Enorme !!
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Presque ça
.
Car là, c'est le modèle 4 voies (pour avion) et il existait une version plus simple créée exprès pour la voiture, en 2 voies.
Mais c'est vrai qu'à cette époque on ne faisait pas le difficile et on se contentait d'utiliser une 4 voies, qui nous provenait généralement de notre pratique aéromodélisme R/C (avec servos "linéaires").
Pour ma Spectre, j'avais utilisé une 4 voies Robbe/Futaba de 1969 (que j'ai tjrs d'ailleurs).


Car là, c'est le modèle 4 voies (pour avion) et il existait une version plus simple créée exprès pour la voiture, en 2 voies.
Mais c'est vrai qu'à cette époque on ne faisait pas le difficile et on se contentait d'utiliser une 4 voies, qui nous provenait généralement de notre pratique aéromodélisme R/C (avec servos "linéaires").
Pour ma Spectre, j'avais utilisé une 4 voies Robbe/Futaba de 1969 (que j'ai tjrs d'ailleurs).

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Juillet 1971 :

La "4L", la Yamaha YAS 2, le châssis de la Spectre, sa carrosserie et une carrosserie Porsche 917 (de chez Dynamics), et l'émetteur Futaba/Robbe.
Moteur Webra "AA", avec un refroidisseur de culasse "perso" représentant les trompettes d'admission d'un 12 cylindres.

La "4L", la Yamaha YAS 2, le châssis de la Spectre, sa carrosserie et une carrosserie Porsche 917 (de chez Dynamics), et l'émetteur Futaba/Robbe.
Moteur Webra "AA", avec un refroidisseur de culasse "perso" représentant les trompettes d'admission d'un 12 cylindres.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues



Dernière édition par Bullitwist le 03 Fév 2010, 14:26, édité 2 fois.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Réservoir d'avion :
à l'origine, nous étions tous des modélistes qui venaient de l'avion R/C.
Donc certains élèments étaient puisés dans les catalogues "avion".
Sur cette Spectre, toutes les chapes en plastique (nylon blanc) et le palonnier de renvoi en proviennent aussi (Dubro, il me semble).
Pour le réservoir, ce doit être du Kavan ou Sullivan ?
à l'origine, nous étions tous des modélistes qui venaient de l'avion R/C.
Donc certains élèments étaient puisés dans les catalogues "avion".
Sur cette Spectre, toutes les chapes en plastique (nylon blanc) et le palonnier de renvoi en proviennent aussi (Dubro, il me semble).
Pour le réservoir, ce doit être du Kavan ou Sullivan ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Bullitwist
- Elite
- Messages : 2999
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues
Sur les moteurs "avion", nous n'avions pas de filtre à air, ni refroidisseur de culasse (le souffle de l'hélice étant largement suffisant pour le refroidissement
).
Mais c'est vrai que c'est surtout sur ces 2 points principaux qu'il a fallu réfléchir pour avoir enfin des moteurs "voiture" qui tiennent le coup.

Mais c'est vrai que c'est surtout sur ces 2 points principaux qu'il a fallu réfléchir pour avoir enfin des moteurs "voiture" qui tiennent le coup.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3376
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3376
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- denislamalice
- Champion du monde
- Messages : 4134
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités