C'est pas tout à fait ça !
Le moteur entraîne à la fois: d'un côté, une hélice d'avion et de l'autre bout, le rotor de l'hélicoptère.
Le moteur, par l'intermédiaire du vilebrequin fait tourner l'hélice. En tournant, l'hélice prend appui sur l'air. Il y a création d'un couple inverse au niveau du moteur. Imaginons que l'on puisse tenir l'hélice, par réaction, ce serait le moteur qui tournerait.
C'est la raison qui justifie la présence d'un rotor d'anticouple sur les hélicoptères. Sans cet accessoire, le fuselage tournerait autour de l'axe du rotor principal, en sens inverse de celui-ci.
Fixons ce moteur sur l'axe du rotor, le moteur va entraîner le rotor en sens inverse du sens de rotation de l'hélice et va donc créer la sustentation.
Dans le cas du Bell 47G, le moteur est fixé directement au rotor. le rotor tourne en "roue libre" par rapport au fuselage.
Dans le cas du Sky-Crane, le moteur est fixé à l'axe rotor, mais sous le fuselage, abaissant le centre de gravité, et améliorant la stabilité.
Pour les fins observateurs que vous êtes, vous avez bien-sûr remarqué que le pas de l'hélice du Bell est "normal", fait pour aspirer l'air au dessus de l'hélico. L'hélice du Sky-Crane est en pas inverse, car le moteur doit"souffler" ver le bas.
Le moteur employé est un Cox, qui a la particularité d'avoir son réservoir intégré. Cela lui permet de fonctionner tout en tournant sur lui-même. Ceci a 1500/2000 tr/mn. L'hélice tournant à environ 25000 tours par rapport au moteur.
Very simple !!)
Détail croustillant : ces aérodynes étaient destinés au vol libre.
Pour ce qui est des autogires, le rotor n'est pas entraîné par le moteur ( Ce serait dans ce cas un hélicoptère

)
Bon, je retourne à mes autogires.
Joël
Euh, dernière chose, tu les mets pas à la poubelle, Hornet, il y a des intéressés....