Je vais vous présenter une petite recette qui dans mon cas à bien fonctionné .
Vous savez tous à quel point il est difficile de faire partir des résidus d'huile brûlée sans abîmer le support.
Suite à de nombreuses discussions avec des collectionneurs j'ai entendu parler de nettoyage avec de la levure chimique de boulanger.
Je me suis donc mis au fourneau

Les cobayes
Des pièces peu fragiles que j'aurai micro-billé en cas d'échec de toute façon.

Outillage nécessaires
- 1 récipient de 600ml contenant 300ml d'eau bouillante.
- 2 sachet de levure Alsa(ou tout autre marque).
- Pinceau et brosse à dents

Lors du versement de la levure de la mousse s'est crée jusqu'au bord du récipient

Après que la mousse soit retombée j'ai mis les pièces dans le récipient et j'ai laissé agir par trempage jusqu'au moment ou j'ai pu prendre les pièces avec les doigts afin de les brosser.
Comparez le résultat obtenu après un simple brossage avec des poils nylons

Vue de détail des pièces néttoyées

La calamine de la chambre de combustion a disparue par simple frottement.

Le résultat est surprenant

Le brillant de la culasse a été préservé.
Par contre j'avais laissé les pièces à l'air libre après les avoir nettoyées sans les sécher et au bout de quelques jours des petits points blancs apparaissaient ici et là preuve de l'action décapante de la solution utilisée (un coup de WD40 suivi d'un séchage à l'air comprimé et l'action décapante a été neutralisée).
@+ .
Vintagerccar.
PS:
J'ai un Rabbit 4*4 sur le feu dont le moteur me semble bien calaminé et je prendrai des photos que je posterai à la suite de ce sujet sur mon forum pour vous montrer les résultats obtenus en cas de calamine avérée