
chassis bullit
Modérateur : Animateur restauration
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Tiens, je ne me souviens pas avoir placé des trous pour la fixation du moteur à "65,25 mm" du bord arrière
, d'autant plus que l'emplacement précis du bord arrière n'a aucune importance, à 2 ou 3 mm près......
Apparemment la manière de coter une pièce apprise lors de mes études techniques (de 1957 à 1971) n'a plus rien à voir avec la manière enseignée en 2008
.
Mais bon, si c'est le progrès qui veut ça ......
Et Jojo34, en 1980, à la rue du Port au Fouarre, je ne m'em...dais pas avec tous ces détails
: tout bon du 1er coup qd même.
Suffit de savoir trouver et sélectionner le bon sous-traitant qui connait bien son métier, et en qui on peut avoir confiance, surtout pour des pièces de jouets
.
Mais un petit châssis de Bullit obtenu par découpe au jet d'eau, pourquoi pas ?
Vaut mieux qd même faire un châssis de DFR Rally-Cross : c'est plus simple et ce n'est qu'un Bullit.....en mieux
.
Et à pomper, tout usiné dans le dural, facile......

Apparemment la manière de coter une pièce apprise lors de mes études techniques (de 1957 à 1971) n'a plus rien à voir avec la manière enseignée en 2008

Mais bon, si c'est le progrès qui veut ça ......
Et Jojo34, en 1980, à la rue du Port au Fouarre, je ne m'em...dais pas avec tous ces détails

Suffit de savoir trouver et sélectionner le bon sous-traitant qui connait bien son métier, et en qui on peut avoir confiance, surtout pour des pièces de jouets

Mais un petit châssis de Bullit obtenu par découpe au jet d'eau, pourquoi pas ?
Vaut mieux qd même faire un châssis de DFR Rally-Cross : c'est plus simple et ce n'est qu'un Bullit.....en mieux

Et à pomper, tout usiné dans le dural, facile......
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Tu peux aussi découper plusieurs feuilles de tôle superposées ?jojo34 a écrit :Pour ton info JMC:
Pour découper une pièce en 2D ( jet d'eau ou laser ) le plan ou fichier numérique genre .dwg ,à fournir au sous-traitant ,n'a besoin d'aucune cote.
il suffit simplement que le Plan soit établi avec un logiciel de DAO ou CAO ( autocad, solidworks ou autres ....) à l'échelle 1.
C'est le progrès.....!
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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MK4 a écrit :j'ai pas tout compris sur la couleur d' anodisation , on peut l' avoir couleur OR comme d'origine?

Si on l'a fait déjà en 1980, à fortiori, avec le progrès, on doit tjrs pouvoir le faire en 2008

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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salut les ptits, voici ce que mon cousin m'a fait comme plan pour faire découper au jet d'eau mes châssis Yankee



résultat :

seul soucis, l'anodisation, car ça me coûte un bras chez moi à saint étienne (60 euros HT par châssis) alors du coups, je les fais peindre à l'époxy au four
a+ tof



résultat :

seul soucis, l'anodisation, car ça me coûte un bras chez moi à saint étienne (60 euros HT par châssis) alors du coups, je les fais peindre à l'époxy au four
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Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges
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Merci pour les conseils , (et les cours !!!)
les découpes avec des pieces inbriquées on connait un petit peu.....
comment dire , l'activité de fabrication mécanique (C.N 2 , 3 , 5 axes, électroérosion a fil , usinages conventionnels , FAO DAO 3D , 2D etc...) je la pratique 50 heures par semaine...
pour la cotation , les principes de cotations fonctionelle c'est bien beau mais pour une petite série artisanale rien ne vaut une cotation cartésienne a partir de 2 élements de références simple...

Jojo34 et JMC vous avez l'air de bien vous entendre et d'etre en phase sur la fabrication de chassis de bullit , vous pouvez relancer une petite série pour les membres du forum ??
les découpes avec des pieces inbriquées on connait un petit peu.....
comment dire , l'activité de fabrication mécanique (C.N 2 , 3 , 5 axes, électroérosion a fil , usinages conventionnels , FAO DAO 3D , 2D etc...) je la pratique 50 heures par semaine...
pour la cotation , les principes de cotations fonctionelle c'est bien beau mais pour une petite série artisanale rien ne vaut une cotation cartésienne a partir de 2 élements de références simple...



Jojo34 et JMC vous avez l'air de bien vous entendre et d'etre en phase sur la fabrication de chassis de bullit , vous pouvez relancer une petite série pour les membres du forum ??
Ben je suis impressionné les gars
, un grand merci pour votre implication sur ce projet
. Sans abusé de vos talents de dessinateur, et dans la mesure du possible, serait il possible d’avoir ce ou ces mêmes plans avec la lame centrale (comme le demande Alain et moi-même par la même occasion
)
Encore merci



Encore merci
TR85 a écrit :salut les ptits, voici ce que mon cousin m'a fait comme plan pour faire découper au jet d'eau mes châssis Yankee
résultat :
seul soucis, l'anodisation, car ça me coûte un bras chez moi à saint étienne (60 euros HT par châssis) alors du coups, je les fais peindre à l'époxy au four
a+ tof
Tu pourras aussi dire à ton cousin qu'il n'est pas trop mauvais

JMC quand je parle de retraité ,je parle de temps libre ,je pense que vous devriez nous aider ,car si votre mémoire n est pas défaillante,vous pouvez nous etre d un grand secours .Bullitwist a écrit :Quel rapport le mot "retraité" avec "courage + volonté" ?
En 1979, je n'avais que 32 ans ......mais surtout, j'y croyais.
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OK mani ,
je sort ce soir une autre version avec lame centrale , chassis monobloc.
les plans seront tous gérés par Garros , il est celui qui a eu l'idée (et la volontée !) de refaire ces pieces , cette démarche (sans aucunes arrieres pensées connaissant Raymond) me plait particulierement .
Cela représente pas mal de boulot pour lui car la ce ne sont pas de grands discours ou leçons , il doit s'occuper de tout et cela ne se fait pas derriere un PC !!!
je sort ce soir une autre version avec lame centrale , chassis monobloc.
les plans seront tous gérés par Garros , il est celui qui a eu l'idée (et la volontée !) de refaire ces pieces , cette démarche (sans aucunes arrieres pensées connaissant Raymond) me plait particulierement .




Cela représente pas mal de boulot pour lui car la ce ne sont pas de grands discours ou leçons , il doit s'occuper de tout et cela ne se fait pas derriere un PC !!!
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"Faire" ?GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse![]()
c'est toujours facile de dire
mais de faire c'est une autre paire de manches![]()
Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent

D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD

Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT

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Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMCBullitwist a écrit :"Faire" ?GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse![]()
c'est toujours facile de dire
mais de faire c'est une autre paire de manches![]()
Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent.
D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD.
Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT.




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Alors là, ça m'étonneraitmani a écrit :Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMCBullitwist a écrit :"Faire" ?GEGE1 a écrit :Bravo Laurent pour la réponse![]()
c'est toujours facile de dire
mais de faire c'est une autre paire de manches![]()
Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent.
D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD.
Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT.
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Replaces-toi dans le contexte 1977/1979 (si tu es en âge de le pouvoir), et tu ne diras pas la même chose.
Même les asiatiques n'ont pas oser le copier, et de toutes façons, ils n'auraient pas pu obtenir un prix de revient plus bas (sauf prévisions de ventes encore plus ambitieuses au départ).
Pour la commercialisation, j'avais établi la rentabilité des outillages sur une base de 1000 kits par mois en production, pour démarrer (fallait être fou ou trop visionnaire sur la démocratisation de la voiture TT 1/8 thermique R/C).
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Non je ne peux pas t’en parler, ma première auto date de 1982, et je te le donne EmileBullitwist a écrit :Alors là, ça m'étonneraitmani a écrit :Pas sur, peut etre que quelqu'un d'autre aurait fait le Bullit. Cassé JMCBullitwist a écrit : "Faire" ?
Mais il y a longtemps que ça a été fait, et tout à la main (études, dessins et réalisation).
Et dès sa sortie de mon garage de Martigues pour Dijon, ça a qd même fait deuxième au 1er CF TT ......et encore je ne dis pas tout, mais il y en a qui savent.
D'ailleurs, si je ne l'avais pas fait, le Bullit n'aurait jamais existé, et on ne seraient pas là à en discuter, CQFD.
Idem pour Jojo34, avec les JTS, "pistes et TT.
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Replaces-toi dans le contexte 1977/1979 (si tu es en âge de le pouvoir), et tu ne diras pas la même chose.
Même les asiatiques n'ont pas oser le copier, et de toutes façons, ils n'auraient pas pu obtenir un prix de revient plus bas (sauf prévisions de ventes encore plus ambitieuses au départ).
Pour la commercialisation, j'avais établi la rentabilité des outillages sur une base de 1000 kits par mois en production, pour démarrer (fallait être fou ou trop visionnaire sur la démocratisation de la voiture TT 1/8 thermique R/C).

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