Le vrai sport automobile R/C à l'échelle 1/8
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Le vrai sport automobile R/C à l'échelle 1/8
C'était l'idée de départ des pionniers américains dès 1968 :
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Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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La vraie en course :
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Tout à fait, puisque c'est pour illustrer le titre .
Les concours de "carrosseries", ce n'était pas de la rigolade comme de nos jours, où l'aspect modèle réduit de vraie voiture de course n'existe plus du tout, au détriment du "bariolage de godasse" .
Les concours de "carrosseries", ce n'était pas de la rigolade comme de nos jours, où l'aspect modèle réduit de vraie voiture de course n'existe plus du tout, au détriment du "bariolage de godasse" .
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Ces deux-là étaient déjà bonnes pour le concours de "réalisme" (càd de modèle réduit à l'échelle 1/8 de véhicule existant) :
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Pour les courses sur piste cendrée des années 60 (du TT avant l'heure):
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Dernière édition par Bullitwist le 12 Jan 2011, 11:12, édité 1 fois.
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[quote="denislamalice"]Tout à fait d'accord !!! Mais le vintage devrait nous permettre de poursuivre dans cette voie !!
Par contre nous sommes peu à nous soucier de la carrosserie !
moi je trouve ça tres beau ,mais ce n es pas mon truc . j éssaie de faire rouler ,ellen réalise des carros sympa mais loin de l aspect maquette .
Par contre nous sommes peu à nous soucier de la carrosserie !
moi je trouve ça tres beau ,mais ce n es pas mon truc . j éssaie de faire rouler ,ellen réalise des carros sympa mais loin de l aspect maquette .
- denislamalice
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Ce coté concours maquette serait peut-être à développer lors des rencontres vintage !!
Un autre catégorie à récompenser !!
Les deux formules la haut sont magnifiques !
Un autre catégorie à récompenser !!
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Dernière édition par denislamalice le 09 Jan 2011, 19:58, édité 1 fois.
Denis Sallé
la recherche de performances à du contraindre à faire des compromis:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme
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Wikipedia
C'est la Fédération, au fil des années, qui n'a pas bien fait son boulot pour perpétuer le respect de l'idée de base du sport automobile à l'échelle "réduction à l'échelle de véhicules existant ou ayant existé": il n'y a qu'à voir les dérives actuelles et le nombre de licenciés qui stagne depuis des années à moins de 10 000 (pour une vingtaine de catégories, et 6 types de licences).
Yankee a fait partie (comme moi et beaucoup d'autres) de ceux qui voulaient des modèles réalistes, bien décorés comme l'origine (normal qd on est dans le coup avec "Stand 21").
C'est la Fédération, au fil des années, qui n'a pas bien fait son boulot pour perpétuer le respect de l'idée de base du sport automobile à l'échelle "réduction à l'échelle de véhicules existant ou ayant existé": il n'y a qu'à voir les dérives actuelles et le nombre de licenciés qui stagne depuis des années à moins de 10 000 (pour une vingtaine de catégories, et 6 types de licences).
Yankee a fait partie (comme moi et beaucoup d'autres) de ceux qui voulaient des modèles réalistes, bien décorés comme l'origine (normal qd on est dans le coup avec "Stand 21").
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Je suis tout à fait d'accord
La pratique du modelisme aujourd'hui regroupe beaucoup de personnes sensibles ou influencées par la puissance des arguments commerciaux ex: les réplicas chez Kyosho...
Ce que je voulais dire par là c'est, et tu le souligne, Jean Michel que les précursseurs se sont pris au jeu de rendre atractifs par plus de performances les modèles réduits
Je pense personnellement qu'une auto au 8ème n'a rien de réaliste et de beau au roulage à accelerer comme un missile et froler les 140 km/heures affublée d'une forme de basket fluo
Je prefère aussi les deux premières Formule1 ou la Dynamic de Denis
La pratique du modelisme aujourd'hui regroupe beaucoup de personnes sensibles ou influencées par la puissance des arguments commerciaux ex: les réplicas chez Kyosho...
Ce que je voulais dire par là c'est, et tu le souligne, Jean Michel que les précursseurs se sont pris au jeu de rendre atractifs par plus de performances les modèles réduits
Je pense personnellement qu'une auto au 8ème n'a rien de réaliste et de beau au roulage à accelerer comme un missile et froler les 140 km/heures affublée d'une forme de basket fluo
Je prefère aussi les deux premières Formule1 ou la Dynamic de Denis
Hello
perso , quand j'ai commence en 1977 , c'etait surtout pour le realiste des autos RC , j'aimais les belles A110 , et seule le modele etait a ma portee .
Il y avait de belles carro ( porsche , alpineA110 , deuch etc .. ) et en course les F1 et les GT avaient leur place .
Le public aussi aimait voir de belles auto .
Aujourd'hui , les categories 'BELLES et REALISTES" sont limitees et pourtant quand on voit les realisation de TAMIYA en 1/10 ou Kyosho en 1/24 eme ca fait rever .
C'est pour cela qu'en vintage je suis attentif aux collections avec des carro ressemblantes aux vrais .
A beaumont j'avais vu rouler de belles auto , meme si les carro sont des fab perso recentes, cela va bien avec l'esprit vintage . Belles mecaniques anciennes, plus ou moins restaurees ou refaites , et de belle carro de modeles anciens .
Merci a tous ceux qui ravivent notre passé avec de belles restaurations
Fred 234
Grenoble
perso , quand j'ai commence en 1977 , c'etait surtout pour le realiste des autos RC , j'aimais les belles A110 , et seule le modele etait a ma portee .
Il y avait de belles carro ( porsche , alpineA110 , deuch etc .. ) et en course les F1 et les GT avaient leur place .
Le public aussi aimait voir de belles auto .
Aujourd'hui , les categories 'BELLES et REALISTES" sont limitees et pourtant quand on voit les realisation de TAMIYA en 1/10 ou Kyosho en 1/24 eme ca fait rever .
C'est pour cela qu'en vintage je suis attentif aux collections avec des carro ressemblantes aux vrais .
A beaumont j'avais vu rouler de belles auto , meme si les carro sont des fab perso recentes, cela va bien avec l'esprit vintage . Belles mecaniques anciennes, plus ou moins restaurees ou refaites , et de belle carro de modeles anciens .
Merci a tous ceux qui ravivent notre passé avec de belles restaurations
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Baa il ne faut rien regretter mais il est vrai que pour la voiture comparativement aux bateaux /avions il n'y a aucunes disciplines scale / maquettes...les avions et bateau ont eux l'equivalent de nos voitures contemporaines avec les hydrojets/offshores, les multis, les vol circulaire de vitesse, le pylon racing 1/4... etc certain sont superbe dailleurs dans leurs conception mais bien sur n'ont qu'un vague look de 1/1...mais en plus ils ont les catégories maquettes, alors pourquoi pas en voiture rc
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
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bonsoir, vraiment magnifique la porsche 917
comme dit avio il y a 15 ans de cla voir un peu - kyosho avait sortie les fameuses "pure ten nostalgic" des voitures dotées de belles carro avec BCP de détails. perso j'ai une 330 P4 qui a un peu viellie mais ca a + d'allure qu'une stratus ou autre mazda 6 en 1/10 GP !!!!!!!!
là il s'agissai de 1/10 mais ces cocques étaient vraiment belles parmis les ford GT40, Ferrari P4 et 250 GTO, Lotus élan, MG etc..
http://www.rctech.net/forum/attachments ... c02584.jpg
TAMYA sort encore de temps a autres de bellescocques vintages style F40, lambo contach..
comme dit avio il y a 15 ans de cla voir un peu - kyosho avait sortie les fameuses "pure ten nostalgic" des voitures dotées de belles carro avec BCP de détails. perso j'ai une 330 P4 qui a un peu viellie mais ca a + d'allure qu'une stratus ou autre mazda 6 en 1/10 GP !!!!!!!!
là il s'agissai de 1/10 mais ces cocques étaient vraiment belles parmis les ford GT40, Ferrari P4 et 250 GTO, Lotus élan, MG etc..
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Peut-être pas des maquettes, mais au moins PARMA fournissait des carrosseries au plus proche de la réalité.
Sûr que copiées, puis sur-copiées, etc, ça ressemblait encore à des voitures, mais......vu du ciel et à travers les nuages .
Il faut dire qu'à cette époque, les carrosseries en polycarbonate de PARMA n'étaient pas données, et le sport favori de certains italiens étant le copiage (au black, au fon de la cave......), c'était bien avantageux pour ceux qui se foutaient royalement que ça essemble ou non à du sport automobile à l'échelle 1/8 précisément.
Après, faut pas venir pleurer que notre hobby n'ait jamais été reconnu sérieusement par le grand public.
Sûr que copiées, puis sur-copiées, etc, ça ressemblait encore à des voitures, mais......vu du ciel et à travers les nuages .
Il faut dire qu'à cette époque, les carrosseries en polycarbonate de PARMA n'étaient pas données, et le sport favori de certains italiens étant le copiage (au black, au fon de la cave......), c'était bien avantageux pour ceux qui se foutaient royalement que ça essemble ou non à du sport automobile à l'échelle 1/8 précisément.
Après, faut pas venir pleurer que notre hobby n'ait jamais été reconnu sérieusement par le grand public.
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1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
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Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
pour avoir completement laché la rc depuis 90 je constate qu'effectivement les carrosseries ressemblent de moins en moins à quelque chose et que nottament sur les 1/8 piste il semble que tout le monde ait la mème , à savoir un truc qui doit avoir un nom mais.... pourvu d'énormes dérives et d'un appui aero monstreux avec une vague gueule de barquette canam des seventy's.
Le slot racing a connu cela(en pire) et pour en avoir retaté ces dernières années, j'ai constaté un retour vers la maquette et un abandon des engins qui prenaient 120 km/h en 5 metres(oui oui!) au profit de très belles autos bien moins performantes, mais beaucoup plus réalistes et sympas à piloter.
et le slot extreme(1/24 eme) a lui quasi disparu mème aux usa, donc je pense que la RC y viendra tôt ou tard.
pour le slot le record de la piste blue king de 48 mètre de développement était de 2,8 secondes, imaginez...
les autos étaient devenues presque invisibles sur la piste , d'énormes déflecteurs en lexan se déformant sur les carro pour augmenter drastiquement l'appui et ça ne ressemblait plus à rien.
c'était juste la performance pour la performance...
les 100 km/h atteint en environ 2 dixiemes de secondes, donc aucun réalime par rapport à des vrais autos de course grandeur.
et donc... cette facette du slot a presque disparu et est apparu une forme beaucoup plus realiste de ce loisir qui maintenant fonctionne très bien.
cherchez par exemple slot it sur le net pour vous faire une idée...
http://www.slot.it/INGLESE/News.html
Le slot racing a connu cela(en pire) et pour en avoir retaté ces dernières années, j'ai constaté un retour vers la maquette et un abandon des engins qui prenaient 120 km/h en 5 metres(oui oui!) au profit de très belles autos bien moins performantes, mais beaucoup plus réalistes et sympas à piloter.
et le slot extreme(1/24 eme) a lui quasi disparu mème aux usa, donc je pense que la RC y viendra tôt ou tard.
pour le slot le record de la piste blue king de 48 mètre de développement était de 2,8 secondes, imaginez...
les autos étaient devenues presque invisibles sur la piste , d'énormes déflecteurs en lexan se déformant sur les carro pour augmenter drastiquement l'appui et ça ne ressemblait plus à rien.
c'était juste la performance pour la performance...
les 100 km/h atteint en environ 2 dixiemes de secondes, donc aucun réalime par rapport à des vrais autos de course grandeur.
et donc... cette facette du slot a presque disparu et est apparu une forme beaucoup plus realiste de ce loisir qui maintenant fonctionne très bien.
cherchez par exemple slot it sur le net pour vous faire une idée...
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- lamainfroide94
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L'esprit maquette ????
En voiture R/C, courses sous l'égide de la Fédé, il y a longtemps que c'est fini . Des gens comme Gilbert DOGNON, Bernard POUPAERT et moi-même étaient des passionnés de sport auto (même que grâce à Bernard, nous étions dans le giron de la FFSA, avec pignon sur rue lors des Salons de la voiture de course à Paris).
Tous les nouveaux "se lancent dans le modélisme".
Mais ce mot n'a plus du tout la même valeur qu'il y a 30 ou 40 ans.
Quels sont ceux qui lisent régulièrement "AUTO hedo" ou "Echappement", voire "Sport Auto" ?
pour avoir completement laché la rc depuis 90 je constate qu'effectivement les carrosseries ressemblent de moins en moins à quelque chose et que nottament sur les 1/8 piste il semble que tout le monde ait la mème , à savoir un truc qui doit avoir un nom mais.... pourvu d'énormes dérives et d'un appui aero monstreux avec une vague gueule de barquette canam des seventy's.
200 % d'accord avec corvalus : vraiment du n'importe quoi avec ces carrosseries toutes pareilles et vraiment très loin d'une carrosserie à l'échelle 1/8 d'une voiture de course réeelle actuelle (2010, et non 70's), comme savait si bien les faire PARMA.
En voiture R/C, courses sous l'égide de la Fédé, il y a longtemps que c'est fini . Des gens comme Gilbert DOGNON, Bernard POUPAERT et moi-même étaient des passionnés de sport auto (même que grâce à Bernard, nous étions dans le giron de la FFSA, avec pignon sur rue lors des Salons de la voiture de course à Paris).
Tous les nouveaux "se lancent dans le modélisme".
Mais ce mot n'a plus du tout la même valeur qu'il y a 30 ou 40 ans.
Quels sont ceux qui lisent régulièrement "AUTO hedo" ou "Echappement", voire "Sport Auto" ?
pour avoir completement laché la rc depuis 90 je constate qu'effectivement les carrosseries ressemblent de moins en moins à quelque chose et que nottament sur les 1/8 piste il semble que tout le monde ait la mème , à savoir un truc qui doit avoir un nom mais.... pourvu d'énormes dérives et d'un appui aero monstreux avec une vague gueule de barquette canam des seventy's.
200 % d'accord avec corvalus : vraiment du n'importe quoi avec ces carrosseries toutes pareilles et vraiment très loin d'une carrosserie à l'échelle 1/8 d'une voiture de course réeelle actuelle (2010, et non 70's), comme savait si bien les faire PARMA.
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Oui, mais alors pourquoi les carrosseries actuelles dont parle corvalus sont plus du style CANAM des années 70 que des reproductions de carrosseries des années 2000 ? Elle est où cette évolution ?
L'évolution de maintenant, c'est "réalisme de carrosserie négligé", pourvu que ça aille vite.
Mais comme ça a l'air de plaire, heureusement qu'il reste le vintage avec ses amoureux des belles réalisations réalistes.
Autres temps, autres moeurs..........
L'évolution de maintenant, c'est "réalisme de carrosserie négligé", pourvu que ça aille vite.
Mais comme ça a l'air de plaire, heureusement qu'il reste le vintage avec ses amoureux des belles réalisations réalistes.
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on contact mr lamberto collari s il veux pas essayer une caro de 1980 pour essayer de remporter sa 10 eme couronne mondial l annee prochaine
et on en reparle
laissons le vintage a sa place lors des rencontre vintage sans oublier ce site qui nous fais revivre ce grand moment du modelisme le top du vintage
et on en reparle
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Je ne vois pas ce que L Collari vient faire dans cette discussion mais si tous ses concurrents ont aussi une carrosserie de 1980, comme il est le meilleur, il sera tjrs devant.
Et à mon avis, Collari et consorts doivent bien s'en foutre de savoir si leur carrosserie est bien une réplique exacte au 1/8 d'une voiture de course à l'échelle 1 de 2010.
On rejoint les dérives qu'a connu le slot-racing, du business basé uniquement sur des victoires, peu importe comment elles sont gagnées, même si ça ressemble à des voitures ou pas, vu qu'elles ont toutes quatre roues.
Et à mon avis, Collari et consorts doivent bien s'en foutre de savoir si leur carrosserie est bien une réplique exacte au 1/8 d'une voiture de course à l'échelle 1 de 2010.
On rejoint les dérives qu'a connu le slot-racing, du business basé uniquement sur des victoires, peu importe comment elles sont gagnées, même si ça ressemble à des voitures ou pas, vu qu'elles ont toutes quatre roues.
Dernière édition par Bullitwist le 11 Jan 2011, 21:38, édité 1 fois.
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Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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