
Définition d'une voiture de collection ?
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- Capitaine_Caverne
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En fait les deux sont liés, car c'est le collectionneur qui décide ce qui pour lui est une voiture de collection et c'est cette collection qui définie quels collectionneurs nous sommes. 

Dernière édition par Capitaine_Caverne le 11 Jan 2011, 15:50, édité 1 fois.
Yep a la difference prés qu'il est plus facile de collectionner les objets dont personne ne veut à un instant T...dabuster a écrit :trés bonne définition d'éric-Z : "Donc, je dirais que la definition d'une voiture de collection c'est une voiture qui est collectionee"!!!
au vue des 4 dernier com, on pourrait rebaptiser le post : définition d'un collectionneur?




Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
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Ouh la la vaste sujet, alors quelques réflexions perso à ce sujet...
- De plus en plus de gens confondent Collection et Valeur... hors ils existent certaines voitures de collection qui n'ont pas toujours une grande valeur...
Collectionner, c'est avant tout conserver un patrimoine, toute nos voitures RC sont donc collectionnables, elles n'auront juste pas toutes la même valeur...
- La valeur du coeur ne se discute pas, elle est propre a chacun de nous.
- La valeur (monnaie) est le fruit d'un certains nombre de critères bien établis, notre marché est encore trop jeune pour s'y tenir, mais cela viendra, comme en réel... (age, rareté, intéret technique, palmares, état et... la demande !)
D'ailleurs, un MP777 sera obligatoirement une voiture de collection Vintage (dans 10/15 ans bien sûr), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il aura une grande valeur. Un Burns, un Turbo Burns sera naturellement plus recherché, tout comme un MP5 (1er de la série MP)...
Si l'on réfléchi dans une optique de valeur à long terme, l'idée de 2 Tamiya, un monté pour le plaisir, un NIB à l'abri de la lumiere, me semble ne pas être une mauvaise option en matière de TT 1/8 actuel !
- Un autre point... C'est vrai, j'avoue, il m'arrive d'être envieux de certains habitués de ce forum au Collection magnifique, mais je n'oublie jamais qu'il s'agit avant tout de passionnés, ayant consacré de longue années aux modélistes, avec souvent des sacrifices divers... Bravo à eux.
- Comme en réel, le collectionneur va devoir évoluer avec les années, le nombre de modèles se multiplie tellement que la plupart vont se spécialiser sur une catégorie, une marque, ou une période spécifique...
- De plus en plus de gens confondent Collection et Valeur... hors ils existent certaines voitures de collection qui n'ont pas toujours une grande valeur...
Collectionner, c'est avant tout conserver un patrimoine, toute nos voitures RC sont donc collectionnables, elles n'auront juste pas toutes la même valeur...
- La valeur du coeur ne se discute pas, elle est propre a chacun de nous.
- La valeur (monnaie) est le fruit d'un certains nombre de critères bien établis, notre marché est encore trop jeune pour s'y tenir, mais cela viendra, comme en réel... (age, rareté, intéret technique, palmares, état et... la demande !)
D'ailleurs, un MP777 sera obligatoirement une voiture de collection Vintage (dans 10/15 ans bien sûr), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il aura une grande valeur. Un Burns, un Turbo Burns sera naturellement plus recherché, tout comme un MP5 (1er de la série MP)...
Si l'on réfléchi dans une optique de valeur à long terme, l'idée de 2 Tamiya, un monté pour le plaisir, un NIB à l'abri de la lumiere, me semble ne pas être une mauvaise option en matière de TT 1/8 actuel !
- Un autre point... C'est vrai, j'avoue, il m'arrive d'être envieux de certains habitués de ce forum au Collection magnifique, mais je n'oublie jamais qu'il s'agit avant tout de passionnés, ayant consacré de longue années aux modélistes, avec souvent des sacrifices divers... Bravo à eux.
- Comme en réel, le collectionneur va devoir évoluer avec les années, le nombre de modèles se multiplie tellement que la plupart vont se spécialiser sur une catégorie, une marque, ou une période spécifique...
- lehornetvosgien
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c'est un bon mal de tête alors
c'est clair +1 pour GuidonJr
@ lehornetvosgien : j'ai une collection de PV pour toi si tu veux
comme pour tout ce qui est collectionable il y a un aspect spéculatif qu'on le veuille ou non.......
peu être un jour verrons nous des ventes aux enchéres dans des salles de vente???.......
c'est clair +1 pour GuidonJr
@ lehornetvosgien : j'ai une collection de PV pour toi si tu veux

comme pour tout ce qui est collectionable il y a un aspect spéculatif qu'on le veuille ou non.......
peu être un jour verrons nous des ventes aux enchéres dans des salles de vente???.......
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Bonsoir eric-Z,
"Salut JM, tu nous tiens en haleine la , a quelle voiture penses-tu ? il y a des photos ou des articles ?
Allez, embarquons dans la machine a remonter le temps. A ta connaissance, La Toute Premiere Voiture RC, toutes categories confondues et sans tenir compte du nombre d'exemplaires, ca serait laquelle ?"
J'ai déjà passé des photos des pionniers et leurs voitures (mais comme beaucoup d'autres, topic disparu, supprimé ?)
.
Grosso modo, ce sont trois américains de Californie du sud, par ordre :
Norbert MEYER, Roy MOODY et George SIPOSS.
Le dernier cité est celui qui a créé le "ROAR", la fédé américaine.
Les premiers châssis étaient ......en bois (suite logique de l'aéromodélisme).
"Salut JM, tu nous tiens en haleine la , a quelle voiture penses-tu ? il y a des photos ou des articles ?
Allez, embarquons dans la machine a remonter le temps. A ta connaissance, La Toute Premiere Voiture RC, toutes categories confondues et sans tenir compte du nombre d'exemplaires, ca serait laquelle ?"
J'ai déjà passé des photos des pionniers et leurs voitures (mais comme beaucoup d'autres, topic disparu, supprimé ?)

Grosso modo, ce sont trois américains de Californie du sud, par ordre :
Norbert MEYER, Roy MOODY et George SIPOSS.
Le dernier cité est celui qui a créé le "ROAR", la fédé américaine.
Les premiers châssis étaient ......en bois (suite logique de l'aéromodélisme).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Les premiers châssis étaient ......en bois (suite logique de l'aéromodélisme).
[img][img]http://img340.imageshack.us/img340/1043 ... er0024.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
avec cet entrainement :
[img][img]http://img194.imageshack.us/img194/1739 ... r0031x.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Et tu situe à quelle année JMC ?
Mon grand père, qui était très curieux et pas mal présent sur les lieux de modéliste de l'époque (racer Circulaire, Invalide, Tuilerie, etc) m'a toujours affirmé qu'il avait vu rouler une voiture après guerre (55/60). Il s'agissait bien sur d'une radio a lampe, avec un émetteur fixe et un moteur a allumage. A priori, taille genre 1/6, replique dune voiture de sport genre Talbot. Jamais put en savoir plus...
Mon grand père, qui était très curieux et pas mal présent sur les lieux de modéliste de l'époque (racer Circulaire, Invalide, Tuilerie, etc) m'a toujours affirmé qu'il avait vu rouler une voiture après guerre (55/60). Il s'agissait bien sur d'une radio a lampe, avec un émetteur fixe et un moteur a allumage. A priori, taille genre 1/6, replique dune voiture de sport genre Talbot. Jamais put en savoir plus...
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Pour les USA, c'est vers 1967/68, en Californie du Sud.GuidonJr a écrit :Et tu situe à quelle année JMC ?
Mon grand père, qui était très curieux et pas mal présent sur les lieux de modéliste de l'époque (racer Circulaire, Invalide, Tuilerie, etc) m'a toujours affirmé qu'il avait vu rouler une voiture après guerre (55/60). Il s'agissait bien sur d'une radio a lampe, avec un émetteur fixe et un moteur a allumage. A priori, taille genre 1/6, replique dune voiture de sport genre Talbot. Jamais put en savoir plus...
L'idée de pouvoir faire évoluer une (ou plusieurs ensembles) voiture R/C a été possible à partir du moment où les ensembles R/C ont utilisé la technique digitale et que les servos ont eu des déplacement proportionnels au déplacement des manches de l'émetteur, et grâce aussi aux débuts de la miniaturisation.
Dès 1969, c'est bien HEATHKIT (filiale du groupe Sglumberger, fabricant d'ensembles R/C vendus en kit) qui a eu l'idée de commercialiser en plus de ses kits radios une voiture complète _sauf moteur, mais surtout prévue pour le VECO 19_, en kit également.
Pour la France, la première voiture R/C, c'est cette SPECTRE, en 1970, que l'on pouvait acheter (en kit, donc pour des vrais modélistes) au Bd St Michel à Paris (disponible un an avant aux USA).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Si l'on se penche sur la naissance de la voiture RC, cela va se compliquer... Vite fait dans les archives, je trouve par exemple ceci. 
Photo d'une voiture RC de 1953, accompagné de commentaires succulents sur la réalisation d'une voiture RC...
(extrait de l'ouvrage "Pratique de la Télécommande des modèles réduits" par Ch. Pépin. - 1er traité de 1961)

Photo d'une voiture RC de 1953, accompagné de commentaires succulents sur la réalisation d'une voiture RC...
(extrait de l'ouvrage "Pratique de la Télécommande des modèles réduits" par Ch. Pépin. - 1er traité de 1961)
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Et puis, il y a voitures et voitures.
La radiocommande "proportionnelle", donc fin des ann"es 60, a surtout servi pour les passionnés de voitures...de course, (Ford GT 40, Ferrari, Lola,...) à l'échelle (en modèle réduit), pour pouvoir faire des courses entre eux, mais sans prendre le risque de se tuer au volant.
Ensuite, il y a l'utilisation de moteurs thermiques glow-plug (issus du modélisme avion R/C) permettant des vitesses élevées avec un faible poids embarqué, en regard des moteurs électriques et accus de l'époque antérieure aux 60's.
La radiocommande "proportionnelle", donc fin des ann"es 60, a surtout servi pour les passionnés de voitures...de course, (Ford GT 40, Ferrari, Lola,...) à l'échelle (en modèle réduit), pour pouvoir faire des courses entre eux, mais sans prendre le risque de se tuer au volant.
Ensuite, il y a l'utilisation de moteurs thermiques glow-plug (issus du modélisme avion R/C) permettant des vitesses élevées avec un faible poids embarqué, en regard des moteurs électriques et accus de l'époque antérieure aux 60's.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Cette réalisation perso anglaise doit dater du début des 60's :
[img][img]http://img716.imageshack.us/img716/5731 ... r0010a.jpg[/img]
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