Joint de carter moteur abimé
Modérateur : Animateur restauration
Joint de carter moteur abimé
Bonjour, je suis sur le remontage d'un os21 qui ne m'a pas causé trop de soucis et qui semble ne pas avoir été maltraité. Je bute cependant sur un problème : le joint de carter est franchement abimé (dédoublé à un endroit et coupé à un autre). J'ai bien essayé de le préserver lors du démontage, mais il était vraiment bien collé, une partie sur le moteur et l'autre sur le bouchon du carter...
J'envisage alors deux solutions : soit le remontage du joint abimé replacé au mieux, soit la refabrication du joint avec deux épaisseurs de papier craft. J'avais aussi pensé au joint bleu, mais je ne sais pas s'il est compatible avec le carburant de nos moteurs...
Avez-vous d'autres solutions? Je suis aussi preneur de conseils pour un démontage du bas-moteur sans destruction du joint papier!
Merci pour votre aide.
J'envisage alors deux solutions : soit le remontage du joint abimé replacé au mieux, soit la refabrication du joint avec deux épaisseurs de papier craft. J'avais aussi pensé au joint bleu, mais je ne sais pas s'il est compatible avec le carburant de nos moteurs...
Avez-vous d'autres solutions? Je suis aussi preneur de conseils pour un démontage du bas-moteur sans destruction du joint papier!
Merci pour votre aide.
- vintagerccar
- Expert*
- Messages : 438
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Noyelles les Vermelles 62980
bonsoir
le papier canson est très bien.
sinon tu peux trouver des plaques de joints à l'adresse suivante:
http://www.1001joints.com/joints-a-decouper.html
j'utilise le papier huilé qui fonctionne bien(découpe des trous à l'emporte pièces)
bonne soirée
le papier canson est très bien.
sinon tu peux trouver des plaques de joints à l'adresse suivante:
http://www.1001joints.com/joints-a-decouper.html
j'utilise le papier huilé qui fonctionne bien(découpe des trous à l'emporte pièces)
bonne soirée
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com
Generalement il y a assez de jeux, tellement dailleurs que lorque l'on prepare les moteurs 2 T pour augmenter la vitesse de balayage dans le carter on rajoute une blaque au fond du bouchon afin de reduire le volume dudit carter...veco21 a écrit :attention, je joint papier sert aussi a ecarter le bouchon du maneton de vilo !!!
En ne mettant que du joint silicone, le maneton risque de toucher le carter et de provoquer un dur.

Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
hello
comme je suis en train de refaire un os21,voila un petit tuto sur la fabriquation d'un joint
j'utilise une feuille de papier pour imprimante. dans un premier temps,j'etale une fine couche de graisse sur le plan joint moteur.

ensuite je plaque un morceau de papier sur le moteur. il est coller par la graisse .

ensuite je perfore la feuille avec un outil pointu,puis je place deux vis.

avec un cutter tres coupant,j'evide le joint.

puis je decolle le joint pour le placer sur le bouchon,mais on peut aussi le laisser sur le carter.

je place le bouchon et le joint sur le carter,et je perfore les deux autre trous.

mise en place des vis et serrage.

detourage du joint avec un cutter.

le joint finit.

valavala
a+
alain
comme je suis en train de refaire un os21,voila un petit tuto sur la fabriquation d'un joint

j'utilise une feuille de papier pour imprimante. dans un premier temps,j'etale une fine couche de graisse sur le plan joint moteur.

ensuite je plaque un morceau de papier sur le moteur. il est coller par la graisse .

ensuite je perfore la feuille avec un outil pointu,puis je place deux vis.

avec un cutter tres coupant,j'evide le joint.

puis je decolle le joint pour le placer sur le bouchon,mais on peut aussi le laisser sur le carter.

je place le bouchon et le joint sur le carter,et je perfore les deux autre trous.

mise en place des vis et serrage.

detourage du joint avec un cutter.

le joint finit.

valavala

a+
alain
- lehornetvosgien
- Champion du monde
- Messages : 3376
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
La graisse c'est pas mal pour trouver le contour...une autre astuce un peut similaire pour aligner les conduits admission/echappement lors de la prépa d'un moteur c'est le rouge à lévre...tu enduit le plant de joint, tu mets ta feuille de papier entre les deux piéces, tu recuperes l'empreinte et tu n'as plus qu'a meuler la ou cela ne tombe pas en face (les escaliers...)alf77 a écrit :merci merci![]()
![]()
j'utilise cette methode pour refaire des joint de carter moteur pour mes motos ancienne depuis plus de 30 ansça rajeunis pas ça
tres souvant,j'enduis le joint avec du silicone(ou joint bleu) avant montage.
a+
alain

Merci pour ton truc ... je n'aurai pas penser au cutter direct sur le carter et au detourage, trop simple pour refaire le joint !!!



Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités