Kyosho Optima (une nouvelle vie) Vidéo Action et nvelle toff
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- impulseman
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Kyosho Optima (une nouvelle vie) Vidéo Action et nvelle toff
bonjour à tous
Voila, quelque temps, j'ai acheté un optima à un membre de mon club. cette auto était dans un état plus que moyen et très sale.
Je me suis donc lancer dans l'aventure de lui redonner une nouvelle vie, et d'en faire un beau runner..
La photo parle d'elle meme :
PHASE UNE
Support avant maison, cassé. amorto non d'origine, Platine radio fortement abimée, cardan avant manquant, etc....,
Au démontage j'ai pu constater que toute la transmission avait été protégée par un joint silicone Noir, très difficile a enlever sur la platine radio, mais sinon la transmission est en bonne état. Triangle Ar et Av fortement abimés, etc.....
Donc démontage de la voiture et nettoyage des toutes les pièces plastiques.....nettoyage et ponçages des pièces alu.
Voulant avoir un beau runner, j'en ai profité pour repeindre toutes les biellettes, les cardans en noir mat ainsi que le parchoc av.
Donc ponçage, apprêt, ponçage et peinture noir mat en bombe (bombe pour automobile)
le pare choc était dans cet état
le voici avec une couche d'apprêt
il faut encore que je le ponce et peinture noir mat
Idem pour les cardans, voici le résultat
et pour la platine radio.
voici comme elle était un fois avoir enlevé le silicone et les différentes trace de colle
la voici une fois la peinture terminée.
je trouve le résultat très satisfaisant, et cela rend très bien.
j'ai commencé a remonter la voiture
le résultat avec la platine repeinte juste posée sur le châssis
j'ai été bloqué cet apres midi, car j'ai décidé de repeindre le support d'amortisseurs avant (car très abimé). Donc ponçage et apprêt, mais j'ai pas eu le temps de le peindre...
Il reste encore du Taff, mais j'avance bien sur ce projet. j'attends de voir le résultat du support av, mais l'idée m'a traversé l'esprit cet après midi de repeindre toute les pièces alu en noir mat. J'attends de voir.
Pour les amortisseurs, j'ai des origines mais en très mauvais état et en plus pour rouler , c'est pas top, donc je risque de mettre des amortisseurs 3R de ZX5 (bouchon désanodisé, donc couleur full alu).
'
PHASE DEUX
Tout d'abord le par-choc av est passé en peinture.
ensuite, ayant peint le support AV et pour ne pas déparailler avec l'AR, j'ai donc peint l'AR aussi.
Mise en apprêt :
puis peinture noir mat
ensuite j'ai attaqué le remontage du support avant avec ses cardans et ses amortisseurs av issus d'un mini Inferno ( cela reste du kyosho) longueur : 70mm , reste encore a enlever l'anodisation des bouchons (mais j'avais pas de décapfour )
voici quelques clichés du train av
et remontage des triangles ar et des cardans ar
et enfin, en quelques clichés,une vue d'ensemble de la voiture en cours d'assemblage
PHASE TROIS
J'ai remonté le support ar sur le chassis ainsi le moteur et la transmission finale. Pour le moteur, j'ai posé un trinity 15X4 d''époque.
j'ai remonté les amorto ar ( origine mini inferno=85mm)
Ensuite, j'ai repeint toutes les tetes de vis de la platine radio, la vis de support du par-choc, aisni que les 2 supports d'accus en plastique qui se montent sous la platine, et j'ai remonté mes roues de turbo optima, car j'ai pas de pneu pour mes jantes de 1,9 d'origine.
voici quelques cliches de la journée
la voici avec sa carro de runneuses
Voila, il reste encore du boulot avant le premier roulage
1) monter l'électronique : variateur électronique, récepteur, accus et servo de direction
2) poncer, apprêter et repeindre les jantes
3) faire les réglages du train Av, voies, carrosage, pincement
lors des premiers essai, il faut que j'essaye d'autres épures de suspension av et ar ( amortos ancrés sur les triangles et non plus sur les fusséés), ce qui devrait la rendre plus efficace
voila,
PHASE QUATRE
Il est arrivé ces dernier jours, un moteur 240S le mans, tout neuf.
Donc, plusieurs choix se posent devant l'atelier :
- laisser le 15 tours que j'ai posé dessus.
- monter un le mans 240 T, qui est au fond de ma caisse
ou monter ce 240 S
apres réflexion, le 240S va aller sur le mid custom sp, neuf lui aussi et je comparerai le 240 T et le 15 tours et le plus performant restera sur le châssis.
ensuite avant de monter l'électronique, je me suis confectionné 2 petits supports pour le vario et le récepteur.
Donc le vario ira dans le trou prévu pour le servo du vario mécanique, par chance, le vario fait exactement la largeur d''un servo. et sera fixé au doule face sur ce nouveau support qui lui sera collé sous platine. Vive la mini électronique. Vario Graupner SX8R
Ensuite le second support sera collé sur les poutres juste en dessous du vario, et permettra de fixé le récepteur au plus bas, et encre vive la micro electronique. recepteur Hitec 3voies FM.
Enfin, afin de protéger les poutres de châssis, j'ai confectionné un plaque de protection qui sera fixé sous le poutres, afin de les protéger des divers rayures qui pourraient arrivé.
l'ensemble de ces platines ont été réalisées dans une chute de carbone de 0,5mm qui était fortement abimée, et que j'ai repeind en noir mat.
la prochaine étape sera le montage définitif de l'électronique. Il restera encore après a s'occuper des jantes et de la carro.
PS : J'ai déjà commencé pour les jantes de mon mid SE. voici les premières photos.
Voila, suite au prochain numéro
Impulseman
Voila, quelque temps, j'ai acheté un optima à un membre de mon club. cette auto était dans un état plus que moyen et très sale.
Je me suis donc lancer dans l'aventure de lui redonner une nouvelle vie, et d'en faire un beau runner..
La photo parle d'elle meme :
PHASE UNE
Support avant maison, cassé. amorto non d'origine, Platine radio fortement abimée, cardan avant manquant, etc....,
Au démontage j'ai pu constater que toute la transmission avait été protégée par un joint silicone Noir, très difficile a enlever sur la platine radio, mais sinon la transmission est en bonne état. Triangle Ar et Av fortement abimés, etc.....
Donc démontage de la voiture et nettoyage des toutes les pièces plastiques.....nettoyage et ponçages des pièces alu.
Voulant avoir un beau runner, j'en ai profité pour repeindre toutes les biellettes, les cardans en noir mat ainsi que le parchoc av.
Donc ponçage, apprêt, ponçage et peinture noir mat en bombe (bombe pour automobile)
le pare choc était dans cet état
le voici avec une couche d'apprêt
il faut encore que je le ponce et peinture noir mat
Idem pour les cardans, voici le résultat
et pour la platine radio.
voici comme elle était un fois avoir enlevé le silicone et les différentes trace de colle
la voici une fois la peinture terminée.
je trouve le résultat très satisfaisant, et cela rend très bien.
j'ai commencé a remonter la voiture
le résultat avec la platine repeinte juste posée sur le châssis
j'ai été bloqué cet apres midi, car j'ai décidé de repeindre le support d'amortisseurs avant (car très abimé). Donc ponçage et apprêt, mais j'ai pas eu le temps de le peindre...
Il reste encore du Taff, mais j'avance bien sur ce projet. j'attends de voir le résultat du support av, mais l'idée m'a traversé l'esprit cet après midi de repeindre toute les pièces alu en noir mat. J'attends de voir.
Pour les amortisseurs, j'ai des origines mais en très mauvais état et en plus pour rouler , c'est pas top, donc je risque de mettre des amortisseurs 3R de ZX5 (bouchon désanodisé, donc couleur full alu).
'
PHASE DEUX
Tout d'abord le par-choc av est passé en peinture.
ensuite, ayant peint le support AV et pour ne pas déparailler avec l'AR, j'ai donc peint l'AR aussi.
Mise en apprêt :
puis peinture noir mat
ensuite j'ai attaqué le remontage du support avant avec ses cardans et ses amortisseurs av issus d'un mini Inferno ( cela reste du kyosho) longueur : 70mm , reste encore a enlever l'anodisation des bouchons (mais j'avais pas de décapfour )
voici quelques clichés du train av
et remontage des triangles ar et des cardans ar
et enfin, en quelques clichés,une vue d'ensemble de la voiture en cours d'assemblage
PHASE TROIS
J'ai remonté le support ar sur le chassis ainsi le moteur et la transmission finale. Pour le moteur, j'ai posé un trinity 15X4 d''époque.
j'ai remonté les amorto ar ( origine mini inferno=85mm)
Ensuite, j'ai repeint toutes les tetes de vis de la platine radio, la vis de support du par-choc, aisni que les 2 supports d'accus en plastique qui se montent sous la platine, et j'ai remonté mes roues de turbo optima, car j'ai pas de pneu pour mes jantes de 1,9 d'origine.
voici quelques cliches de la journée
la voici avec sa carro de runneuses
Voila, il reste encore du boulot avant le premier roulage
1) monter l'électronique : variateur électronique, récepteur, accus et servo de direction
2) poncer, apprêter et repeindre les jantes
3) faire les réglages du train Av, voies, carrosage, pincement
lors des premiers essai, il faut que j'essaye d'autres épures de suspension av et ar ( amortos ancrés sur les triangles et non plus sur les fusséés), ce qui devrait la rendre plus efficace
voila,
PHASE QUATRE
Il est arrivé ces dernier jours, un moteur 240S le mans, tout neuf.
Donc, plusieurs choix se posent devant l'atelier :
- laisser le 15 tours que j'ai posé dessus.
- monter un le mans 240 T, qui est au fond de ma caisse
ou monter ce 240 S
apres réflexion, le 240S va aller sur le mid custom sp, neuf lui aussi et je comparerai le 240 T et le 15 tours et le plus performant restera sur le châssis.
ensuite avant de monter l'électronique, je me suis confectionné 2 petits supports pour le vario et le récepteur.
Donc le vario ira dans le trou prévu pour le servo du vario mécanique, par chance, le vario fait exactement la largeur d''un servo. et sera fixé au doule face sur ce nouveau support qui lui sera collé sous platine. Vive la mini électronique. Vario Graupner SX8R
Ensuite le second support sera collé sur les poutres juste en dessous du vario, et permettra de fixé le récepteur au plus bas, et encre vive la micro electronique. recepteur Hitec 3voies FM.
Enfin, afin de protéger les poutres de châssis, j'ai confectionné un plaque de protection qui sera fixé sous le poutres, afin de les protéger des divers rayures qui pourraient arrivé.
l'ensemble de ces platines ont été réalisées dans une chute de carbone de 0,5mm qui était fortement abimée, et que j'ai repeind en noir mat.
la prochaine étape sera le montage définitif de l'électronique. Il restera encore après a s'occuper des jantes et de la carro.
PS : J'ai déjà commencé pour les jantes de mon mid SE. voici les premières photos.
Voila, suite au prochain numéro
Impulseman
Dernière édition par impulseman le 21 Mai 2009, 19:45, édité 3 fois.
- denislamalice
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Oui, je suis d'accord avec toi denis, mais il me manque la paire AVant, alors, j'ai fait avec ce que j'avais.denislamalice a écrit :Super cool, mais les amortos dorés étaient plus spécifiques de l'Optima.
Le 240S était lui aussi mieux indiqué !
Pour le 240S, il va aller sur mon chassis d'optima mid custom SP, il me reste toujours la solution du 240T
- impulseman
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voila, j'ai fait 2/3 bricoles aujourd'hui, vu le temps de.. :censure: :censure: ....., qui perdure en RP. Donc je suis attaqué au remontage de l'électronique
le matériel retenu :
Mini récepteur FM 41/ 3 voies
et un variateur SX8R GM
avantage de ces produits, leur dimensions réduites et leur poids.
j'ai ensuite collé sur le châssis, la platine inférieur confectionnée ces derniers jours.
j'avais prévu initialement de poser le récepteur au plus bas sur le châssis et variateur sur la platine supérieur. mais après quelques essais a blanc. les 2 tiennes sur la platine basse.
voici le montage a blanc du récepteur
récepteur + variateur au plus bas sur le châssis
je les ai fixé au double face et j'ai ensuite réalisé un montage propre et définitif.
il ne restait qu'a monter le pilote, que je n'ai pour le moment pas peint.
Voila, il reste encore les jantes a faire, poser une belle carro et réaliser un premier essai en photo et en video....................
le matériel retenu :
Mini récepteur FM 41/ 3 voies
et un variateur SX8R GM
avantage de ces produits, leur dimensions réduites et leur poids.
j'ai ensuite collé sur le châssis, la platine inférieur confectionnée ces derniers jours.
j'avais prévu initialement de poser le récepteur au plus bas sur le châssis et variateur sur la platine supérieur. mais après quelques essais a blanc. les 2 tiennes sur la platine basse.
voici le montage a blanc du récepteur
récepteur + variateur au plus bas sur le châssis
je les ai fixé au double face et j'ai ensuite réalisé un montage propre et définitif.
il ne restait qu'a monter le pilote, que je n'ai pour le moment pas peint.
Voila, il reste encore les jantes a faire, poser une belle carro et réaliser un premier essai en photo et en video....................
- turboboost
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voila, premier éssai ce soir, entre deux ondées
Avant, j'ai refait l'hydraulique en 450 av et AR, ressort Blanc (dur) et modification des ancrage de suspension.
Bilan du premier essai : Une esc HS, oui, lors du montage, je n'avais eu aucun problème, mais ce soir en branchant l'accu sur la voiture et en faisant la première accélération: un grande odeur de "cramé"
j'ai coupé l"accus, et le vario fumé.
J'ai démonte et ouvert le vario, il noir , certains composants ont brulé. Résultat. démontage complet de l'électronique et du moteur qui était lui aussi brulant.
J'ai remonté un vario futaba 330R,et un moteur LRP 17X2, avec le pignon de 12 dents.
puis deuxieme essai.
et bien, tout ce petit matériel a encore de beau reste, pour une vieille dame de 25 ans....
quelques clichés des premiers essai en attendant la video prise ce soir............
Avant, j'ai refait l'hydraulique en 450 av et AR, ressort Blanc (dur) et modification des ancrage de suspension.
Bilan du premier essai : Une esc HS, oui, lors du montage, je n'avais eu aucun problème, mais ce soir en branchant l'accu sur la voiture et en faisant la première accélération: un grande odeur de "cramé"
j'ai coupé l"accus, et le vario fumé.
J'ai démonte et ouvert le vario, il noir , certains composants ont brulé. Résultat. démontage complet de l'électronique et du moteur qui était lui aussi brulant.
J'ai remonté un vario futaba 330R,et un moteur LRP 17X2, avec le pignon de 12 dents.
puis deuxieme essai.
et bien, tout ce petit matériel a encore de beau reste, pour une vieille dame de 25 ans....
quelques clichés des premiers essai en attendant la video prise ce soir............
- impulseman
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la voici en action et en video
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ou en lien direct sur you Tube
http://www.youtube.com/watch?v=yD951-KEvVU
dispo en HQ
A bientot
<object width="660" height="525"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/yD951-KEvVU&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/yD951-KEvVU&hl ... 9&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="660" height="525"></embed></object>
ou en lien direct sur you Tube
http://www.youtube.com/watch?v=yD951-KEvVU
dispo en HQ
A bientot
- seven3avenger
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Il n'y pas de raison, avec un peu de temps et de patience, tout le monde peut mener a bien une restoration. le principale est que la transmission soit en bonne état.seven3avenger a écrit :Superbe
tu me donne envie de remettre mon optima pro dans le même état.
Enfin si j'en suis capable car ton boulot est très propre.
pour preuve mon turbo optima que j'ai rénover l'année derniere
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... ic&t=15737
juste quelques pieces, et quelques d'heures pour un résultat plus que correcte.
- impulseman
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Salut,Geidemon a écrit :sympas la restauration
Tu n'as pas trop peur pour les pièces peinte si tu roules avec ?
A part l'optima mid custom Sp et mon Custom qui sont neufs et qui certainement ne rouleront jamais. mes autres vintages roulent tous.
Mon Turbo Optima mid Sp rénové récemment, mon turbo optima, et cet Optima.
Je pars d'un principe que ces autos sont tout de meme faites pour rouler et se faire plaisir.et quel plaisir .....
Pour les pieces, sur 'loptima, les seules pieces vraiment fragiles sont : les pignons de transmission primaire et la courrone de transmission secondaire.(donc faire juste gaff sur les sauts et sur la puissance moteur)
Pour le reste, cette auto est tout de même solide, et puis, j'ai pas l'intention non plus de faire de saut de 10 mètres.
Pour les pièces peintes, ma méthode fonctionne, alors en cas ou je les frottes, je pourrais toujours les refaire.
- impulseman
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Revoici mon optima avec sa nouvelle carro : Runner ou not Runner
en tout cas, bien plus jolie que la rouge et banc
he, mais si cette dernière est une carro d'optima, la nouvelle sera une carro d'optima Pro
j'ai pas de mérite, car j'ai racheté cette carro deja peinte, elle n'a jamais roulée, et est en parfait état
place aux photos
elles avaient de la "geule" ces carros tout de meme
en tout cas, bien plus jolie que la rouge et banc
he, mais si cette dernière est une carro d'optima, la nouvelle sera une carro d'optima Pro
j'ai pas de mérite, car j'ai racheté cette carro deja peinte, elle n'a jamais roulée, et est en parfait état
place aux photos
elles avaient de la "geule" ces carros tout de meme
- seven3avenger
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Salut vintageux!
Ton Optima est tout simplement superbe!, c'est vrai que ta nouvelle carrosserie poste un dilème quand à l'utiliser pour rouler
Je la trouve bien sympa dans ces couleurs.
J'ai utilisé cette methode de peindre les pièce alu sur des modèles thermiques, comme toi, et une peinture de bonne qualité (type auto en brillant direct) vieilli relativement bien.
Bon courage dans la suite de ta restauration
Bons roulages,
Vincent.
Ton Optima est tout simplement superbe!, c'est vrai que ta nouvelle carrosserie poste un dilème quand à l'utiliser pour rouler
Je la trouve bien sympa dans ces couleurs.
J'ai utilisé cette methode de peindre les pièce alu sur des modèles thermiques, comme toi, et une peinture de bonne qualité (type auto en brillant direct) vieilli relativement bien.
Bon courage dans la suite de ta restauration
Bons roulages,
Vincent.
- optimaforever
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