
Le Cruise ex Alain Lion de Watchland
Modérateur : Retronews
Merci beaucoup à Rod d'avoir créé le poste.
Historique : A l'époque (en 1984 ou 83?) j'avais 14 ans et je possédais un cross control et un cruise (acheté directement à l'usine de genève après l'avoir visitée...super souvenir). Lors d'une manche de CF à Evry, le cruise préparé d'alain a gagné cette course (je me rappelle qu'il survolait les "bosses"). Comme j'étais fou du cruise, mon père, en discutant avec alain après la course, s'est mis d'accord avec lui pour l'acheter d'occasion (alain voulait certainement le vendre pour cause de fin de saison ?) sans moteur (?) et sans radio...moi j'étais sur un nuage...
Depuis le cruise d'alain n'a tourné qu'une ou deux fois quelques minutes (mon père et moi étions de mauvais régleur de moteur...et les études m'a priorité). Il a été stocké dans un grenier (honte à moi mais j'ai beaucoup voyagé et ne pouvait pas l'emmener avec moi...).
J'ai de nombreuses pièces détachées données par alain dont les pièces du différentiel à bille personnel d'alain (un chef d'oeuvre de belle mécanique).
Alain avait fait un gros travail de préparation sur la transmission, les suspensions, le réglage des trains roulant...du très bon boulot.
Voilà en résumé comment un cruise réapparaît 25 ans après sa dernière saison de course.
Cyrille
Historique : A l'époque (en 1984 ou 83?) j'avais 14 ans et je possédais un cross control et un cruise (acheté directement à l'usine de genève après l'avoir visitée...super souvenir). Lors d'une manche de CF à Evry, le cruise préparé d'alain a gagné cette course (je me rappelle qu'il survolait les "bosses"). Comme j'étais fou du cruise, mon père, en discutant avec alain après la course, s'est mis d'accord avec lui pour l'acheter d'occasion (alain voulait certainement le vendre pour cause de fin de saison ?) sans moteur (?) et sans radio...moi j'étais sur un nuage...
Depuis le cruise d'alain n'a tourné qu'une ou deux fois quelques minutes (mon père et moi étions de mauvais régleur de moteur...et les études m'a priorité). Il a été stocké dans un grenier (honte à moi mais j'ai beaucoup voyagé et ne pouvait pas l'emmener avec moi...).
J'ai de nombreuses pièces détachées données par alain dont les pièces du différentiel à bille personnel d'alain (un chef d'oeuvre de belle mécanique).
Alain avait fait un gros travail de préparation sur la transmission, les suspensions, le réglage des trains roulant...du très bon boulot.
Voilà en résumé comment un cruise réapparaît 25 ans après sa dernière saison de course.
Cyrille
Merci a Rod de sortir ce post de l'oubli .
Je confirme que c'est en effet le Cruise d'Alain LION , que j'ai identifie grace a quelques particuliarites que seulement cette voiture a recu : differentiels a billes , doubles amortisseurs Siccom a l'arriere , carter etanche pour la courroie .
Le pere de Cyrille a probablement achete la voiture d'Alain fin 1984 apres la derniere manche de Championnat Regional courrue a Evry . D'apres mes archives , c'etait le 16 Septembre 1984 . Alain a gagne la course en 4x4 sur Cruise et j'ai gagne la manche en 4x2 sur Macho ... Je m'en souviens comme si c'etait hier , mais aucun souvenir de la negociation menee par le papa de Cyrille . Quelques mois auparavant a Cognac Alain a gagne une manche de CF avec la meme voiture . Alain , qui est malheureusemant decede en 1991 , etait un des 2 pilotes Micro-Racing en France avec Michel Pinteaux . Alain etait soutenu par le magasin parisien BRC ( Bellanger Racing Car ) . Il etait aussi membre du Club FMC ( Fan Model Club Cergy ) . Ce sont les inscriptions que l'on peut voir sur la carrosserie .
Je pense que cette voiture etait equipee d'un OPS a l'origine
Alain Lion est plus connu comme l'ingenieur qui a concu , mis au point et mene a la victoire en Championnat de France en 1989 , le Siccom Magnum . Cette voiture a marque l'histoire du modelisme en France
JJ LUX
Je confirme que c'est en effet le Cruise d'Alain LION , que j'ai identifie grace a quelques particuliarites que seulement cette voiture a recu : differentiels a billes , doubles amortisseurs Siccom a l'arriere , carter etanche pour la courroie .
Le pere de Cyrille a probablement achete la voiture d'Alain fin 1984 apres la derniere manche de Championnat Regional courrue a Evry . D'apres mes archives , c'etait le 16 Septembre 1984 . Alain a gagne la course en 4x4 sur Cruise et j'ai gagne la manche en 4x2 sur Macho ... Je m'en souviens comme si c'etait hier , mais aucun souvenir de la negociation menee par le papa de Cyrille . Quelques mois auparavant a Cognac Alain a gagne une manche de CF avec la meme voiture . Alain , qui est malheureusemant decede en 1991 , etait un des 2 pilotes Micro-Racing en France avec Michel Pinteaux . Alain etait soutenu par le magasin parisien BRC ( Bellanger Racing Car ) . Il etait aussi membre du Club FMC ( Fan Model Club Cergy ) . Ce sont les inscriptions que l'on peut voir sur la carrosserie .
Je pense que cette voiture etait equipee d'un OPS a l'origine

Alain Lion est plus connu comme l'ingenieur qui a concu , mis au point et mene a la victoire en Championnat de France en 1989 , le Siccom Magnum . Cette voiture a marque l'histoire du modelisme en France
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
En cherchant un peu , j#ai trouve une photo du moteur utilise par Alain sur son Cruise en 1984 . Vous remarquerez la culasse usinee par Alain sur son tour perso .

Et voici Alain apres sa victoire sur Cruise en CF a Cognac en Mai 1984 .

JJ LUX

Et voici Alain apres sa victoire sur Cruise en CF a Cognac en Mai 1984 .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Merci JJlux pour les info sur l'ops et pour la photo d'Alain. Sait on où est ce moteur (ce serait bien de le "greffer" à nouveau sur sa voiture)?
Tous les soirs de la semaines, après mes révisions horlogères, j'ai photographié (macro) et démonté les 3/4 du cruise d'Alain...
1ere remarque : Le frein filet et/ou la cyano + la rouille sur les vis avec 25 ans d'age...c'est coton à défaire...mon établi d'horloger s'en souviendra.
2eme remarque : La préparation effectuée par Alain a été vraiment très poussée dans les détails et très bien réalisée...je suis impressionné (vous verrez sur les photos). Il a du passer de nombreuses heures dans son atelier.
3eme remarque : Les plastiques ont subi des dégradations avec le temps...heureusement que j'ai de nombreuses pièces de rechanges.
Conclusion : J'ai de l'avance sur mon planning, mais le gros du boulot est encore devant (le plus long pour moi va être de préparer les posts pour le forum..."no comment").
Bon j'y retourne et vous informe de la suite des évenements dès que possible.
Cyrille
Tous les soirs de la semaines, après mes révisions horlogères, j'ai photographié (macro) et démonté les 3/4 du cruise d'Alain...
1ere remarque : Le frein filet et/ou la cyano + la rouille sur les vis avec 25 ans d'age...c'est coton à défaire...mon établi d'horloger s'en souviendra.
2eme remarque : La préparation effectuée par Alain a été vraiment très poussée dans les détails et très bien réalisée...je suis impressionné (vous verrez sur les photos). Il a du passer de nombreuses heures dans son atelier.
3eme remarque : Les plastiques ont subi des dégradations avec le temps...heureusement que j'ai de nombreuses pièces de rechanges.
Conclusion : J'ai de l'avance sur mon planning, mais le gros du boulot est encore devant (le plus long pour moi va être de préparer les posts pour le forum..."no comment").
Bon j'y retourne et vous informe de la suite des évenements dès que possible.
Cyrille
Bon c'est fini...pas le cruise... mais j'ai mes 2 diplomes d'horlogeire en poche...mais pas de boulot.
Côté cruise, il est démonté à 90% et nettoyé à 75%...la rouille c'est du boulot (les photos suivront bientôt dès la fin de ces 2 étapes).
Bonne surprise en démontant le différentiel prototype, c'est un diff à pignon et non à bille comme celui d'origine : du beau boulot avec en plus des pièces de rechanges (sauf les pignons).
A+
Cyrille
Côté cruise, il est démonté à 90% et nettoyé à 75%...la rouille c'est du boulot (les photos suivront bientôt dès la fin de ces 2 étapes).
Bonne surprise en démontant le différentiel prototype, c'est un diff à pignon et non à bille comme celui d'origine : du beau boulot avec en plus des pièces de rechanges (sauf les pignons).
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Cyrille
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Nettoyage du cruise effectué à 98%...il reste des petits points de rouilles inacessibles, les amortisseurs à nettoyer, quelques vis à brosser et toutes l'électronique (servos et récepteur) à refaire et pour finir certains roulements.
Il faut rajouter à cela le moteur OS complet à nettoyer et à dérouiller mais en attendant je peux remonter dessus mon picco 21.
Je n'ai plus accès à l'atelier d'horlogerie de mon ex-école, mais pour l'instant je m'en sors avec mon petit atelier perso...
Les photos sont prises et seront mises en ligne la semaine prochaine (j'attends le retour de vacance de ma technicienne maison photoshop...je ne comprends toujours pas comment est il possible d'être obliger de faire autant de manipulations pour mettre une photo sur un forum...)
Le montage va commencer dans les jours qui suivent (entre 2 cartons de déménagement) avec un minimum de pièces neuves.
La prépartion d'Alain a été vraiment remarquable et poussée : il a du passé plusieurs centaines d'heures et il devait disposer d'un atelier conséquent. Je n'en revient pas de la quantité de pièces améliorées ou refaites à son idée qu'il a réalisé sur cette voiture...c'est vraiment un petit chef d'oeuvre de préparation.
Honte à moi d'avoir laissé rouiller ce "petit bijoux" pendant des années...
Je ferai tout pour me rattraper, c'est promis...je préfère donc prendre mon temps afin d'éviter d'abîmer des pièces modifiées par Alain.
Cyrille
Il faut rajouter à cela le moteur OS complet à nettoyer et à dérouiller mais en attendant je peux remonter dessus mon picco 21.
Je n'ai plus accès à l'atelier d'horlogerie de mon ex-école, mais pour l'instant je m'en sors avec mon petit atelier perso...
Les photos sont prises et seront mises en ligne la semaine prochaine (j'attends le retour de vacance de ma technicienne maison photoshop...je ne comprends toujours pas comment est il possible d'être obliger de faire autant de manipulations pour mettre une photo sur un forum...)
Le montage va commencer dans les jours qui suivent (entre 2 cartons de déménagement) avec un minimum de pièces neuves.
La prépartion d'Alain a été vraiment remarquable et poussée : il a du passé plusieurs centaines d'heures et il devait disposer d'un atelier conséquent. Je n'en revient pas de la quantité de pièces améliorées ou refaites à son idée qu'il a réalisé sur cette voiture...c'est vraiment un petit chef d'oeuvre de préparation.
Honte à moi d'avoir laissé rouiller ce "petit bijoux" pendant des années...
Je ferai tout pour me rattraper, c'est promis...je préfère donc prendre mon temps afin d'éviter d'abîmer des pièces modifiées par Alain.
Cyrille
Je vous confirme pour l'avoir vu a l'oeuvre qu'Alain a usine toutes ces pieces dans le sous-sol de la maison de ses parents a Rambouillet . Aucune piece ne fut sous traitee . Les pieces mecaniques ( couple conique , pignons de diff , etc ) viennent de chez Weber Metaux puis ont ete mises aux cotes . Ensuite Alain a pioche chez different fournisseurs de modeles reduits pour trouver les fixations d'amortisseurs ( Yankee ? ) , les amortisseurs ( Siccom et Micro Racing ? ) ...
C'est vraiment un bijou de mecanique et il est heureux qu'un horloger fasse cette restauration !
JJ LUX
C'est vraiment un bijou de mecanique et il est heureux qu'un horloger fasse cette restauration !
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Peut on avoir la liste de ses machines outils (tour, fraiseuse...) et quel était le métier d'Alain à cette époque ?
Côté "dérouillage", j'ai d'abord nettoyé toutes les pièces avec les nettoyants utilisés en horlogerie (rubisol, PF80, essence A) puis j'ai enlevé la rouille à la polisseuse d'horloger et pour terminer les parties difficilement accessibles j'ai utilisé ma "dremel"...Quant aux vis, rondelles et écrous, je les ai nettoyé une par une (en me brulant les doigts...) afin de garder l'aspect vingatge dans les moindres détails. J'ai parfois utilisé les "grattes brosses" en laiton ou en fibre de verre.
Mon premier objectif est de le remonter "à blanc" (sans lubrification) pour visualiser l'étendu des pièces à remplacer (quelques une ont trop souffert du stockage prolongé) par des pièces vingtages bien évidement.
Une fois cette étape réalisée (prévu fin septembre pour cause de déménagement en Août), je finirai le moteur OS ou assemblerai mon picco 21 dessus pour une séance macro-photos.
Côté électronique, j'ai le choix en vingtage, je verrai le moment venu.
Je savais que cela allait être long de restaurer ce cruise, mais je prends vraiment du plaisir à le faire.
Cyrille
Côté "dérouillage", j'ai d'abord nettoyé toutes les pièces avec les nettoyants utilisés en horlogerie (rubisol, PF80, essence A) puis j'ai enlevé la rouille à la polisseuse d'horloger et pour terminer les parties difficilement accessibles j'ai utilisé ma "dremel"...Quant aux vis, rondelles et écrous, je les ai nettoyé une par une (en me brulant les doigts...) afin de garder l'aspect vingatge dans les moindres détails. J'ai parfois utilisé les "grattes brosses" en laiton ou en fibre de verre.
Mon premier objectif est de le remonter "à blanc" (sans lubrification) pour visualiser l'étendu des pièces à remplacer (quelques une ont trop souffert du stockage prolongé) par des pièces vingtages bien évidement.
Une fois cette étape réalisée (prévu fin septembre pour cause de déménagement en Août), je finirai le moteur OS ou assemblerai mon picco 21 dessus pour une séance macro-photos.
Côté électronique, j'ai le choix en vingtage, je verrai le moment venu.
Je savais que cela allait être long de restaurer ce cruise, mais je prends vraiment du plaisir à le faire.
Cyrille
Salut ,watchland a écrit :Peut on avoir la liste de ses machines outils (tour, fraiseuse...) et quel était le métier d'Alain à cette époque ? Cyrille
Ma memoire est trop fragile pour me souvenir des machines outils .
Je suis sur qu'il avait un tour et problablement une fraiseuse verticale ??
Par contre , il est certain qu'il etait encore etudiant sur les bancs d'une ecole d'ingenieur situee a Levallois Perret . ( J'etais sur ces memes bancs ... ) Alain avait appris a se servir des machines outils lors de ces etudes pour obtenir le Bac E .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
La voiture est de nouveau stockée, mais cette fois à l'abris de l'humidité...
Il reste de nombreuses heures de travail avant de finir cette restauration : il est hors de question de "bacler" ce job.
Mais la création d'entreprise en france est une vrai épreuve chronophage (d'autant plus en période de crise...).
J'ai un petit espoir de continuer cet hiver. Je suis aussi très impatient de continuer cette restauration.
Je vous tiendrai au courant.
A+
Il reste de nombreuses heures de travail avant de finir cette restauration : il est hors de question de "bacler" ce job.
Mais la création d'entreprise en france est une vrai épreuve chronophage (d'autant plus en période de crise...).
J'ai un petit espoir de continuer cet hiver. Je suis aussi très impatient de continuer cette restauration.
Je vous tiendrai au courant.
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