restoration d'un romax

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

Répondre
alf77
Champion du monde
Champion du monde

restoration d'un romax

Message par alf77 » 17 Déc 2008, 22:19

hello
il y a quelque mois,j'ai reçu dans un lot d'epaves ce presto garbo en tres mauvais etat et incomplet.
Image
je ne pensait pas restorer ce modele,mais apres avoir remonté un presto,j'ai pris la decision de le refaire en utilisant des pieces reçu dans un lot(romax et presto).le chassis est mis en pieces.
Image
toutes les pieces en alu et acier avaient reçu une couche de miniun de plomb :x et une couche de noir :roll: les pieces de metal ont étées decapées,ensuite les pieces acier ont reçu une couche d'appret et ensuite un noir brillant.
Image
la voiture est maintenant remontée :mrgreen:
Image
pour le moment elle ne peut pas rouler car il manque un petit pignon à chaine dans un des bras arriere :cry: il manque aussi un abre de roue arriere,en attendant deux arbre de presto un peut plus court les ont remplacés.si quelqu'un possede ces quelques pieces... :wink: j'espere finalement le faire rouler(contrairement au presto neuf,qui va sur l'etagere).
a+
alain

lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde

Message par lehornetvosgien » 17 Déc 2008, 23:10

belle bête... :)
mais il y a encore du boulot avant qu'il ne se déplace par ses propres moyens... :mrgreen:
courage...
tout arrive un jour ou l'autre :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

SteveWarson
Découverte
Découverte

Message par SteveWarson » 18 Déc 2008, 07:27

lehornetvosgien a écrit :belle bête... :)
mais il y a encore du boulot avant qu'il ne se déplace par ses propres moyens... :mrgreen:
courage...
tout arrive un jour ou l'autre :wink:

Je suis persuadé qu'il va être bientôt opérationnel, vu la passion et la détermination de l'ami Alf77.

De plus, je suis persuadé qu'il va retrouver tout son lustre d'antan :o 8O :D :lol: :bravo:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 05 Jan 2009, 19:26

hello
je cherchais les pieces et une carro pour finir mon romax,et bien voila ce que le facteur a deposé devant ma porte :mrgreen:
Image
sous la robe de la belle,des dessous un peut sales :lol: mais en parfait etat,un bon lavage et c'est nickel.la boite radio est complete et n'ai pas cassée.la carro est un peut cassée,mais le petit moceaux est fournit,reste plus qu'à le coller.
Image
et pour finir,la cerise sur le claffouti,sous le couvercle de la boite radio,il y a...... la radio :lol: en prime,ce chassis possede une couronne acier.
Image
du coup ,le romax que je restorais, va etre mis decoté en attendant d'avoir les pieces mecanique manquantes,mais je vais lui construire une carro tubulaire en tube de 8 pour rouler.celle que je viens de recevoir va etre garder pour expo.
a+
alain

lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde

Message par lehornetvosgien » 05 Jan 2009, 20:32

je l'avais repéré sur ebay (j'ai même enchéri... :( )
trés belle auto,content qu'elle finisse chez un passionné :D
n'hésites pas à nous mettre des photos de la restauration
je suis impatient de voir le résultat final :ok:

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 05 Jan 2009, 21:02

au niveau de la resto,pas grand chose à faire,elle vraiment en tres bonne etat.la seul partie ou je vais un peut m'amuser,ce sera avec la carro.j'hesite a la decaper car elle possede la planche de deco d'origine.je vais faire une serie de photo de la carro avant d'essayer de decoller les adhesifs avec un seche cheveux(et beaucoup de patience).
a+
alain

lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde

Message par lehornetvosgien » 06 Jan 2009, 08:30

c'est vrai qu'en regardant de prés les photos ,il n y a pas grand chose à faire :D
elle est trés propre et n'a pas du beaucoup rouler
il lui manque juste un beau petit moulin :ok:

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 23 Jan 2009, 23:09

hello
la carro est decapée,mais je n'ai pas pu sauver le adhesifs.le plastique est orange,c'est de l'abs,tant mieux,c'est facile à reparer :lol: le morceau de plastique cassé est recollé avec de l'acetone.de l'abs liquide blanc et passé à l'interrieur pour renforcer le collage.j'ai decouper les prises d'air derriere le pilote,le plastique a été fondu,il sert à boucher les parties manquante.
Image
Image
Image
voila apres le collage et rebouchage.
Image
a+
alain

lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde

Message par lehornetvosgien » 24 Jan 2009, 08:29

fais gaffe alf....
à en restaurer deux d'un coup,tu risques la surchauffe...
ou alors le mélange de piéces..... :roll:

Producteam
Elite
Elite

Message par Producteam » 24 Jan 2009, 08:31

je crois que c'est plutot 4 ou 5 en meme temps....

sacré ALF !!

le sauveur/restaurateur des chassis perdus... :) :) :ok:

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 24 Jan 2009, 08:45

hello
4 ou 5????? 8O mais ça va poo la tete :lol: j'en ai 9 en cours :x .
a+
alain

turboboost
Expert**
Expert**

Message par turboboost » 24 Jan 2009, 09:25

sur le coup j'ai pas vraiment compris pourquoi tu voulais décaper ta carrosserie avec une si jolie patine....mais devant ce travail de qualité je dis :bravo: :bravo: :bravo:
toujours un piége les autos prévues pour pièce et qui sont en meilleurs états que prévu :lol: :lol:
Dernier pratiquant en compétition sur Futura....
et aucun palmarès....
Mieux vaut mourir cool que vivre pas cool...ou un truc comme ça....

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 24 Jan 2009, 09:47

bin,la peinture noir mat etait un vrais cache misere :evil: la carro avait été reparé avec des bouts de plastique'crystal",tres cassant.beaucoup de petites cassures,la peinture et la deco n'aurait pas resisté,de plus cela empechait toutes reparations correcte.il ne reste plus qu'à remforcer quelques parties fragiles de la carro et ensuite,peinture. le plus dur va etre de reconstituer les decoupes sauvage du couvercle de la boite radio.une grande entaille a étée faite dans la partie ou se place l'elastique de fermeture :twisted: le probleme est que ce plastique resiste à l'acetone.il ne me reste que la solution de la cyano+carte plastique et poudre.cette voiture est destinée à l'expo,en theorie :lol: elle ne roulerat jamais.j'ai un autre chassis en cour de remontage et j'attend une epave incomplete mais en bonne etat avec un diff pour avoir un modele roulant.pour cette engin,il est prevut une carro tubulaire fait main :mrgreen: .
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 24 Jan 2009, 10:00

Producteam a écrit :je crois que c'est plutot 4 ou 5 en meme temps....

sacré ALF !!

le sauveur/restaurateur des chassis perdus... :) :) :ok:
tu a raison producteam,les epaves "pour la poubelle"sont les modeles que je recherche le plus :lol: sur ces epaves,je peut me lacher et reconstruire à mon idée car de toutes manieres,elles sont fichus pour une resto état concours :lol: il m'arrive de recevoir des modeles presques neuf,voir meme neuf,et la ,ça ne m'amuse pas :evil: un coup de nettoyage et ensuite rangement dans un coin.mes plus jolies restos(enfin pour moi :P ) ont étées realiser sur des modeles "poubelle" comme mon petit mardave maraudeur qui a été recuperer dans une decheterie :mrgreen: il ne lui manque plus qu'un echappement double sorties pour le veco 19 et un reservoir.j'ai vu sur le forum que d'autre personnes recherche aussi ce genre de machin pourrit :lol: y'a pas mieux pour se marrer :ok:
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 24 Jan 2009, 11:45

la reparation de la boite radio a commencée. le probleme etant que le plastique ne fond pas avec un solvant et que je n'ai pas de chutes de cette matiere pour faire de la soudure,il ne me reste que la solution de la colle.j'ai choisi l'araldite,cest solide apres sechage et elle garde une certaine souplesse. pour eviter de peindre,j'ai charger la colle avec du pigment noir.
Image
Image
du scotch pour electricien est placé en dessos pour servir de support.il ne reste plus qu'à laisser secher et ensuite,ponçage.
Image
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 25 Jan 2009, 10:53

j'ai mis le chassis en pieces pour le nettoyage.
Image
le chassis n'est pas vraiment sale il est terni.comme cette voiture ne va pas rouler,je passe toutes les pieces au miror.
Image
Image
Image
Image
j'ai demonté un bras arriere,surprise,la transmission se fait par couroies.sur mon autre chassis,c'est par chaine.autre difference,sur cette voiture le reservoir est soudé et possede un bouchon ouverture rapide noir,et sur l'autre,le resevoir est assemblé par vis et le bouchon est d'un autre modele.les deux reservoir sont malgré tout identique en moulage.je pense que mes deux romax sont de millesime different et que celui que je remonte est peut etre plus ancien car plus tard,les couroies ont été remplacer par des chaines.
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 26 Jan 2009, 20:45

new des travaux
les bras ont été ouvert pour verifier l'etat des pieces et surtout des courroies.la couronne en acier est une adaptation"maison".comme ce modele ne doit pas rouler,je la remplace par un modele neuf en plastique.je conserve les modeles acier pour rouler.
Image
la carro a reçu une couche de jaune en guise d'apres(j'avais que ça :x )ensuite apres un ponçage,elle a été peinte en orange.en ce moment,elle seche.je ne sais pas quelle autre teinte mettre sur cette carro,peut etre du bleu clair,façon porsche gulf.
Image
je suis toujours sans nouvelle de mon epave destnée a finir mon autre romax.bycmo,fait moi signe :wink:
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 29 Jan 2009, 14:29

hello
ma factrice m'a remis ce matin des colis :mrgreen: et dans l'un d'eux,il y avait une epave de romax(merci bycmo :wink: )je vais donc pouvoir commencer un proto sur base romax. une partie du train avant va etre posé sur mon presto garbo.cela va permettre d'avoir des amortisseurs à la place des ressorts epingle.
Image
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 29 Jan 2009, 20:59

la voiture est mise en pieces et ensuite,lavée à la soude.l'echappement et le diff sont pasé au mirror
Image
Image
l'echappement est monté sur le presto neuf,celui qui se trouvait sur le presto migre sur le romax restoré,et celui du romax se retrouve sur le modele destiné à me faire un proto :lol: les bras arriere complets avec un palier speciale pour le diff et le diff sont montés sur le chassis proto,c'est facile à suivre :lol: les supports d'amortisseurs de l'epave sont peint en noir,ensuite il sont posé sur le presto neuf 4x4.
Image
Image
Image
mais il y a un probleme :evil: la carro n'est pas adapté à ce train avant.comme je ne veux pas decouper la carro,je remonte les pieces d'origine. ces pieces la vont etre posé sur un autre chassis presto à remonter.
en attendant le proto presto est maintenant sur ses papattes :mrgreen: .
Image
a+
alain

turboboost
Expert**
Expert**

Message par turboboost » 30 Jan 2009, 08:15

je suis deçu :cry: :cry: :cry: ...la nouvelle couleur de ton romax n'est pas un scoop car on l'avait aperçu à la présentation de ta collection :fete: :fete: :lol: :lol: :lol: :P ...puis c'était marqué dans closer...
plus sérieusement, à lire et suivre tes différents post (toujours de très bonne qualité :ok: ) le jour tu rencontres le frelonvosgiens vous n'allez plus vous quitter :D :D :
-même type ou orientation de vos collections...
-1743 modèles chacuns dont 18 fois "presque l'même"...
-consommateur d'arraldite...
-"même dans une épave, y a une âme"...
-amateur et producteur :!: :!: de proto....bref, des clones :hs: :sors:
Dernier pratiquant en compétition sur Futura....
et aucun palmarès....
Mieux vaut mourir cool que vivre pas cool...ou un truc comme ça....

Riroba
Elite
Elite

Message par Riroba » 30 Jan 2009, 21:55

Bonsoir Alain.

Super post comme d'habitude :bravo: :bravo: :bravo: .
Bonne contunuation.
@+.

Richard.

Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »