Restauration MAGNUM 343 suite

Le forum des Macho, Magnum ... ( France )

Modérateur : Retronews

Répondre
Producteam
Elite
Elite

Restauration MAGNUM 343 suite

Message par Producteam » 22 Juin 2008, 10:12

La restauration continue ,

L'OPS PRO latéral buggy a été monté , pot d'origine du 343 ,ainsi que les introuvables jantes a flasques extérieur larges spécifiques au 343 ..maxi patience imposée pour trouver ces flasques !
Diff central option .

Ces flasques ont tres vites étés arrétés en fabrication (des fin 86) car le Magnum ne rentrait pas dans la boite de controle avec du carossage négatif ! (environ 314 mm de voie). Beaucoup de réclamations et discussions aux controles...

Le 343 possede les cartéristiques suivantes qui ont étés abandonnées des le modele 87 :

- chassis 2.5 mm
- platine pliée
- flasques de jantes a déport maxi (+4mm)
- triangles fins ronds
- paliers de transmission légers
- pot simple court

des pieces tres difficiles a dénicher ! 8O

Image

il reste a finir de monter la transmission centrale avec les paliers 343 et surtout la refabrication de la carosserie !

JJLUX
Elite
Elite

Re: Restauration MAGNUM 343 suite

Message par JJLUX » 23 Juin 2008, 00:00

PRODUCTEAM a écrit :La restauration continue ,

Ces flasques ont tres vites étés arrétés en fabrication (des fin 86) car le Magnum ne rentrait pas dans la boite de controle avec du carossage négatif ! (environ 314 mm de voie). Beaucoup de réclamations et discussions aux controles...

Le 343 possede les cartéristiques suivantes qui ont étés abandonnées des le modele 87 :

- chassis 2.5 mm
- platine pliée
- flasques de jantes a déport maxi (+4mm)
- triangles fins ronds
- paliers de transmission légers
- pot simple court

des pieces tres difficiles a dénicher ! 8O
Salut ,
Il n'y a jamais eu d'autre modéle de flasques jaunes que les flasques d'origine que tu vois sur ton superbe 343 de 1986 .
Aprés le CE de Mantova en Italie en 1986 et suite aux interminables discussions lorss des controles techniques et la refonte de ce réglément en 1987 pour qu'il n'y ai plus d'interprétation possible , il y avait deux solutions simple et accessible pour les pilotes :wink:

Premiére solution ,: coller les pneus sur la partie large de la jante jaune et ne pas monter les flasques extérieures ...
Seconde solution : retailler les flasques en faisant sauter le rebord et donc gagner en largeur totale de roue . Les 4 ou 5 mm , objet des litiges , se gagnaient comme cela . J'ai toujours appliqué la solution 2 :idea: :idea: et plus jamais un controleur ne m'a embeté .
Ensuite les jantes à démontage rapide noire et blanche ont éliminé ce soucis à partir de 1988 .

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

Producteam
Elite
Elite

Message par Producteam » 23 Juin 2008, 07:25

Désolé JJLUX mais tu fais erreur , Rod le montre bien sur sa photo , il y a bien existé des flasques exterieur plus large (ceux montés sur mon 343 ).
Ces flasques ont tres vite étés retirés de la fabrication mais équipaient bien les premiers modeles de 343 ainsi que le proto de l'usine.
L'épure réalisé en DAO (unique a cette époque !) par Alain utilisait la largeur des jantes avec ces flasques. Les modifications qui ont suivient (par obligation vis a vis des controles ) ont eu une influance sur l'éfficacité de la suspension .

jimy
Découverte
Découverte

Message par jimy » 23 Juin 2008, 10:04

je confirme, il y a eu 2 types de flasque, large à la sortie du modele qui ont été modifié après, je m'en souviens trés bien pour avoir fait les frais :? ke crois même en avoir 1 ou é quelquepart :lol:

Producteam
Elite
Elite

Message par Producteam » 23 Juin 2008, 10:14

Salut Jimy :wink:

Met ces flasques de coté....

Serait tu interessé par le montage d'un Magnum (en configuration d'origine , trac , pr ou 4x4 ) en vu d'un roulage aux vieilles caisses ? (on doit etre 3 en trac et 2 ou 3 en 4x4 ).

JJLUX
Elite
Elite

Message par JJLUX » 23 Juin 2008, 18:05

PRODUCTEAM a écrit :Salut Jimy :wink:

Serais tu interessé par le montage d'un Magnum (en configuration d'origine , trac , pr ou 4x4 ) en vu d'un roulage aux vieilles caisses ? (on doit etre 3 en trac et 2 ou 3 en 4x4 ).
Toutes mes excuses aux Experts Siccom de ce Forum !
Vous etres vraiment impressionants 8O
Je ne me souvenais pas de cette modification faites par Alain Lion , probablement aprés le Championnat D'Europe de Mantova ? Il y a certainement trés peu de flasques larges encore en circulation .

Par contre je ne pense pas ( il faut que je me méfie de ma mémoire :wink: ) que le prototype de Septembre 1985 avait ces jantes , mais des Garbo repeintes en blanc pour l'occasion .

Pour les Vieilles Caisses 2008 , il y aura probablemenrt plus que 2 ou 3 Magnum sur la Piste :wink: Pour ma part , j'aurais un Magnum PR1988 et probablement un Magnum Black 1989 ... mais seulement une carrosserie pour 2 autos roulantes :evil:

JJ LUX

JJLUX
Elite
Elite

Message par JJLUX » 23 Juin 2008, 18:55

Je crois que cette fois , j'ai raison pour les jantes du proto Magnum de 1985 !
On dirait méme des Garbo Guepard rouge d'origine d'aprés les jantes avant qui commencent a déteindre sur cette photo 8O
Il me semble qu'il y avait aussi 2 déports chez Garbo pour les voiles extérieurs et qu'Alain avait monté le plus petit déport sur le Proto ?

Image

JJ LUX

macho
Ligue
Ligue

Message par macho » 23 Juin 2008, 19:09

JJLUX a écrit :

Serais tu interessé par le montage d'un Magnum (en configuration d'origine , trac , pr ou 4x4 ) en vu d'un roulage aux vieilles caisses ? (on doit etre 3 en trac et 2 ou 3 en 4x4 ).
Toutes mes excuses aux Experts Siccom de ce Forum !
Vous etres vraiment impressionants 8O
Je ne me souvenais pas de cette modification faites par Alain Lion , probablement aprés le Championnat D'Europe de Mantova ? Il y a certainement trés peu de flasques larges encore en circulation .

Par contre je ne pense pas ( il faut que je me méfie de ma mémoire :wink: ) que le prototype de Septembre 1985 avait ces jantes , mais des Garbo repeintes en blanc pour l'occasion .

Pour les Vieilles Caisses 2008 , il y aura probablemenrt plus que 2 ou 3 Magnum sur la Piste :wink: Pour ma part , j'aurais un Magnum PR1988 et probablement un Magnum Black 1989 ... mais seulement une carrosserie pour 2 autos roulantes :evil:

JJ LUX
Petit présomptueux !

JJLUX
Elite
Elite

Message par JJLUX » 23 Juin 2008, 20:31

Salut ,
Tu as raison , je suis plutot presomptueux d'avoir 2 Magnum en état de rouler en 2008 : je n'ai jamais eu cela à la grande époque de Siccom entre 1986 et 1989 .
Je roulais toujours en 4x2 en compétition officielle ( Régionale ou CF ) et de temps en temps je me suis fait plaisir à canibaliser mon Magnum pour monter un Magnum 4 x 4 pour des courses amicales de fin de saison ...
Curieusement , je n'ai jamais roulé sur le Force ou le Force Black , donc ce sera une premiére en 2008 ...

Mon but initial était de monter un Magnum Force Black et le faire rouler en 2009 pour commémorer les 20 ans de la victoire finale d'Alain LION en CFA . A priori le réve va devenir réalité dès 2008 ... le Magnum Force n'est pas encore à la maison mais ... :wink:

JJ LUX

jimy
Découverte
Découverte

Message par jimy » 23 Juin 2008, 20:36

Serait tu interessé par le montage d'un Magnum (en configuration d'origine , trac , pr ou 4x4 ) en vu d'un roulage aux vieilles caisses ? (on doit etre 3 en trac et 2 ou 3 en 4x4 ).
Pour les vielles caisses 2011 alors :lol:
car je manque vraiment de temps, mais c'est vrai que ça me tenterai bien de remonter mon premier magnum (1986) : un TR avec un chassis perso et transmission renforcée comme mon proto PR, un peu dans le genre de ton TR préparé course

il faudrait avoir 7 vies ...
[/img]

Producteam
Elite
Elite

Message par Producteam » 23 Juin 2008, 20:50

Super info JJLUX pour les jantes du proto ! c'est vrai on voit le rouge apparaitre !!! 8O
En plus celles du Guépard ressemblent beaucoup aux Siccom (ou inversement!), meme nb de branches et vis

Pour la présentation officielle du 343 (en fait le proto reconditionné car on voit les paliers usinés dans du nylon et la plaque avant en 2 parties) dans les mags francais , le modele était monté en jantes jaunes (les premieres avec les fameux flasques..).

donc : 2 points pour moi et Rod et 1 pour toi :wink:

Geidemon
Expert**
Expert**

Message par Geidemon » 23 Juin 2008, 22:27

Tres joli 343. effectivement j'etais aussi au courant de ces jantes differentes sur le 343 au depart

POur paris j'espere que l'on sera un peu plus nombreux effectivement a rouler

Perso je monterais avec mon 87 et mon ta.

Répondre

Revenir vers « TT Siccom »