Columbia MK2 : « Et de cinq !!!! »

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Columbia MK2 : « Et de cinq !!!! »

Message par Molaire » 12 Mars 2011, 06:07

Il y a quelques jours je vous présentais ma quatrième Columbia MK2, aujourd’hui, c’est au tour de la cinquième.
Celle-ci vient de Grande Bretagne. C’est une véritable MK2, de la dernière mouture. Elle est en bon état, puisque son ancien propriétaire avait déjà entrepris un début de restauration mais il manquait, néanmoins quelques pièces mineures, que je possédais déjà.
Image
Le moteur est un OS 21 Max, en très bon état, malheureusement, le résonateur n’était pas fourni. L’arceau en corde à piano, est absent également, ainsi que les attaches plastiques au niveau des triangles supérieurs arrière, de la barre stabilisatrice.
Image
Le châssis principal, est en très bon état, il y a quelques petites rayures mineures au niveau de sa partie postérieure.
Le démontage.
Après la dépose de la platine radio, les trains avant et arrière sont désolidarisés du châssis, le moteur subit le même sort.
Image
Image
Image
Le train avant, tout comme le train arrière et le moteur, vont tour à tour, passer dans le bac à ultra sons, pour y subir un cycle de 10 minutes chacun.
Après ce nettoyage ultra sonique, ces ensembles ressortent du bain, débarrassés de la crasse, ce qui est bien agréable, lors du démontage des différentes pièces, pour les mains et pour les doigts.
Nettoyage
Après un premier nettoyage ultra-sonique, les différents éléments sont débarrassés de leur saleté et vont être à présent entièrement démontés.
Le groupe propulseur après séchage, avant le démontage.
Image
Le même sort sera réservé au train avant
Image
Le réservoir semble être neuf.
Image
Même les roues y passent, et sortent bien propres.
Image
Pour le moteur, c’est un véritable régal, la crasse est traquée, partout où elle se trouve, y compris entre les ailettes de refroidissement, endroits quasiment inaccessibles.
Image
Remontage
Comme toujours sur les Columbia, le groupe propulseur, ne souffre pas beaucoup, la rénovation de cette partie de l’auto, se limite à un bon polissage du corps de différentiel, d’un bon nettoyage des pièces en plastique, puis après avoir réassemblé toutes les pièces on obtient cela :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le train avant pose plus de problèmes. Les traverses subissent une usure, due aux frottements de leurs parties inférieures sur la piste, ainsi que les triangles inférieurs. Malheureusement, ces pièces sont difficiles à trouver de nos jours, aussi il faut essayer récupérer l’irrécupérable.
Image
Image
En utilisant des meulettes caoutchouc émerisées, il est possible de polir les endroits usés de ces pièces, pour leur redonner un aspect plus présentable.
Image
Image
Le résultat final est tout de même assez satisfaisant.
Image
Image
Image
C’est ce résonateur, qui sera monté sur ce châssis. Après, un bon ponçage, une rectification de la sortie d’échappement, un couche de peinture « haute température » grise, voilà comment on récupère une pièce qui semblait destinée à la poubelle.
Image
Image
A ce stade, la restauration de cette auto est terminée, quand en fouillant dans mon bazar, je tombe sur çà :
Image
Cette pièce, a trainé plus d’un quart de siècle, dans ma cave, j’avais commencé le travail au début des années 80. C’est une réplique de la platine radio commercialisée dans ces années par Monaco Model’s. La tentation de finir le travail commencé jadis, est plus forte que tout, et c’est ainsi que j’ai achevé le travail.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cette Columbia, est la cinquième de ma collection, une sixième Columbia, doit m’être livrée dans les prochains jours.
Celle, qui manquait cruellement, à ma collection !
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 12 Mars 2011, 07:37

superbe boulot, comme d'hab
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Mars 2011, 07:59

TR85 a écrit :superbe boulot, comme d'hab
a+ tof
Merci Tof, pour les encouragements!
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 12 Mars 2011, 08:13

mais de rien, c'est énorme ce que tu fais, j'en connais peu qui arrivent à refaire des platines ou autres châssis à partir d'une plaque
a+ tof :bravo: :bravo: :bravo:
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Mars 2011, 09:32

TR85 a écrit :mais de rien, c'est énorme ce que tu fais, j'en connais peu qui arrivent à refaire des platines ou autres châssis à partir d'une plaque
a+ tof :bravo: :bravo: :bravo:
C'est une simple déformation professionnelle !
Cela fait plus de 30 ans, que je travaille, quotidiennement, avec des instruments rotatifs, qui "sifflent", et qui tournent à plus de 300 000 t/mn.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 12 Mars 2011, 11:19

superbe restauration, félicitation pour le travail :bravo:
j'adore toujours autant ce style de reportage :ok:

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 12 Mars 2011, 13:31

dixit "Pour le moteur, c’est un véritable régal, la crasse est traquée, partout où elle se trouve, y compris entre les ailettes de refroidissement, endroits quasiment inaccessibles. "

pour ceux qui ne connaisse pas et qui n'ont pas de bac à ultrason,
il y a la brosse que l'on trouve en rayon vélo et qui sert à nettoyer l'entre pignons des vélos. elle est fine les poils sont suffisamment rigides et longs. :D

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Mars 2011, 13:47

strati02 a écrit :dixit "Pour le moteur, c’est un véritable régal, la crasse est traquée, partout où elle se trouve, y compris entre les ailettes de refroidissement, endroits quasiment inaccessibles. "

pour ceux qui ne connaisse pas et qui n'ont pas de bac à ultrason,
il y a la brosse que l'on trouve en rayon vélo et qui sert à nettoyer l'entre pignons des vélos. elle est fine les poils sont suffisamment rigides et longs. :D
Oui, bien sûr, la brosse fait également partie de mon arsenal, mais avec le bac à ultrasons c'est tellement plus facile et beaucoup moins fatiguant!!!
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 12 Mars 2011, 16:56

oui d'ailleurs je vais regarder du coté des bacs, c'est le plus simple et rapide.
surtout quand tu es atteint de collectionite aiguë. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Mars 2011, 17:11

Le bac US est effectivement un bon investissement, on peut faire beaucoup de chose avec cet appareil, mais il ne faut pas acheter n'importe quoi.
On en trouve, à partir de 50 €, mais le bac est petit, et surtout, ils ne sont pas recommandés pour un usage intensif et régulier.
Pour avoir un appareil qui tienne la route, il faut tout de même compter 250 €
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 12 Mars 2011, 18:01

merci pour les conseils :ok:

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 12 Mars 2011, 20:07

Il y a une MK2 4X4 à vendre en ce moment... En très bon état !
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Mars 2011, 20:18

denislamalice a écrit :Il y a une MK2 4X4 à vendre en ce moment... En très bon état !
Oui, merci Denis, pour le renseignement. Je suppose que tu parles de celle d'Ebay.de.
Je l'ai vu, a mon avis, elle va monter haut.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 12 Mars 2011, 20:43

et une de plus :ok:
on avait t85 spécialiste des tr85...
...maintentant on a "papy molaire" spécialiste des mk2

:bravo: :bravo: :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 12 Mars 2011, 20:43

Oui c'est en Deutschland mais on va se faire gronder !! :lol: :lol: :lol:
Un MP aurait suffit !! :ok:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 12 Mars 2011, 20:47

denislamalice a écrit :Oui c'est en Deutschland mais on va se faire gronder !! :lol: :lol: :lol:
Un MP aurait suffit !! :ok:
Je pense que tous les fins limiers de ce forum, l'avaient repairé.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1122
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 12 Mars 2011, 21:23

Bravo pour ce descriptif de la restauration de la N° 5, c'est superbe :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
strati02
Expert**
Expert**
Messages : 660
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Guise

Message par strati02 » 12 Mars 2011, 22:10

Molaire a écrit :
denislamalice a écrit :Oui c'est en Deutschland mais on va se faire gronder !! :lol: :lol: :lol:
Un MP aurait suffit !! :ok:
Je pense que tous les fins limiers de ce forum, l'avaient repairé.
ah bon :lol:


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité