ça se soude,ça se soude pas

Les trucs et astuces pour bien restaurer

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alf77
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ça se soude,ça se soude pas

Message par alf77 » 28 Jan 2011, 17:18

hello
depuis quelque temps je travail de l'aluminium,j'en profite donc pour tester des soudures sur differentes pieces en alu etiré ou coulé. le but du sujet est de savoir si des pieces cassées en alu ou autres alliages sont reparable ou pas et avec quelle type de materiel.
pour commencer,du rond d'alu vendu en magasin de bricolage.ça se soude au tig ou au mig,voir au chalumeau sans aucun probleme,la preuve avec ma refabrication de carro pour une fairlady.
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j'ai fait un essai sur des triangle de chez kyosho(1/12 je crois)en alu coulé.
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la source du probleme :( .
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he bien ça se soude tres bien avec un tig :mrgreen: une astuce pour ce genre de reparation,il faut placer les axes en acier sur le triangles avant soudure. l'alu ne fusione pas avec lacier et cela evite de devoir repercer les pieces apres soudure.
brut de soudure.
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et apres meulage et un coup de lime.
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les vieux alu kyosho peuvent donc se reparer,ça peut sa peut sauver des pieces introuvables.
pour continuer,une voiture turin car.
le chassis a été victime d'un fou avec une perceuse 8O mais ce n'est pas cela que j'ai reparé,c'est une roue.il manquait un morceau sur une jante arriere.
un coup de tig,et voila.
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apres un passage sur mon tour à metaux.
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ces roues en alu coulé sont donc reparable. pour le chassis,pas de problemes de soudure mais risque de forte deformation.
si vous avez des experience sur des pieces de differents fabricants,postez à la suite :wink: ça va permettre de savoir ce que l'on peut sauver. il suffit de connaitre un atelier equiper pour l'alu(tig à courant alternatif)et si ils sont sympa ils peuvent vous souder une piece.
a+
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Dernière édition par alf77 le 28 Jan 2011, 17:34, édité 1 fois.


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Message par max54 » 28 Jan 2011, 17:32

salut alf,pour les type d'alu impropre a la soudure,almgsipb connus sur le numéro:6012, 7075,7022,7079,2024,2017. en soudant,garde tu la durtée de t'on alu :?: normalement non,a moin que tu as un truc :D :D .max

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Message par max54 » 28 Jan 2011, 17:38

au faite,quelle pointe prends tu ,du 1 ,1.6 ,2.4,est quel couleur? le semi c'est de la chiotte pour l'alu,moi,j'aime pas :x . rien de telle qu'un tige :ok: . max

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Message par alf77 » 28 Jan 2011, 17:38

he non,pas de truc :evil: l'alu est un peut plus tendre. ce n'est pas trop grave sur ce genre de petites pieces.
a+
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Message par pirate88 » 28 Jan 2011, 17:41

salut
le tingsten et vert et ne fais pas de pointe mais une boule
:ok: :ok:

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Message par max54 » 28 Jan 2011, 17:44

oui ,je le savais pour la ptite boule :lol: :lol: :lol: avec un bout de cuivre.que mais tu comme fréquence? MAX

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Message par pirate88 » 28 Jan 2011, 17:44

j ai deja refait des pieces mais le résistance mécanique est aléatoire c est vraiment pour refaire rouler des voitures mais attention le moindre gros chocs et on recommence :wink: :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par pirate88 le 28 Jan 2011, 17:56, édité 1 fois.

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Message par pirate88 » 28 Jan 2011, 17:46

si tu arrive a souder du cuivre avec un tig je te paye une bouffe :wink: :wink: :wink:

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Message par alf77 » 28 Jan 2011, 18:32

je travail avec des electrodes verte de 3.2.la plaque de cuivre n'est pas pour souder mais pour former la boule au bout de l'electrode. perso,je n'ai pas de cuivre et ça marche tres bien comme cela :lol: pour durcir un peut l'alu sur les chassis,je tape la soudure avec un marteau avant meulage.
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Message par pirate88 » 28 Jan 2011, 18:37

salut
pas besoin de cuivre la boule se forme toutes seul :?: :?: :?: :?:

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Message par max54 » 28 Jan 2011, 18:39

je me suis mal exprimer,la plaque de cuivre,s'est pour la ptit boule :lol: :lol: :lol: :lol: perso pointe 1.6, un délice. as tu essayer la baguette alu pour souder a l'arc? pour les grosse piéces sa vas moyen,est quelle fumer. max

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Message par pirate88 » 28 Jan 2011, 18:51

c est pour la reparation d urgence

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Message par vintagerccar » 28 Jan 2011, 20:18

Bonsoir à tous,
La soudure de l'aluminium est une technique qui demande énormément de pratique(que je suis loin d'avoir).
Par contre il est possible de le braser à basse température(une simple lampe à souder suffit):
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=36&t=285
Une trempe ramollit l'aluminium et un recuit lui redonne quasiment sa dureté originelle(tout le contraire de l'acier).
Bon week-end.
Emmanuel.
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

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Message par alf77 » 03 Fév 2011, 20:06

hello
je continu les essais. je m'attaque au moteurs :lol: j'ai plusieurs carter dont les pattes de fixation sont cassées. il y a aussi les sorties d'echappement qui ont bien soufferts :roll: .donc,premier test sur un veco 19 une patte a étée casser et ensuite repercée,l'echappement a été limer et des trous m2 percé. un bon coup de soudure bien chargé pour l'essai.
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comme le metal se soude bien,j'ai aussi reparé le carter moteur d'un autre veco 19 (culasse voiture). une patte etait cassée et le volet d'echappement etait manquant. la patte est reconstituée et les trous pour le volet sont bouchés :mrgreen: j'en ai aussi profité pour faire le test soudure sur un carter d'os 21,ça marche bien.
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finition à la "dremel" et limes fines.
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le petit veco va reprendre du service apres une petite preparation sur une rc1 associated.
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Message par alf77 » 17 Fév 2011, 21:46

hello
suite des essais.je passe maintenant à un hb 20.il est incomplet,mais c'est pas grave pour l'essai. une des pate de vissage du carter avant est cassé,une autre est fèlé et elle c'est cassé pendant la soudure,et pour finir,le puit du carbu a une grosse felure.
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en cas de ratage,ce n'est pas tres grave.fichu pour fichu autant tester la soudure :lol:
la piece est bien chargé en metal d'apport.
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pour finir,meulage,perçage,limes fine et petit foret et un passage sur le tour pour rectifier le plan joint.
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les carters apres un bain d'acetone sont assemblés avec un vilo et roulements, les trous de culasse sont taraudé m3. il me faut reduire un peut la taille des tetes de vis de la culasse sur le tour
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reste à trouver une bielle,une chemise et un piston de veco 19 ou 21 et un carbu perry de veco 19.le moteur poura reprendre du service.
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super boulot

Message par marco49 » 06 Avr 2011, 23:00

super boulot sur le fairlady,ainsi que sur les moteurs et j'ai bien appris sur la soudure alum

a+marco49 :ok:


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