Columbia MK II Carbone

Le forum des pistes SG Racing Car ( Italie )
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Columbia MK II Carbone

Message par Molaire » 25 Sep 2010, 21:04

J’ai entrepris, il y a quelques jours, la restauration de l’une de mes Columbia MK II de 1983, et je me suis dit que ce châssis mythique méritait bien une attention toute particulière.
J’ai donc décidé de le mettre au gout du jour, et c’est ainsi que j’ai opté pour des matériaux utilisés couramment de nos jours dans le domaine de la voiture radio commandée.
Ayant au cours de ces dernières années, assemblé un grand nombre de voitures RC, électriques, à l’échelle 1/10 ème, telle que les Tamiya TRF 415, 416, TA05 MS, je me suis dit pourquoi ne pas offrir à cette belle Colombe, un châssis et une platine radio en fibre de carbone ?
La première difficulté, était de trouver, une plaque de carbone de 2,5 mm d’épaisseur, et d’une longueur de 440 mm. Si l’on trouve assez facilement des plaques de 300 ou 350 mm de long, il est moins courant de trouver des plaques de 440 mm. J’ai pu trouver finalement une plaque 500x400 mm, dont le prix avoisinait les 80 €, qui permet de faire au moins 4 châssis de Columbia.

La seconde difficulté, et de taille, réside dans la découpe de ce châssis. Ayant, comme modèle, le châssis en Ergal, j’ai utilisé des étiquettes auto collantes de format A4. Celles-ci ont été collées sur le carbone, et en posant le châssis en Ergal, sur le papier, j’ai tracé les contours externes.

Image


J’ai procédé ensuite à la découpe de ce contour externe avec une scie sauteuse, sans trop de difficulté, les choses se sont corsées par la suite, lorsqu’il a fallu créer les différentes fenêtres à l’intérieur du châssis.
Pour ce faire, à l’aide d’une mèche de grand diamètre, j’ai percé le plus de trous possibles à l’endroit des emplacements à évider.

Image



Le travail de finition, a été réalisé avec un tour de prothèse dentaire et des fraises utilisées en prothèse dentaire ainsi que des limes plates, rondes et demi ronde et une bonne dose de patience.



Voici le résultat:

Image

.


La platine radio, a été élaborée, de la même manière, en utilisant une plaque carbone de 230x200 mm, en 1,5 mm d’épais, pour obtenir cela :

Image

. Image




. Image


Image

. Image
REMONTAGE - SUITE

Le remontage de ma Columbia "Carbone" se poursuit.
A ce stade il reste encore beaucoup de travail à fournir, et certaines pièces sont encore manquantes.
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Molaire le 09 Oct 2010, 18:26, édité 2 fois.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 25 Sep 2010, 21:42

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 25 Sep 2010, 22:15

très beau tout carbone :bravo:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1122
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 25 Sep 2010, 22:21

:bravo: :bravo: :bravo: trés beau travail de précision et de patience
A bientôt.
Richard.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2177
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 25 Sep 2010, 23:57

c'est sympa comme look :ok: c'et du retro néo !
Z

Avatar de l’utilisateur
Djerpix
Expert**
Expert**
Messages : 914
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Djerpix » 26 Sep 2010, 00:01

:bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 26 Sep 2010, 05:02

Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 26 Sep 2010, 10:07

Molaire a écrit :
Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Tu m'étonne que ce n'est pas négligeable, cela fait pas loin de 35%, tu fais la même chose sur une auto échelle 1 d'une tonne ça 350 Kg de gagné :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 26 Sep 2010, 10:19

mani a écrit :
Molaire a écrit :
Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Tu m'étonne que ce n'est pas négligeable, cela fait pas loin de 35%, tu fais la même chose sur une auto échelle 1 d'une tonne ça 350 Kg de gagné :mrgreen:

Oui, mais je pense que la cure d'amaigrissement, se limite surtout à ces pièces.
Je vois pas où il est possible de gagner encore du poids, si ce n'est sur la visserie peut-être.
Si quelqu'un a une idée, qu'il le dise .....
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
le.pat
Elite
Elite
Messages : 1481
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par le.pat » 26 Sep 2010, 10:42

:D

Beau travail et beaucoup de patience, car le travail du carbone n'est pas vraiment plaisant avec la poussière (port du masque obligatoire)

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2177
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 26 Sep 2010, 23:51

Molaire a écrit :
Djerpix a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: :ok:

Beau boulot :ok:
Quel est le verdict de la balance pour cette cure d'amaigrissement :?:
J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:

Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
83 gr c'est enorme ! bravo ! il faut s'imaginer ce que representent 83gr lances a plus de 100km/h, le gain en inertie est simplement colossal :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Djerpix
Expert**
Expert**
Messages : 914
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Djerpix » 27 Sep 2010, 08:39

Molaire a écrit : J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:
Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Merci pour la réponse, en effet le gain n'est pas négligeable,
la prochaine phase, c'est de la visserie en alu anodisée :?:

Il y a peut-être la possibilité de gagner encore quelques grammes
en réduisant l'epaisseur du pod,
mais le jeu en vaudrait il la chandelle :?:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 27 Sep 2010, 09:48

Djerpix a écrit :
Molaire a écrit : J'ai bien sûr réalisé la pesée, voici le résultat:
Plat Radio, Châssis, Total
Ergal 70 170 240
Carbone 32 125 157

Gain poids : 83

83 grammes en moins, ce n'est pas négligeable.
Merci pour la réponse, en effet le gain n'est pas négligeable,
la prochaine phase, c'est de la visserie en alu anodisée :?:

Il y a peut-être la possibilité de gagner encore quelques grammes
en réduisant l'epaisseur du pod,
mais le jeu en vaudrait il la chandelle :?:
Non !
Je ne pense pas pousser la plaisanterie jusque là. A mon âge, je n’envisage plus de refaire de la compétition. Maintenant, je prends plus de plaisir dans la préparation de la voiture qu’au pilotage. Les jeunes de nos jours, pilotent beaucoup trop vite.
Je pense que la voiture sera plus souvent sur l’étagère que sur la piste.
Hubert
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 27 Sep 2010, 11:56

Et puis en compète ton auto doit faire 2,5 kg. Pour le fun, tu peux réduire le poids des masses tournantes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Message par Molaire » 27 Sep 2010, 12:26

mani a écrit :Et puis en compète ton auto doit faire 2,5 kg. Pour le fun, tu peux réduire le poids des masses tournantes :mrgreen:
Bonjour,
Telle qu'elle est présentée sur les photos ci-dessus, elle pèse 980 g, avec un servomoteur en plus.
Comme la question du poids semble intéresser beaucoup de monde, dès quelle sera montée complètement, je m'empresserais de vous communiquer son poids.
Quant à ton idée de réduire les masses tournantes, il y a peut être quelques grammes à grignoter au niveau du corps du différentiel, et accessoirement remplacer les deux disques de frein en inox, par des disques carbone, l'idéal serait de pouvoir remplacer, les deux sorties en acier du diff par des pièces en titane, mais où trouver ces pièces ?????.
Il faudrait les créer de toute pièce, et ce n'est pas dans mes cordes.
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994

Avatar de l’utilisateur
Molaire
Expert*
Expert*
Messages : 412
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : ST-AVOLD (Moselle)

Columbia MK II Carbone

Message par Molaire » 03 Oct 2010, 13:13

Image

Le remontage de mes deux Columbia se poursuit tranquillement rythmé par l'arrivée des pièces manquantes.
A ce stade les deux châssis sont équipés sensiblement à l'identique, avec les mêmes composants, et j'ai procédé à une nouvelle
pesée.
La Columbia Chassis métal affiche un poids de: 1760 g
La Columbia Châssis Carbone affiche un poids de: 1510 g

Je tiens à préciser que la pesée est réalisée sur une balance ménagère, dont je ne connais pas la précision. On peut quand même noter un beau gain de poids avec un châssis carbone....
« Il n'y a pas d'âge, pour être un enfant »
Licence 2994


Répondre

Revenir vers « Pistes SG Racing Car »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité