Columbia Mk2: « Quatrième du nom… »

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Columbia Mk2: « Quatrième du nom… »

Message par Molaire » 17 Fév 2011, 20:18

A la fin du mois de janvier, est arrivé de Bretagne, via la Normandie, un colis contenant, une Columbia MK2.
Image
C’est mon quatrième châssis, de MK2.
Certains membres de ce forum, vont dire que je pourrais me diversifier dans mes rénovations, mais quand on aime, on ne compte pas !
Après ouverture du colis, voilà comment se présentait l’objet !
Image
Cette auto, bien qu’elle ait l’apparence d’une MK2, n’est pas une MK2 « pur jus ». Ce serait plutôt une IS4, qui a évolué en MK2. La transmission par chaîne, les fusées du train avant, ainsi que les traverses avant sont des pièces d’IS4.
Image
Image
Image
La visserie utilisée, est très hétéroclite, le châssis inférieur présente de vilaines traces et éraflures.
L’échappement, n’est pas épargné, il est recouvert d’une importante couche de calamine.
"Démontage et Nettoyage"
Image
Après démontage, les différentes pièces, très encrassées, vont faire une petite cure de remise en forme, en passant dans le bac à ultra sons, dans lequel se trouve une solution faiblement diluée de Surfex.
Image
Après un cycle d’ultra son de trois minutes, il est possible de constater, l’efficacité de l’action des US, ainsi que celle du Surfex
Image
Ces pièces ont subi un cycle d’une dizaine de minutes de ce régime, elles sont à présent débarrassées de la crasse. Pour la corrosion, il faudra avoir recours à la laine d’acier pour l’éradication.
Image
Au fur et à mesure du démontage et du nettoyage, les pièces sont stockées dans cette boîte à compartiments, bien pratique pour trier les différents composants.
"Le Remontage"
_Train avant
Cette Columbia, étant équipée de traverses de train avant d’IS4, et ne disposant plus de nouvelles traverses, celles qui était utilisées sur les dernières versions de MK2, j’ai décidé d’adapter, les rehausses des triangles supérieurs qui étaient vendues dans les années 80 par Monaco Model’s, et dont je possède plusieurs exemplaires.
Image
Image
Les voici, en place sur les traverses. J’ai reproduit, au niveau du positionnement des amortisseurs la configuration que j’utilisais jadis, et qui m’avait donnée entière satisfaction. Cette configuration était, d’ailleurs celle qui avait été retenue pour la MK2 4x4.
Image
Image
En cherchant bien dans mon stock de pièces, j’ai eu la chance de trouver, une paire de fusées de direction avec les roulements intégrés.
Image
Image
_Train Arrière
Contrairement au train avant, le groupe propulseur des Columbia souffre beaucoup moins, et en principe, toutes les pièces sont réutilisables et en bon état.
Le problème que j’ai rencontré avec cette auto, venait du fait, que le système de transmission se faisait par chaîne, et pour utiliser une transmission par courroie, il me manquait la petite poulie crantée de l’axe de la couronne.
Après une recherche approfondie sur Internet, j’ai fini par trouver un revendeur qui propose à la vente ce type de poulie. Pour les personnes qui seraient intéressées par un tel achat, je me tiens à leur disposition pour leur communiquer les coordonnées de ce vendeur.
Image
Image
_Châssis & Platine Radio
Comme d’habitude, la face inférieure du châssis, a subi les outrages du temps, et des séances de pilotage, sans doute nombreuses pour cette auto. De profondes rayures étaient visibles. Pour éliminer ces stigmates, l’utilisation d’une ponceuse à bande (grain moyen) puis une ponceuse vibrante (grain fin) finissent par venir à bout des ces rayures.
Image
Image
Voici le résultat final.
Image
Image
Au niveau de la platine radio, la seule ponceuse vibrante équipée d’un papier émerisé (grain 600) fera l’affaire.
Image
Image
Les corps d’amortisseur, en plastique rouge, d’origine, ont subi une petite teinture, et sont à présent de couleur noire.
Image
Image
_le Moteur
Le moteur monté sur cette auto, est un PICCO 21. Lors de la réception du colis, en actionnant le volant moteur, j’avais conclu, vu l’absence de compression, que l’ensemble chemise piston était « lessivé » et qu’il était nécessaire de le remplacer.
Après ouverture et dépose du bouchon de carter, les choses étaient beaucoup plus claires. En fait, j’ai tout simplement constaté, avec stupeur, l’absence de la bielle, du piston et du roulement arrière, la chemise était, elle, bien en place dans le bloc moteur. Ce n’était pas étonnant que le vilebrequin tourne aussi librement.
Après une recherche, dans ma boîte à trésors, le moteur PICCO a pu être entièrement reconstitué et il est à présent, tout à fait fonctionnel.
Image
Image
Image
Il reste à présent, à rénover le résonateur et son coude, rude tâche, vu son état !
Ayant finalement renoncé à rénover l’ancien résonateur, car beaucoup trop abîmé, j'ai opté pour un autre échappement en excellent état.
Image
Image
Image
Cette Columbia ainsi rénovée, ira rejoindre les trois précédentes, alors que la cinquième est déjà dans l’antichambre de la salle d’opération, et sa remise en forme est imminente.
Image
Dernière édition par Molaire le 18 Fév 2011, 09:04, édité 2 fois.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 17 Fév 2011, 21:32

Bravo, belle renaissance italienne :ok:
On a jamais assez de Columbia a la maison :lol:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 17 Fév 2011, 21:51

Superbe restauration :ok: :bravo: :bravo: :bravo: Molaire devient le spécialiste de la MK2 :)

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 17 Fév 2011, 22:46

toujours aussi belles tes restaurations :bravo:
pas mal l'idée de teinter les amortisseurs :wink:
ça donne un look différent :)
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
assocista
Expert**
Expert**
Messages : 552
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par assocista » 18 Fév 2011, 01:20

Hello Molaire, It's quite high level restoration, Nice work, Bravo! :ok: :ok:

ASSOCISTA :)

Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités