Bonsoir
j'ai essayé pas mal de produits avant d'en arriver là:
tout le nettoyage a été réalisé à l'aide de savon pour carrosserie(du Givacar)

.
en effet celui que j'utilise contient de l'hydroxyde de sodium qui a selon mes tests la particularité d'attaquer lentement mais surement la rouille(il a fallu une semaine de trempage pour désoxyder le vilbrequin).
Concernant les pièces en aluminium recouvertes de calamine je les ai laissé tremper dans du toluène pendant quelques jours histoire que cela imprègne la calamine(mais cela ne l'a pas enlevée)
Ensuite j'ai trempé les pièces dans le savon(qui est moins corrosif que la lessive de soude) jusqu'à ce qu'elles se recouvrent d'une légère pellicule de mousse blanche tout en les brossant avec un pinceau nylon(trempage inférieur à une minute).
Ensuite rinçage et lavage des pièces avec une fontaine safety kleen(eau + détergent industriel) puis soufflage complet.
Répéter ces deux dernières opérations jusqu'à ce que toute la calamine soit partie.
Si on laisse trop longtemps les pièces dans le savon elles deviennent noires et sont très difficiles à récupérer.
Ensuite un bon lavage de toute les pièces à la fontaine safety kleen puis nettoyage final aux ultra-sons avec du pétrole.
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=43&t=51
Il est à noter qu'avec cette méthode des carters brillants tels que les OS deviennent mates mais cela ne pose pas de problème pour le Picco.
De toute façon il faut essayer différents procédés et être patient

.
Par contre un moteur nettoyé de cette façon doit être stocké lubrifié pour que la corrosion ne revienne pas:!: .
Je n'ai pas encore trouvé de produit qui décalamine sans attaquer le support.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Bonne soirée
emmanuel

PS pas de micro-billage pour cette restauration.