Super TWIST (4X2 PR)
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Super TWIST (4X2 PR)
Bonsoir,
voilà à quoi aurait dû ressembler l'évolution du châssis du vrai TWIST 4X2 PR après 1988 :
triangles plus longs et parties av et ar rétrécies en largeur (cellules plus étroites) :
[img][img]http://img138.imageshack.us/img138/9703/photo013cf.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
voilà à quoi aurait dû ressembler l'évolution du châssis du vrai TWIST 4X2 PR après 1988 :
triangles plus longs et parties av et ar rétrécies en largeur (cellules plus étroites) :
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Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Bonsoir rabbit31,
il y a deux cames, et c'est un système d'équilibrage pour pression identique de chaque côté (pas nécessaire, mais plaisir de concevoir et réaliser d'un professeur de micro-mécanique du Lycée Professionnel de Loudun
).
Et pour la réalisation des longerons du châssis, pas si simple que ça (mais c'est du costaud) :
[img][img]http://img263.imageshack.us/img263/3999/photo019w.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
il y a deux cames, et c'est un système d'équilibrage pour pression identique de chaque côté (pas nécessaire, mais plaisir de concevoir et réaliser d'un professeur de micro-mécanique du Lycée Professionnel de Loudun

Et pour la réalisation des longerons du châssis, pas si simple que ça (mais c'est du costaud) :
[img][img]http://img263.imageshack.us/img263/3999/photo019w.jpg[/img]
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Bonjour turboboost,turboboost a écrit :il est très joli![]()
encore en ta possession?
il n'a jamais été en ma possession, mais conçu et réalisé selon mes idées directrices, à distance, grâce à l'excellente collaboration avec un membre très dévoué de l'Education Nationale (son Ministre habitait dans la même ville et c'est lui qui a inauguré la piste TT de Loudun, aux commandes de mon TWIST perso, avril 1987).
Carrosserie utilisée : ........celle du BULLIT

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Bonsoir,
il y a peut-être eu des élèves de cette époque qui ont pu s'en faire un sous l'oeil bienveillant de ce professeur ? Pendant un moment, au club de Loudun, il y avait beaucoup de TWIST 4X2 PR
.
Tout au moins pour ce qui caractérise les idées de base du vrai TWIST 4X2 PR, c à d cellules compactes et facilement démontables, identiques à l'avant et à l'arrière, tous les 8 triangles sur rotules, châssis poutre à deux longerons, moteur transversal + transmission secondaire par chaine (sans carter inutile), et ce qui ne se voit pas, c à d le célèbre différentiel garanti un an.
Ce châssis est un peu à rapprocher de la version réalisée par Cerboni, Grossi et Taravel ("U" usiné rapporté entre les deux longerons, mais resté au stade que pour l'ar).
il y a peut-être eu des élèves de cette époque qui ont pu s'en faire un sous l'oeil bienveillant de ce professeur ? Pendant un moment, au club de Loudun, il y avait beaucoup de TWIST 4X2 PR

Tout au moins pour ce qui caractérise les idées de base du vrai TWIST 4X2 PR, c à d cellules compactes et facilement démontables, identiques à l'avant et à l'arrière, tous les 8 triangles sur rotules, châssis poutre à deux longerons, moteur transversal + transmission secondaire par chaine (sans carter inutile), et ce qui ne se voit pas, c à d le célèbre différentiel garanti un an.
Ce châssis est un peu à rapprocher de la version réalisée par Cerboni, Grossi et Taravel ("U" usiné rapporté entre les deux longerons, mais resté au stade que pour l'ar).
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Bonjour alf77,
"les triangles ne sont plus identique"
Tiens, qu'est-ce qui te fait écrire ça
Car justement, pour ce professeur de micromécanique, c'était un exemple de réalisation en petite série de 8 pièces, avec un seul modèle (solution la plus économique et la plus valable pour la maintenance).
Bon, aussi, il n'y a plus la boite radio
(implantation libre du réservoir, et de l'ensemble de réception).
Mais la carrosserie tubulaire en inox peut tjrs s'adapter.
Dommage qu'il n'y ait plus de marché pour le TT 4X2 et que je ne suis plus motivé, mais un modèle simple comme cela, produit en Chine,..........
"les triangles ne sont plus identique"
Tiens, qu'est-ce qui te fait écrire ça

Car justement, pour ce professeur de micromécanique, c'était un exemple de réalisation en petite série de 8 pièces, avec un seul modèle (solution la plus économique et la plus valable pour la maintenance).
Bon, aussi, il n'y a plus la boite radio

Mais la carrosserie tubulaire en inox peut tjrs s'adapter.
Dommage qu'il n'y ait plus de marché pour le TT 4X2 et que je ne suis plus motivé, mais un modèle simple comme cela, produit en Chine,..........
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Exact alf,
cela vient du fait que sur ce modèle en photo, l'implantation supérieure des axes d'articulation a été modifiée.
J'avais d'autres photos avec l'implantation normale (en rectangle et non en trapèze), avec 8 triangles identiques
De toutes façons, il n'y a qu'une variable qui change, la longueur.
Et sur machine à commande numérique, ce n'est pas un pb pour faire deux séries, courts et longs.
Et ceux-là, m'étonnerait qu'on arrive à les casser, les rotules en matière plastique jouant le rôle de fusibles.
C'est tjrs mieux que d'avoir des pièces spécifiques pour l'av et l'ar.
cela vient du fait que sur ce modèle en photo, l'implantation supérieure des axes d'articulation a été modifiée.
J'avais d'autres photos avec l'implantation normale (en rectangle et non en trapèze), avec 8 triangles identiques
De toutes façons, il n'y a qu'une variable qui change, la longueur.
Et sur machine à commande numérique, ce n'est pas un pb pour faire deux séries, courts et longs.
Et ceux-là, m'étonnerait qu'on arrive à les casser, les rotules en matière plastique jouant le rôle de fusibles.
C'est tjrs mieux que d'avoir des pièces spécifiques pour l'av et l'ar.
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Bonsoir à tous,
Une voiture mythique restera immortelle à tout jamais
.
@+
Emmanuel
J'ai laissé tombé le 4*2 propulsion après seulement avoir roulé avec le Twist JCA(voiture fiable et facile à piloter).
Je m'y remets de suite si le Twist JMC est de nouveau produit
.
Une voiture mythique restera immortelle à tout jamais

@+
Emmanuel
J'ai laissé tombé le 4*2 propulsion après seulement avoir roulé avec le Twist JCA(voiture fiable et facile à piloter).
Je m'y remets de suite si le Twist JMC est de nouveau produit

Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
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Merci vintagerccar
.
Petite remarque :
Il n'a existé qu'un seul et vrai TWIST, celui que tu considères comme une voiture mythique, mais qui ne sera plus jamais produit
.

Petite remarque :
Il n'a existé qu'un seul et vrai TWIST, celui que tu considères comme une voiture mythique, mais qui ne sera plus jamais produit

Dernière édition par Bullitwist le 21 Nov 2010, 10:50, édité 1 fois.
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Voilà l'idée de base de cette évolution mort-née :
[img][img]http://img222.imageshack.us/img222/6985 ... er0064.jpg[/img]
Uploaded with ImageShack.us[/img]
Uniquement avec des pièces du TWIST, rapportées sur une évolution du châssis poutre de base.
[img][img]http://img222.imageshack.us/img222/6985 ... er0064.jpg[/img]
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Uniquement avec des pièces du TWIST, rapportées sur une évolution du châssis poutre de base.
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Et dire que j'ai habité un an à Noisy le Grand _1989/90_, et on ne s'est pas rencontrés (j'ai fait qques courses TT 1/8 th en Ligue 1, saison 1989 : je me souviens avoir gagné, en 4X2 PR, la première course, à deux pas de Noisyfg a écrit :J'ai pas eu la chance de rouler sur cette auto ,mais j'aimais beaucoup le twist .
Dans ma ligue j'avais la famille Masson et J Luc Lehoux qui roulait dessus.
Mais un jour j'arriverais à en trouver un.


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A cette époque lointaine, il débutait en TTCapitaine_Caverne a écrit :En milieu de semaine ou le vendredi soir.![]()
Pour le petit jeune, je crois qu'il doit être bien content depuis quelques jours. Car après la piste, le TT, même s'il n'était pas aux manches.

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C'est franchement dommage qu'on a pu se voir .
Mais je me rappelle bien de toi J Michel en 1989, tu étais avec Gilibert qui lui aussi roulait sur un twist
Mais j'ai arrêter fin 1990 pour faire de la grosse échelle ,je suis revenu dans le milieu du tt 1/8 que depuis deux ans.
J Luc habitait à cotès de chez moi.
Je me rappelle bien des début de Bertin ,on lui avait régler son os avec Luc Durand sur la piste de mon-treuil que tu as du connaître Éric.
Mais je me rappelle bien de toi J Michel en 1989, tu étais avec Gilibert qui lui aussi roulait sur un twist
Mais j'ai arrêter fin 1990 pour faire de la grosse échelle ,je suis revenu dans le milieu du tt 1/8 que depuis deux ans.
J Luc habitait à cotès de chez moi.
Je me rappelle bien des début de Bertin ,on lui avait régler son os avec Luc Durand sur la piste de mon-treuil que tu as du connaître Éric.
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