
Bonjour.
Après des italiennes et des hollandaises, j’avais envie d’une petite anglaise...

Jolie… mais trop jeune pour moi.


Vieille, trop vieille…

Grande, trop grande…

Je suis gérontophile et j’aime les anglaises bien « suspendues », alors j’ai choisi une anglaise bien mûre, une PB Alpha 81, un top modèle pas si facile à trouver. Hummm, une anglaise aux nylons de la couleur de la Croix de Saint Georges.

Cet achat fut assez folklorique. Pour l’anecdote, j’ai d’abord vu cette voiture en vente avec deux autres plus contemporaines. Le vendeur qui ne voulait céder qu’en lot les trois voitures pour un prix néanmoins raisonnable (et moi ne voyant pas l’intérêt d’acheter des ‘jeunettes’) a essuyé un premier échec avec un acheteur qui s’est désisté. Ensuite, et bien il ne voulait toujours pas dissocier le lot… Au final, elle m’a encore échappée… Et voilà que quelques semaines plus tard, on m’informe de la création d’un site sur lequel il y avait une 81 en vente. Et ce n’est que plusieurs semaines après réception, après comparaison de photos car elle avait été nettoyée superficiellement, que je me suis rendu compte que c’était la même ! Elle a dû parcourir 1 100 km environ et passer entre deux autres paires de mains avant que je ne rencontre cette anglaise.
Voici la photo de la première annonce :

Voici la voiture à réception.
Mêmes supports moteurs, le pare-choc qui n’est pas visible est le même, même tringlerie, mêmes pneus (mal usés à l’avant du fait d’un carrossage mal réglé), et même absence de réservoir… C’est bien la même !

Pas mal d’oxyde, de la visserie parfois absente ou non conforme et des bagues d’axes de suspension de différents modèles :




La belle a visiblement déjà rencontré « le mur » :

Il manque une chape en acier à l’une des extrémités de la barre anti-roulis avant, d’où un bricolage de fortune :

Au-delà du démontage/nettoyage/remontage habituel et du remplacement d’une bonne partie de la visserie, voici les pièces qui ont dû être trouvées, remplacées ou refaites :
- réservoir (un peu plus récent)
- boule en acier pour chape de barre antiroulis avant (usinée)
- axe d’un amortisseur avant (refileté)
- châssis et pod remplacés par d’autres d’occasion,
- supports moteur car celui d’origine est destiné apparemment à un OS (pièces d’occasion),
- pare-chocs à refabriquer,
- des bagues neuves pour fixer les axes de suspension,
- un pointeau externe neuf pour carburateur PB.
Voici quelques phases du travail réalisé quand même sur quelques mois.
Début de démontage pour nettoyage de chaque pièce :








Désoxydation, un support de platine radio passé à la laine d’acier près de celui qui n’est pas encore fait :

Hexagone de fixation de couronne avant/après :


Axes de suspensions passés au papier abrasif avec la Dremel :


Découpe de nouveaux pare-chocs avec un modèle, une plaque de nylon, une bonne petite scie, une lime et de l’huile de coude :


61




Pour un début de remontage sur un châssis moins marqué, sans la barre antiroulis avant vu la chape à usiner et l’amortisseur à refileter, et dans l’attente de nouvelles bagues d’axes de suspension :


Ajout d’un réservoir, le train arrière doit encore être démonté et nettoyé :

Préparation du train arrière avec un décrassage des axes et un traitement de rénovation des pièces en nylon :

Tout est prêt :

On remonte :



Sur cette photo, on voit une pièce abîmée, une noix de cardan (si quelqu’un en une en rab’…) qui devrait être renforcée par une bague pour rester opérationnelle :

Ma petite anglaise reprend de l’allure mais toujours sans BAT et sans amortisseurs avant que j’ai dû attendre quelques semaines :

Enfin, le train avant est terminé :

Puis, sur ebay, j’ai trouvé les bagues d’axes de suspension adéquates :


Le châssis est prêt mais il reste à trouver un moteur. Je voulais en fait monter un OPS car j’ai été impressionné en Ligue 19 au début des années 80 par cette voiture ainsi équipée aux mains de Fernand Grandlin, le créateur de la TFG 3000 (Sodimo). Ayant échoué dans la recherche d’un coude adéquat, un Picco 4T a eu le bonheur de croiser mon regard. Mais son âme était très noire :







Voici le résultat du nettoyage, un autre vilebrequin étant préparé car je ne souhaitais pas couper le vilebrequin SG d’origine :

Remontage du Picco avec l’embrayage PB et… un petit carburateur PB (avec une bague en laiton vu le diamètre inférieur à l’ouverture du carter) :



La pose du Picco sur des supports adéquats PB :


Les pneus ont été salis pendant les travaux et ils vont subir un deuxième nettoyage. Les pneus avant, incorrectement usés du fait d’un carrossage mal réglé, sont égalisés avec les moyens du bord (perceuse) :

Voici le résultat final :






A bientôt,
A4roues
