Commencons par le.. debut.. voici le moteur a retaurer, un VFR-85 crade mais avec un carbu HB interessant

Maintenant je dois fabriquer deux joints de caters. Le papier en question ressemble a ca:

Il fait pile-poil l'epaisseur des joints d'origine (0.13-0.15mm), resiste a 260 degres+, et se travaille facilement. Il est de plus translucide pour ceux qui voudraient utiliser la methode de Alf77 (montage et decoupe sur le carter).

Bon, je ne procede pas comme ca car je voudrais faire les trous a l'emporte pieces et je ne me sens pas tres a l'aise a decouper le joint directement sur le carter, j'ai peur d'un faux mouvement qui pourrait l'abimer. Donc voila:
Tout d'abord, je decoupe une sorte d'epure dans un simili bois qui ressemble a du papier compacté. Le trou du milieu a la dimension du bouchon de carter (26mm pour le VFR) et est realisé avec un de ces compas-cutter qui permettent de decouper des cercles. Les trous exterieur sont faits a la dremel sur colonne avec un foret de 2.5mm.

Bilan de l'operation, une 10aine de minutes.
Ensuite, je decoupe un cercle de la dimension du bouchon de carter dans un morceau de papier cuisson:

La decoupe ainsi realisee est ensuite montee avec le bouchon sur l'epure. Il s'agit de reperer les trous exterieurs a l'aide d'un crayon fin puis a les pratiquer avec un emporte pieces. Soit si l'on est adroit on repere les 4 trous d'un coup et on passe a l'emporte piece, soit, comme moi, pour chaque trou, on repere, on demonte, on troue a l'emporte piece, on replace le joint avec le bouchon, on repere le prochain trou etc...

Un fois les 4 trous exterieurs realises, on "detoure" a l'aide d'un cutter bien fin:

Voila le resultat final ! pas mal ! le papier se travaille tres bien et se coupe facilement

Ouf, ceci etant fait, le moteur est entierment demonté et nettioyé a l'huile de coude. apres inspection, le moteur n'a pas tourné beaucoup, et a tourné hyper gras. Jeux minime sur le vilo/bielle, aucune rayure sur chemise piston, il est nickel !!

Une fois le moteur remonté je n'y tiens plus, je me fais une idee de la compression. Et bien je vous dit qu'il comprime dur le grand-pere ! ce moteur est pratiquement neuf on dirait

Quel plaisir de remonter un moulin comme ca !

Maintenant, une piece de choix ! le carbu HB... merci MK4 je suis honteux de ne pas avoir reconnu la marque surtout qu'il y a le logo de HB dessus

Et voila ! sympa non ?

Voila, c'etait vraiment un moment de bonheur

A+
Z