evolution de la rc, les radios..
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evolution de la rc, les radios..
bonjour, ayant completement laché la rc depuis environ 20 ans j'aurai voulu connaitre certaines des evolutions(il doit y en avoir des tas) qu'a connu ce hobby.
En ce qui concerne les radios par exemple, les fréquences sont elles toujours les mème: 27, 41, 72, am et fm
les anciennes radios sont elles toujours utilisables en compete?
En ce qui concerne les radios par exemple, les fréquences sont elles toujours les mème: 27, 41, 72, am et fm
les anciennes radios sont elles toujours utilisables en compete?
Salutcorvalus a écrit :en pratique ça veut dire quoi 2,4?
et y a t 'il incompatibilité avec les anciennes?
Bien entendu que les radio a quartz sont toujours utilisees en competition ! Il y a meme des radio haut de gamme qui sortent encore en quartz 27 ou 41MHz, mais le 72, si je ne m'abuse, est interdit en France (? corrigez-moi si je me trompe). Le probleme etant qu'il suffit d'un petit malin qui allume sa radio dans les stands, ou sur le parking casino d'a cote, pendant que tu tournes, pour aneantir ta voiture - du vecu. De plus les radio a quartz perdent leur alignement avec le temps -> problemes radio, et sont limitees en portee effective, surtout pour les voitures ou l'antenne ne mesure pas 1m50; enfin, les quartz sont fragiles.
Le 2.4 signifie 2.4GHz qui permet d'echanger plus d'informations entre l'emetteur et le recepteur, et surtout une identification unique. En gros, et en resume, tout le monde emet et recoit sur la meme frequence - plus de quartz, sauf que le recepteur est capable d'identifier son emetteur "proprietaire" de facon unique. Fini les soucis de frequence, et, cerise sur le gateau, on peut "coupler" un emetteur a plusieurs recepteurs - avoir plusieurs modeles - sans changer ni avoir plusieurs paires de quartz . Enfin l'antenne peut etre beaucoup plus courte et meme parfois integree dans le recepteur. Voila en gros, il y a d'autres "goodies" qui viennent avec ces radios, comme la programation du fail-safe en direct ou encore la telemetrie.
Ca n'est pas du tout compatible avec les anciennes radio. Futaba, a moment donne, a sorti un module de conversion qui vient se brancher a la place du module de l'emetteur (c'est ce que j'ai sur ma 3PK), mais c'etait pour des radios relativement recentes. Maintenant le radios sortent direct en 2.4GHz ou equipees du module 2.4GHz
Maintenant, quitte a investir, je recommande Futaba apres avoir note, et rapporté, quelques bugs sur spektrum en ce qui concerne le fonctionnement du "fail-safe".
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de rien voyons !corvalus a écrit :bravo pour ta réponse qui est très claire , il n'est pas exclu que je rachète un peu de matos pour faire deux trois courses et ça me permet de mieux appréhender tout le bazar, donc merci pour ta patience et ton didactisme

un truc auquel je pensais: il faut aussi verifier la compatibilite des servos question voltage. je ne sais pas si les recdepteurs 2.4GHz ne demandent pas systematiquement du 6volts.. les servos vintage sont plutot 4.8volts. Il doit bien y avoir qqun qui sait sur le forum, ou ca doit etre ecrit dans la notice du recepteur.
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Salut !corvalus a écrit :dac me souvient plus du mien mais il doit pas etre bien gros car premiere licence vers 1975
Bien moi j'ai du avoir ma licence en 82, malheureusement, apres une longue interruption, la FVRC n'a pas pu retrouver mon numero et m'en a colle un nouveau, a ralonge

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... comme quoi nous sommes peut-etre un peu trop intoxiques par les constructeurs qui nous poussent sans cesse a acheter plus rapide et plus costaudtrompetta a écrit :les servos vintage marche tres bien en 6v,j ai un mp6 monte avec un ps 30 bh multiplex au gaz et un rs 700 robbe a la direction avec un accus 6v orion 1900.pour le rs 700 ,5kgs de poussée quand meme (servo actuel env 13kgs)![]()
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- denislamalice
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ça se trouve encore?car si je me souviens bien j'ai possédé ma premiere vcs montecarlo(excellent matos d'ailleurs) vers 1980 et je serai surpris que SG en fabrique toujours, me rappelle que j'ai eu longtemps un super tigre tst dessus et c'était un très bon moulin, beaucoup plus fiable que les première moutures de picco
Helas non, SG ne la fabrique plus. Il y a eu une derniere edition en 90. Il faut donc chercher et denicher une vieille planche, voire la restaurer comme dans ce topic:corvalus a écrit :ça se trouve encore?car si je me souviens bien j'ai possédé ma premiere vcs montecarlo(excellent matos d'ailleurs) vers 1980 et je serai surpris que SG en fabrique toujours, me rappelle que j'ai eu longtemps un super tigre tst dessus et c'était un très bon moulin, beaucoup plus fiable que les première moutures de picco
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=20660
Mais on en trouve pas mal sur les sites marchands

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ok, concernant les valeurs, ça a une cote collection ou c'est plutôt du matos obsolète, je te demande ça pour avoir une idée des prix qui se pratiquent si je me décide à craquer, bon je suis conscient d'autre part que l'état peut varier énormément et qu'un stock de pièces peut aussi valoriser l'ensemble... mais c'est histoire d'avoir une idée même assez imprécise.
Salutcorvalus a écrit :ok, concernant les valeurs, ça a une cote collection ou c'est plutôt du matos obsolète, je te demande ça pour avoir une idée des prix qui se pratiquent si je me décide à craquer, bon je suis conscient d'autre part que l'état peut varier énormément et qu'un stock de pièces peut aussi valoriser l'ensemble... mais c'est histoire d'avoir une idée même assez imprécise.
Je t'ai envoye un message privé, ca evite de discuter d'argent sur le forum.
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merci pour tout cela, à part ça quel sont les moteurs recommandés pour propulser une de ces bestioles.
y en a t il de plus fiables que d'autres, de plus performants(j’imagine) enfin bref du matos qui va bien sans être forcement susceptible d'être champion du monde.
a l 'époque j'aimais bien le tst super tigre qui était très fiable pour des perfos très proches de celles des trucs "en cristal".
Pour résumer, si je m'y remet, ce sera dans l'esprit de faire quelques courses de quartier sans trop de prise de tête.
y en a t il de plus fiables que d'autres, de plus performants(j’imagine) enfin bref du matos qui va bien sans être forcement susceptible d'être champion du monde.
a l 'époque j'aimais bien le tst super tigre qui était très fiable pour des perfos très proches de celles des trucs "en cristal".
Pour résumer, si je m'y remet, ce sera dans l'esprit de faire quelques courses de quartier sans trop de prise de tête.
moteur d'epoque ou moteur moderne ?corvalus a écrit :merci pour tout cela, à part ça quel sont les moteurs recommandés pour propulser une de ces bestioles.
y en a t il de plus fiables que d'autres, de plus performants(j’imagine) enfin bref du matos qui va bien sans être forcement susceptible d'être champion du monde.
a l 'époque j'aimais bien le tst super tigre qui était très fiable pour des perfos très proches de celles des trucs "en cristal".
Pour résumer, si je m'y remet, ce sera dans l'esprit de faire quelques courses de quartier sans trop de prise de tête.
en moteur moderne et pas cher pour s'amuser, il y a les GO.
en moteur un peu vintage je dirait OS 21 ou PICCO P7 car ca se trouve plus facilement.
pour être franc, n'étant pas fétichiste, je suppose qu'un moteur moderne aura probablement pas mal d'avantages par rapport à une antiquité plus problématique à faire fonctionner et à entretenir, ceci dit y a t il, pour courir en classique des problèmes d'homologation ou pas .
Est on obligé d'utiliser de vieux moteurs dans cette catégorie, y a t il des moteurs interdits.....
Est on obligé d'utiliser de vieux moteurs dans cette catégorie, y a t il des moteurs interdits.....
Il me semble qu'il faut distinguer classique et vintage... S'il s'agit de faire une petite rencontre vintage ou s'amuser de temps en temps, un moteur, meme d'epoque, ne va pas s'user beaucoup. Pour les deux rencontres vintage auxquelles j'ai eu l'immense plaisir de participer, il n'y avait pas de regles concernant les moteurs, sauf que, pour presenter sa voiture au concours vintage de Montlucon, il vallait mieux avoir un moteur vintage vu que la conformite de la voiture est un critere.corvalus a écrit :pour être franc, n'étant pas fétichiste, je suppose qu'un moteur moderne aura probablement pas mal d'avantages par rapport à une antiquité plus problématique à faire fonctionner et à entretenir, ceci dit y a t il, pour courir en classique des problèmes d'homologation ou pas .
Est on obligé d'utiliser de vieux moteurs dans cette catégorie, y a t il des moteurs interdits.....
Si l'on parle maintenant de courses classique 1/8 et de competes, je pense qu'une VCS, meme avec un moteur moderne, a peu de chance de faire un resultat.... Les classiques d'aujourd'hui, Mantua Intrepid, Dxf, Brx4 et autres motonica sont bien plus performantes !
Pour ce qui est du moteur en piste classique, je ne pense pas qu'il y ai de limitations autres que la cylindree et les caracteristiques - somme toute standard - des moteurs. Donc n'importe quel moteur 3.5 cm3, moderne ou pas, issu d'une grande marque et pas bricole devrait etre bon.
Perso, comme j'aime les gros moteurs, je n'ai pas hesite a monter un JP Fx 21 black sur ma Mantua Intrepid.. et ca pousse !!! malgre ca, la voiture arrive a encaisser ce monstre

Donc, mon avis est que si c'est le vintage que tu vises, oui, une VCS avec moteru moderne ou ancien peu importe si c'est juste pour rouler...mais si c'est la vraie compete 1/8 classique.... il faut du moderne, les planches actuelles sont de vrais avions de chasse; a mon sens, la planche actuelle qui garde le plus l'esprit du classique c'est la Brx4.
Il y a pas mal de pistards plus qualifies que moi sur ce forum pour parler des competes 1/8 classique ! Aussi, ca n'est pas vraiment LE sujet du forum rcmagvintage je pense; les infos sont plutot a piocher sur rcmag ou yome3000 si je peux me permettre de parler de la "concurrence":)
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Eric
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