refabrication de pare choc piste

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

refabrication de pare choc piste

Message par TR85 » 22 Mai 2010, 18:51

salut les petits, c'est un sujet qui me tient à coeur, car je suis toujours déçu de voir des pare chocs de voitures piste en mauvais état, le hic, c'est qu'il est difficile de trouver de la matière pour en refaire.
J'ai refait celui de ma 79B en PEHD : cette matière est cher au détail mais elle a l'avantage de se couper assez facilement au cuter en 3 mm d'épaisseur.
Mais têtu le garçon, je voulais retrouver la matière d'origine : le nylon, voilà qui est fait
Image
il nous vient d'outre manche en plaque de 300 x 300 x 3 mm pour une somme dérisoire de 9 euros frais de port inclus
le gros avantage : c'est exactement la même matière que les pare choc PB et autres voitures de cette époque et c'est très résistant
le gros inconvénient : c'est très résistant et hyper difficile à couper :x :x
j'ai d'abord placé la pare choc d'origine sur ma plaque en le maintenant à l'aide de scotch de carrossier, et c'est là, que ça commence à donner !!!
faut utiliser une lame de cutter neuve et casser le morceau de lame à chaque passe (vous avez intérêt à avoir du stock de lames), c'est dur comme........du nylon :lol: :lol: , quand vous avez fait 5 ou 5 passes dans un sens, vous changez de cavalière et passez à l'autre côté, et vas y mon kiki, t'as pas mal, ça te fait les bras
Image

Image

Image

la forme principale commence à se faire deviner, y'à plus qu'à faire les coins arrondis et à l'aide d'une rappe, aligner tout ça

Image

Image

Image

Image

je suis assez content du résultat :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges


Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 22 Mai 2010, 19:34

Oui, bien vu d'avoir trouvé la matière !! :ok: :ok: Ca fait aussi les platine d'origine PB 6/7 !!
Moi il me faudrait deux paire de chocs Nova deux Alpha, et deux PB 7 !! :lol: :lol: :lol:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 22 Mai 2010, 19:44

denislamalice a écrit :Oui, bien vu d'avoir trouvé la matière !! :ok: :ok: Ca fait aussi les platine d'origine PB 6/7 !!
Moi il me faudrait deux paire de chocs Nova deux Alpha, et deux PB 7 !! :lol: :lol: :lol:
ben amuse toi bien :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7251
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 22 Mai 2010, 19:59

hello
pour decouper mes plaques de nylon,j'utilise une scie à metaux,c'est bien plus rapide.je fait les finition avec une pseudo"dremel" equipé d'un tambour à poncer. une scie sauteuse doit pouvoir etre utilisé,mais j'ai pas essayé :oops: .
a+
alain

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 22 Mai 2010, 20:04

j'ai aussi pensé à mon pote du boulot qui une scie à fil sur plateau, faudrait que je lui fasse essayer :ok:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 22 Mai 2010, 20:21

Oui ca se fait à la scie à fil !!
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
MF69
Expert*
Expert*
Messages : 325
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (69) Oullins

Message par MF69 » 22 Mai 2010, 20:44

:roll: J'ai toujours decoupé mes pare chocs en nylon à la cisaille à main en prevoyant le moins possible d'arrondi interieur

Comme je prevoyais de taper fort :ok: j'utilisais plutot du 4 mm :wink:
Le dinosaure de la voiture RC

Avatar de l’utilisateur
pbalpha83
Expert**
Expert**
Messages : 749
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Le Mans

Message par pbalpha83 » 22 Mai 2010, 21:37

bravo !c'est superbe, je pense que tu peux nous donner l'adresse, et les stickers PB, il viennent d'où ???

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 23 Mai 2010, 19:11

allé je me suis lâché, je me suis amusé à faire une platine radio :x :x :x
l'horreur à découper l'intérieur, je ne vous raconte pas, mais ça en valait la peine
a+ tof

Image

Image

Image

Image

Image
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 23 Mai 2010, 19:28

Je te l'avais dit Tof !! Ta voiture est neuve maintenant !! :ok: :ok:
Mets moi les vieilles pièces de côté Please !
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 23 Mai 2010, 19:29

magnifique , tres beau boulot !

la découpe au cutter est tres propre , sinon le massicot ou la cisaille est excellente aussi pour ce type de matiere et demande quasiment pas de finition ou retouche.


8) 8)

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 23 Mai 2010, 19:40

merci, le soucis, c'est que n'ai ni cisaille, ni massicot, alors j'ai fait avec les moyens du bord :oops: :oops:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 23 Mai 2010, 19:59

Bonsoir Christophe,
du joli travail :ok: .
je pense que la découpe à la cisaille doit bien aller également.
Le nylon noircit à la ponceuse en cas de vitesse trop rapide.
pourrais tu nous donner l'adresse du fournisseur?
la matière m'intéresse bien!
est elle disponible en plusieurs épaisseurs?
bonne soirée
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 25 Mai 2010, 16:53

et y a weber metaux a paris qui fait la meme chose, ils font aussi l'expédition

pas mal de pilotes classique commandent chez eux pour des pare choc, platine, chassis, visserie

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 25 Mai 2010, 17:00

Tractoricou a écrit :et y a weber metaux a paris qui fait la meme chose, ils font aussi l'expédition

pas mal de pilotes classique commandent chez eux pour des pare choc, platine, chassis, visserie

à 4.50 euros les 300x300x3 mm eux aussi ? car chez moi à St Etienne, il y a le magasin PAUL SA (dépositaire Paulstra :lol: ) et je peux te dire que ça coûte un bras, pour info, le PEHD qui est moins que le nylon, j'en ai acheté une plaque de 200x150 et ça m'a coûté presque 20 euros :x
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 25 Mai 2010, 17:05

Numéro de l'objet : 360248013322

a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges


Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité