronne.
En effet, cette poulie est percée en son centre d’un trou d’un diamètre de 8 mm, or l’axe sur lequel elle doit prendre place a un diamètre de 6 mm. Il a donc fallu trouver une bague faisant office d’entretoise, afin de pouvoir l’adapter sur l’axe de 6 mm.
Ensuite afin de pouvoir la rendre solidaire de l’axe, j’ai procédé au perçage de la poulie de deux trous, qui ont ensuite été taraudés, afin de recevoir deux vis BTR, sans tête, permettant fixer la poulie fermement sur l’axe.

Image+

Voici, le châssis, en attente de son moteur, et du résonateur.

Image

Image

Après le montage de l’ensemble moteur résonateur, un petit problème de cloche d’embrayage subsiste, mais il sera bien vite corrigé.

Image

En effet, la cloche sera prélevée sur ma première Columbia 4WD, car celle-ci ne sera pas équipée d’une boîte de vitesse.

Image

Mes deux Columbia MK2 4WD…..

Image

Image

Image

Image
Licence 2994

denislamalice
Champion du monde
Champion du monde

Message par denislamalice » 04 Juil 2011, 07:25

:bravo: :bravo:
Denis Sallé

Bigpappa
Découverte
Découverte

Message par Bigpappa » 08 Juil 2011, 20:23

tu complimentes pour le splendide restaure, même j'ai 2 columbia MK2 à finir de restaurer et ai besoin de ton aide : je ne réussis pas à trouver les codes des pièces 4x4 ceux de tes photos.
pourrais-tu envoyer moi gentillement la liste des codes ou bien les instructions de la modification 4x4 ?
je pourrais finir ma columbia 4x4 et ses jumelle Vittorazzi parce que la Mantua Model a presque tous les pièces de rechange mais il n'a pas les instructions pour les commander.
Merci milles pour ton temps et ton attention
Simon "Bigpappa" Mannelli

Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »