Voila, j'ai donc trouve la solution a mon probleme de debattement sur le train avant du 89. Pour re-situer le probleme, le debattement est d'origine trop grand pour les amortisseurs qui, du coup, encaissent tout le choc et le poids/inertie de la roue lorsque le triangle descend en butee basse. De plus, comme les amortisseurs sont d'origine bien trop couches, il faut utiliser une huile tres epaisse et une precontrainte tres forte sur les ressorts. Bref, les amortos souffrent terriblement, et tout ca n'est pas tres mecanique ni efficace.
Voila donc la preparation a laquelle je suis arrive. Un plaque decoupee dans du carbone (mais ca aurait pu etre de l'alu) est fixee au-dessus des rotules de triangle. La plaque vient limiter le debattement de la rotule et donc la butee basse du triangle. On regle la butee basse en reglant la hauteur de la plaque, c'est-a-dire, en glissant des rondelles entre la rotule et la plaque de carbone. Voila donc un probleme resolu


Attention a ce que la plaque ne limite pas le debatement vers le haut.
Maintenant l'autre. J'ai confectionné un petit support d'amortisseurs qui vient se fixer sur l'ancien et redresse les amortos. Ce support a ete dimensionne pour redonner aussi un peu plus de debattement vers le bas (trous un peu plus ecartes vers l'exterieur) pour plus de stabilite a l'acceleration. Le support aurait pu redresser les amortos un peu plus mais je ne voulais tout de meme pas trop m'ecarter du style original de la voiture.


Confectionenr la plaque est tres simple, donc je passe... pour le support d'amortos il a fallu que je trouve une solution faisable avec mon outillage - tres - reduit


Donc:
un plaque decoupee dans de l'alu de 2 mm ici (ca suffit vu le faible deport des amortos).

Puis 2 entretoises de 6mm decoupees dans une barre d'alu du meme diametre, et percees a 4.

Et voila ce que tout ca donne monté. Ca va, c'est discret et pas trop moche. A noter que j'ai pu deja diminuer la precontrainte des amortos d'environ 40-50% et la suspension travaille deja mieux !!!



Au passage j'ai un peu fiabilise la fixation des tirants de direction. Une BTR sans tete de longueur 8mm est vissee dans la rotule et freinee au frein filet. Ensuite, une fois les chappes montees sur les rotules, un petit nylstop viendra se visser tete en bas sur la BTR... fini les dechappages et fini de perdre les petits vis d'origine.


par contre mon appareil numerique est toujours aussi mauvais...


Quelques photos de plus pour se faire plaisir, et pour Emmanuel qui m'avait demande une photo du montage cote frein




Preparation radio: le recepteur est monte sur un plaque d'alu, j'ai confectionne un petit berceau pour le pack d'accu lui-meme fait maison a 6 elements montes pour rentrer dans le logement etrique de la platine...



Enfin le clou de ce post, mon demarreur vintage, 100% cousu main, bien lourd et robuste, comme a l'epoque:





Voila ! paré pour les prochains tours de roues. Au programe des prochaines modifs: barre antirouli avant, preparation train arriere.
A+les amis
Z