Le carter présente des traces noires, pour un moteur de plus d’un quart de siècle, c’est un peu normal, de plus, il y a des impacts de coups, et des traces de meulage au niveau de la fixation du support de fixation arrière.
La compression de mon moteur est réduite à sa plus simple expression, un remplacement de la chemise et du piston s’impose. De ce côté, pas de problème, j’ai la chance de posséder plusieurs jeux de chemise/piston dont un flambant neuf.
Mon moteur étant dépourvu de carburateur, je lui ai attribué un carburateur de Picco 21, qui traînait au fond d'une boîte.

Après un démontage en règle, la nécessité du remplacement de l’ensemble chemise/piston se confirme, car le piston sort du haut de la chemise d’un bon millimètre.

Voici, après plusieurs cycles d’ultra-sons, des différents composants de ce moteur dans un bain de Surfex pur, comment se présente mon moteur.
La culasse a été repeinte en noir, avec de la peinture "Haute température".

Mon premier Picco 4 Trous, étant tout naturellement allé se loger sur le châssis de ma VCS « Silver Edition », celui-ci sera monté sur le châssis de ma VCS "Indy", qui est en cours de restauration, et que j’aurai l’occasion de vous présenter dans quelques jours....