Mais qd celui-ci a un magasin depuis 40 ans, il te donne le premier Super Tigre neuf, fabriqué pour la voiture RC et dans sa boite !!
rareté je pense !
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rareté je pense !
Le tof avait raison !! Tu invites quelqu'un à manger (Mac Do, 7,20€) et il te donne un moteur !!
Mais qd celui-ci a un magasin depuis 40 ans, il te donne le premier Super Tigre neuf, fabriqué pour la voiture RC et dans sa boite !!

Mais qd celui-ci a un magasin depuis 40 ans, il te donne le premier Super Tigre neuf, fabriqué pour la voiture RC et dans sa boite !!
Denis Sallé
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Monté sur les premières SG mais la suite arrive !!
C'est l'un des premiers moteurs spécifiques pour la voiture ! D'ailleurs il n'y avait pas d'échappement prévu et il devait être fabriqué !!
Celuique j'ai est en cuivre et c'est le cas sur les photos d'époque !!
Par contre le radiateur est fourni !!

C'est l'un des premiers moteurs spécifiques pour la voiture ! D'ailleurs il n'y avait pas d'échappement prévu et il devait être fabriqué !!
Celuique j'ai est en cuivre et c'est le cas sur les photos d'époque !!
Par contre le radiateur est fourni !!
Denis Sallé
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Je pourrais l'ouvrir, si tu veux !!...alf77 a écrit :hello
y vaux pas un clou ton moulin,j'te donne mon adresse et tu me l'envoi,à tes frais bien entendubon greve de plaisanterie(dicton sncf)bonne pioche
il est fort probable que ce soit un 15 realesé en 19.avec un radiateur de cullasse il est bon pour le service
![]()
a+
alain
Denis Sallé
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Ce "X 15" doit dater de 1975/76, et effectivement premier ST spécial voiture.
Les LEGA n'avaient pas ce moteur, les suivantes, donc SG, oui.
Les LEGA n'avaient pas ce moteur, les suivantes, donc SG, oui.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Le refroidisseur de culasse, et la partie du pot d'échappement qui se colle contre le moteur sont antérieurs à ce moteur.
Certainement un bricolage cet échappement ?
Certainement un bricolage cet échappement ?
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En voila un moteur qu'il est beau
Eh non Denis, ce n'est pas le premier Super Tigre special voiture
Le premier etait le G15/19 que je possede en plusieurs exemplaires
J'ai acheté mon premier en 71 avec ma Lega
Le X15/19 est sorti en 75 et c'etait le premier moteur commercialisé avec le systeme ABC
Leonardo Garofali participait au CE de 75 avec ce moteur sur une des premiere SG
Ce fut aussi le dernier à sortir en cylindrée de 3,2
Des 74 j'ai eu le plaisir de pouvoir tester pour Leonardo des ensembles proto ABC + bielle speciale sur mes G15/19 (les cotes etaient les même)
Je possede toujours egalement un X15/19 de preserie ainsi bien sur que son petit frere le X21

Eh non Denis, ce n'est pas le premier Super Tigre special voiture
Le premier etait le G15/19 que je possede en plusieurs exemplaires
J'ai acheté mon premier en 71 avec ma Lega

Le X15/19 est sorti en 75 et c'etait le premier moteur commercialisé avec le systeme ABC
Leonardo Garofali participait au CE de 75 avec ce moteur sur une des premiere SG
Ce fut aussi le dernier à sortir en cylindrée de 3,2
Des 74 j'ai eu le plaisir de pouvoir tester pour Leonardo des ensembles proto ABC + bielle speciale sur mes G15/19 (les cotes etaient les même)
Je possede toujours egalement un X15/19 de preserie ainsi bien sur que son petit frere le X21

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J'adore les dinosaures !!!
Merci pour tous ces renseignements ! Mais c'est un 15/19 et là je ne comprend pas ton explication !!
Si je comprend; Celui-ci est un X et tu as eu un G avant !! C'est ça ??

Si je comprend; Celui-ci est un X et tu as eu un G avant !! C'est ça ??
Dernière édition par denislamalice le 21 Mars 2010, 22:33, édité 1 fois.
Denis Sallé
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D'après le vendeur, il n'y avait pas d'échappement spécifique à la voiture et adaptable sur une SG à cette époque... Tout au moins dans son magasin !! Car Mac coy existait déjà, je vous "l'accorde" !Bullitwist a écrit :Le refroidisseur de culasse, et la partie du pot d'échappement qui se colle contre le moteur sont antérieurs à ce moteur.
Certainement un bricolage cet échappement ?



Trop bonne celle là!

Denis Sallé
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le refroidisseur est bien sur le bon ,c est un turins de l époque du moteur ,Bullitwist a écrit :Le refroidisseur de culasse, et la partie du pot d'échappement qui se colle contre le moteur sont antérieurs à ce moteur.
Certainement un bricolage cet échappement ?

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Il me semble que ce moteur a été le premier à inaugurer le même type de refroidisseur de culasse, mais avec des ailettes plus hautes (je dis ça de tête, rapidos : ça remonte qd même à 35 ans en arrière
).

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Le refroidisseur avec les ailettes plus haute est sorti avec le X21Bullitwist a écrit :Il me semble que ce moteur a été le premier à inaugurer le même type de refroidisseur de culasse, mais avec des ailettes plus hautes
Sue le X15, pour ameliorer le refroidissement, Garofali montait 2 radiateurs
Comme au CE 75 à Magadino

Pour les difference entre G15 et X15 voir la rubrique Super Tigre sur http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... srcmag.htm
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Bonsoir
Bullitwist a raison , sur ce moteur il était possible de monter une culasse haute.
Un de mes deux X15 en est équipé.
J'ai acheté cette culasse chez Monaco Modèle lors de ma participation au mini grand prix de Monaco 1977.
C'est une culasse de 38mm de diamètre et de 40mm de haut avec 5 ailettes circulaires sur sa partie basse et 9 ailettes verticales de 20mm de haut sur sa partie supérieure.
Bullitwist a raison , sur ce moteur il était possible de monter une culasse haute.
Un de mes deux X15 en est équipé.
J'ai acheté cette culasse chez Monaco Modèle lors de ma participation au mini grand prix de Monaco 1977.
C'est une culasse de 38mm de diamètre et de 40mm de haut avec 5 ailettes circulaires sur sa partie basse et 9 ailettes verticales de 20mm de haut sur sa partie supérieure.
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C'est certainement ce qui est monté sur la voiture de Sabat !BAJOMA a écrit :Bonsoir
Bullitwist a raison , sur ce moteur il était possible de monter une culasse haute.
Un de mes deux X15 en est équipé.
J'ai acheté cette culasse chez Monaco Modèle lors de ma participation au mini grand prix de Monaco 1977.
C'est une culasse de 38mm de diamètre et de 40mm de haut avec 5 ailettes circulaires sur sa partie basse et 9 ailettes verticales de 20mm de haut sur sa partie supérieure.
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