Après quelques temps passé à frotter et à chercher les bouts manquants, il est temps de passer au remontage de cette PB Alpha 83 GP. Rappelons qu’outre sa prestigieuse lignée Alpha, il s’agit ici de la version Championne du Monde 1983 à Carnoux entre les mains de notre David Lecat national. Bref, une voiture mythique comme on dit !
Comme les photos le montrent, ma voiture avait malheureusement terminé sa vie entre des mains peu soigneuses avant de moisir dans l’humidité… y’avait du travail !
On commence par le châssis et la platine, tout les deux cassés et pratiquement introuvable en neuf. On sort donc la scie et les limes, quelques heures de travail et hop, voila le résultat :
Auparavant, j’avais tout de même commencé à nettoyer les pièces récupérables et à chercher les autres. Idem pour la visserie qui sera intégralement neuve.
Premier remontage, avec le châssis, le pod et les pare-chocs, on vérifie que tout tombe en face, que les vis sont OK et qu’on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !
Divers sous-ensembles ont également été préparé, comme le sauve-servo et ses biellettes, le fameux palier intermédiaire ou encore le différentiel.
Il est temps d’attaquer le vrai remontage en commençant par le train avant, élément le plus compliqué de cette auto. Vous noterez au passage comment les pièces s’assemblent entre-elles. Curieux, mais simple et efficace …
Même chose pour le train arrière. A noter que les cardans étaient protégés par des petits soufflets en caoutchoucs qui manquent encore à l’appel. Pour le reste, tout y est.
Impossible de ne pas s’attarder sur les minuscules amortisseurs, quelques gouttes suffissent à les remplir et comme ils ne sont pas a volume constant…
Et voila le résultat provisoire. Quelques morceaux sont encore introuvables, comme le support de carrosserie avant ou les petites plaque supportant Rx et accus sous le châssis. Pour le reste, je vais maintenant m’attaquer à la motorisation, Picco bien sûr et ensuite la radio avec sûrement des ICBBH. Je ne fais pas une fixation sur la voiture de Lecat, la mienne ressemblera donc plus aux images du catalogue qui m’ont tant fait rêver il y a quelques années