J'ai réalisé un chassis 87

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TR85
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J'ai réalisé un chassis 87

Message par TR85 » 24 Juin 2008, 17:58

salut les ptits gars, comme j'avais des châsis neufs de Yankee 87, j'en ai vendu un (quel con !) et j'en ai monté un sur mon PR89 après avoir repercé quelques trous supplémentaires, et comme je ne savais pas quoi faire de mes dix doigts, je me suis amusé, avec une plaque d'alu de 3 mm, à refaire un châssis 87.
Moi qui ne suis pas très habile de la scie sauteuse, j'ai d'abord charcuté une plaque avant de pouvoir garder celui qui était le plus rapporchant de l'original, le plus difficile pour moi, a été de faire les arrondis de l'avant.
Une fois fait, je suis allé chez un vendeur de ferraille qui a une plieuse sans angles vifs, j'ai ensuite percé deux trous pour pouvoir visser le vrai châssis au mien (pour le réprage des trous).
Pour ce faire, j'ai utilisé des trous qui n'ont pas une importance capitale s'ils sont décalés de 1 ou 2 10ème (un de la platine radio et un autre d'un support de réservoir)
Une fois les deux châssis vissés l'un contre l'autre, y'à plus qu'à être patient et, avec une belle perceuse à colonne, j'ai réalisé tout doucement les autres trous, en graissant mon foret tous les 2 perçages
Une fois percés, je suis allé voir chez un usineur qui m'a réalisé toutes les autres lumières que j'avais préalablement tracées à la pointe (à tracer )
entre parenthèse, il m'a dit (comme j'avais apporté l'original) que j'avais fait un très bon travail de reperçage en juxtaposant les deux châssis.
Comme je ne connais pas de personne qui pouvait m'anodiser le châsis brut, et bien qu'à cela ne tienne, je l'ai fait peindre à l'époxy (au four) la connerie que j'ai faite , c'est en fraisant les trous, j'ai légèrement frotté le châssis sur le plateau de la perceuse à colonne, ce qui a un peu rayé ma peinture
pas grave, une fois monté, je pense qu'on y fera plus attention
tout ça pour vous dire que ce châssis que je me suis fait...flic à réaliser, ne me sert à rien car j'en ai un neuf
ça fera de la pièce en stock
a+ tof

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ps : merci de votre indulgence car je ne suis pas très bricoleur :)
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Message par twister34 » 24 Juin 2008, 19:08

Salut Toff,
jolie boulot :wink:
Quel type d'alu faut il utiliser pour refaire un chassis ?
A+
Toff

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Message par TR85 » 24 Juin 2008, 19:22

merci
de base AU3G
a+ tof
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Message par twister34 » 24 Juin 2008, 20:02

J'ai fait un petit tour sur le site de Weber metaux, et comme je serais à Paris au mois de Juillet, il se peut que je redescende avec un peu d'alu dans le coffre au cas ou ... :wink:
Parmis ces quelques ref quel est la plus approprié pour faire un chassis ?
Merci par avance
@+
Toff


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Message par TR85 » 24 Juin 2008, 20:26

AU4G-2017A c'est déjà du bon, alors si tu voulais faire un châssis comme le vrai, il te faudrait du 2.5mm mais difficile à trouver (perso, je n'en ai pas trouvé) et pour l' AU4G-2017A, c'est du bon car, j'ai fait réaliser il y a quelques années, des cales pour adapter des freins de Porsche 993 Bi-turbo sur une Golf 3 VR6, et refaire des moyeux à l'entraxe porsche, et le préparateur m'a préconnisé cet alu.

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Message par twister34 » 24 Juin 2008, 21:19

Merci pour l'info,
C'est pour un proto TT electrique, donc ca sera moins épais.
Dis moi, heureusement que tu as dit que tu étais pas bricoleur :lol: elle doit bien freiner la VR6 :wink:

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Message par TR85 » 24 Juin 2008, 21:32

twister34 a écrit :Merci pour l'info,
C'est pour un proto TT electrique, donc ca sera moins épais.
Dis moi, heureusement que tu as dit que tu étais pas bricoleur :lol: elle doit bien freiner la VR6 :wink:
tu sais, c'est facile de faire faire :D
mais c'est vrai que je bricolais un peu les autos (que les allemandes) à l'échelle 1 :P il y a quelques années
a+ tof
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Message par LucFVMN » 24 Juin 2008, 21:34

aller un mauvais plan pour le tof va voir :D hautman bvd fauriat ou tfi a firmini il fait parti de la famille le boss est le beau pere d un cousin ou demande a mon frere qu il prenne contact avec patrice
a+luc
il doit avoir des pieces a moi eb4 s1 :cry:

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Message par alf77 » 25 Juin 2008, 08:44

hello
pour quelqu'un qui n'est pas tres bicoleur,tu te debrouille bien :lol: tres booo travail,et je mis connais un peut,car c'est mon metier :P
twister34,l'au4g(2017a) en 25/10 existe bien.mais il faut voir dans une entreprise de tolerie travaillant l'aluminuim.chez un grossite,la taille mimimum sera de 1000X2000 a environ 70 euros la feuille.
a+
alain

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Message par TR85 » 25 Juin 2008, 09:07

alf77 a écrit :hello
pour quelqu'un qui n'est pas tres bicoleur,tu te debrouille bien :lol: tres booo travail,et je mis connais un peut,car c'est mon metier :P
twister34,l'au4g(2017a) en 25/10 existe bien.mais il faut voir dans une entreprise de tolerie travaillant l'aluminuim.chez un grossite,la taille mimimum sera de 1000X2000 a environ 70 euros la feuille.
a+
alain
merci, ça me fait plaisir les encouragements, je l'ai monté sur mon PR89 ce châssis, je vous mettrais des photos cet après midi
a+ tof
alain : peut être que tu pourrais nous en faire si tu t'y connais bien ? faudrait voir le coût de revient pour toi ?
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Message par alf77 » 25 Juin 2008, 10:13

il y a quelques mois,c'etait possible,il y avait meme un projet de refaire un lot de chassis de bullit. ce projet est tombé à l'eau car le laser est mis en vente :cry: un chassis neuf devait sortir à 17 euros piece :roll: maintenant il faut tout faire à la main,c'est plus long(coupe,perçage,poinçonnage,fraisage,pliage,ect....)
a+
alain

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Message par TR85 » 25 Juin 2008, 12:47

voilà, j'ai monté mon PR89 avec mon châssis

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Message par TR85 » 26 Juin 2008, 14:47

Hallucinant !!!
J'ai un cousin qui est dessinateur/projeteur dans la mécanique de pécision, et il m'a dessiné le châssis de mon Yankee 89/90 avec toutes les côtes à partir d'un point extérieur X et Y (ça doit parler aux mécaniciens lol) afin de pouvoir réaliser le châssis sur une machine à commande et réalisation numérique, soit en usinage traditionnel, soit à la découpe au jet d'eau, et je suis allé voir vers chez moi un spécialiste de la découpe au jet d'eau, avec mon plan sous le bras, lui aussi travaille d'après un plan dont il rentre les données sur la machine à commande numérique, et le travail se fait tout seul, en réalisant tous les trous, les découpes extérieures précises, et les lumières.
Seul hic, il doit calculer le développement total du châssis à plat car il y a 3 plis (devant et sur les côtés) restera plus qu'à le faire plier.
Si je vous dit le prix qu'il me prend, vous tomber à la renverse.
Bien évidement, je n'en ferait pas pour d'autres personnes pour des raisons de droits, mais je peux vous dire que ça m'évite bien de me casser la tête à trouver de l'alu, découper (et parfois gaspiller des plaques pour rien) et trouver un usineur qui me fasse les lumières à la fraiseuse.

Faut dire que le plus cher dans l'histopire, c'est la réalisation du plan (j'en ai même une copie en PDF et en 3D autocad qui bouge dans tous les sens :P
mais comme j'ai eu la chance de ne pas payer le plan, ensuite, c'est de la rigolade :D
Comme je voulais faire un châssis de TR85, et que je n'ai pas fait réaliser le plan, je vais faire découper au jet d'eau un châssis 4x4 mais sans aucun trou ni lumières, du fait que tout le haut du châssis est similaire au TR85, je n'aurais plus qu'à couper à la scie sauteuse ce qu'il y a en trop en bas, et comme j'en ai un neuf (même un Evo4) y'aura plus qu'à faire le coup du sandwich et à recopier les trous de l'un sur l'autre.
a+ tof
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Message par le.pat » 26 Juin 2008, 22:59

:D
Très bonne piste, à approfondir.

:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

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Message par TR85 » 17 Juil 2008, 21:06

salut les ptits gars, voici 2 châssis que j'ai fait réaliser grâce au plan que mon cousin m'a fait :D
ils ont été entièrment découpés au jet d'eau, et pliés ensuite à la plieuse hydraulique.
Il est ensuite possible de les faire, soit peindre à l'epoxy, soit anodiser mais c'est très cher.
J'ai juste fait ces 2 châssis car j'avais besoin d'un 86 (c'est pour ça qu'il y en a un qui n'a pas les trous de cellules, je les ferais moi même) et il me faut aussi un châssis de 89/90.
Cette opération m'a permis de me rendre compte que l'opération n'était pas très économique (surtout en fabrication unitaire)
à savoir :
- prix des 2 châssis découpés au jet d'eau : 55 euros
- prix des pliages (pour les 2) : 15 euros
Options :
- fraisage des trous : 10 euros par châssis
- peinture epoxy : 10 euros par châssis
- anodisation : 60 euros par châssis :twisted:

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Message par mani » 19 Juil 2008, 09:53

TR85 a écrit :salut les ptits gars, voici 2 châssis que j'ai fait réaliser grâce au plan que mon cousin m'a fait :D
ils ont été entièrment découpés au jet d'eau, et pliés ensuite à la plieuse hydraulique.
Il est ensuite possible de les faire, soit peindre à l'epoxy, soit anodiser mais c'est très cher.
J'ai juste fait ces 2 châssis car j'avais besoin d'un 86 (c'est pour ça qu'il y en a un qui n'a pas les trous de cellules, je les ferais moi même) et il me faut aussi un châssis de 89/90.
Cette opération m'a permis de me rendre compte que l'opération n'était pas très économique (surtout en fabrication unitaire)
à savoir :
- prix des 2 châssis découpés au jet d'eau : 55 euros
- prix des pliages (pour les 2) : 15 euros
Options :
- fraisage des trous : 10 euros par châssis
- peinture epoxy : 10 euros par châssis
- anodisation : 60 euros par châssis :twisted:

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Salut TR85,

Je pense que pour l’anodisation on t a pris pour un touriste. Maintenant jette un œil la dessus : http://aero.modelisme.com/article109.html

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Message par TR85 » 19 Juil 2008, 10:18

je pense auusi que je me suis fait prendre pour un lapin de 3 semaines :lol:
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