Toutes les questions et commentaires sont bien évidemment plus que bienvenus.
Je tacherai également de les présenter dans l'ordre chronologique de leur apparition.
Commençons par une vue d'ensemble si vous le voulez bien

Le tout premier modèle avec bras avant courts, transmission à 6 pignons, je dois refaire le câblage un des ces jours...


Ici une réplique presque exacte du RC10 de Jay Halsey qui a gagné le tout premier championnat du monde TT en 1985! Le kit est neuf et n'a jamais roulé...
- cache de roulement de transmission Team Pit Stop en aluminium
- jantes avant Pro-Line avec pneus Pro-Line "Knobby"
- pare-choc avant JG Kydex
- cache-couronne Parma
- Pneus arrière AJ's





Encore un RC10 de toute première génération avec transmission à 6 pignons, cache-couronne transparent Parma, demi-jantes chromées Pro-Line et les très rares écrous de roue chromés de chez Asso. La carrosserie est une reproduction de l'image noir et blanc du tout premier manuel, les connaisseurs l'auront reconnue. Elle apparaissait également sur le stands de couleur Pactra... Toutes les pièces en plastique sont neuves, le chassis présente un nombre de griffes qui se comptent sur les doight d'une main...







Vient ensuite le TQ10 distribué par Horizon-Hobby en partenariat avec Associated. Assez rare dans cet état, le chassis est quasi neuf, tout comme les pièces en nylon. Ce fut le tout premier chassis carbone pour le RC10, le RC10 "Graphite" étant sorti quelques mois plus tard et a éclipsé la production du TQ10. Remarquez la forme plus anguleuse du chassis et l'absence de fibres tressées, pas de logo AE gravé non plus. Cette version est une des toutes premières, Horizon-Hobby ayant assez vite inclus les bras avant longs dans les kits ultérieurs. La carrosserie "Sidewinder" est tout à fait spécifique à ce modèle...







Et voici le buggy des dunes, la cage est entièrement faite à la main et ancrée sur un chassis de RC10 découpé pour l'occasion et peint à la peinture époxy. Sans aucun doute l'un de mes préférés... La recette ne bref:
- Amortisseurs dorés tout neufs
- Pare-choc avant Parma
- Etriers avant Robinson Racing "Steering control system" (18° king pin avec 20°/40° de chasse)
- Chappes RPM blanches
- Transmission à 6 pignons avec roulements Losi
- Plaque moteur "Litesink Heatsink"
- Support de triangles avant RPM noire
- Bras Andy's
- Jantes en alu usiné "Sees"
- Cache-couronne Parma
- Moteur Checkpoint
Je dois encore y installer un pilote de Wild Willy (à peindre), installer quelques plaques en lexan et placer des filets sur les orifices des fenêtres






Vient ensuite le RC10 avec conversion Hot Trick
- chassis, bras alu anodisés rouge, colliers d'amortisseur, tours de suspension et direction Hot Trick
- Transmission par chaîne Team Pit Stop avec slipper
- jantes avant chromées Asso
- Jantes arrière Imex chromées avec pneus "Pro-Line" Cherokee








Chassis A&L (Allec & Lane) à bras tirés en alu
- Tour de suspension avant A&L en carbone pour amortos longs
- Direction sur roulements A&L
- Transmission MIP avec plaque moteur du TQ10
- Chappes RPM
- Cache-couronne Parma transparent
- Jantes avant en 3 parties Asso
- Jantes arrière Asso






Voici un chassis d’origine qui a été fraisé à la machine-outil, dont les bords ont été soigenusement découpés et ensuite réanodisé bleu. La plaque avant a également été allégée à la fraise mais pas réanodisée…
- Direction alu Team Losi Performance sur roulements
- Chappes Parma
- Pare-choc avant JG en Kydex
- Bras avant Andy's
- Transmission MIP
- Tour de suspension arrière Hot Trick
- Support d’accu Custom Works (anciennement A&L)
- Cache-couronne RPM
- Récepteur Novak NER 2-S (le tout premier récepteur de chez Novak !!)
- Variateur Novak 4
- Moteur Trinity Monster Horse Power
- Carrosserie Hot Bodies « Stealth Fighter »






Chassis Andy’s à bras tirés
- Carrosserie Andy's peinte d’usine
- Chassis, bulkheads avant et arrière, bras avant et arrière
- Tours de suspension Atomic-Carbon
- Transmission MIP
- Direction Team Losi Performance
- Cache-couronne RPM
- Jantes arrière Parma avec Losi X-pattern usés
- Jantes avant Pro-Line









Et ensuite vint la tranmission Stealth ...
Commençons cette nouvelle ére du RC10 avec un Championship Edition New Built accompagné de la carro la plus bizarre (voire ignoble) jamais créée pour un RC10, j’ai nommé la Parma Desert Eagle (j’ai la Protech II d’origine, mais je la garde non découpée).







Passons au RC10 « Graphite »
- Jantes alu JPS
- Biellettes titane Tecnacraft
- Direction Team Losi Performance
- Plaque moteur Litesink Heatsink
- Moteur Twister
- Aileron biplan Jammin' Jay
- Tour de suspension arrière Composite Craft ou Parma ?
- Ecrous de roue en alu usiné Hammad Ghuman






Encore un, équipé d’une foule d’options MIP. Je l’ai baptisé la « veuve noire »
- Corps d’amorto MIP anodisés noir
- Transmission MIP (avec changement du rapport final)
- Support d’accu MIP
- Tours de suspension en carbone Composite Craft
- Supports de servo custom usinés
- Biellettes titane Tecnacraft
- Bras avant Andy's
- Bras arrière RPM
- Support de bras arrière avec réglage du pincement intégré Robinson Racing
- Etriers avant Robinson Racing avec 18° de chasse
- Aileron Jammin' Jay
- Carrosserie Pro-Line
- Jantes alu T&A







Conversion Tekin avec moteur recentré et système « active-link » qui permet aux roues arrière de ne pas prendre de chasse lors des virage (voir 4e petite photo clickable en partant de la droite).
- Jantes arrière Asso en 3 parties avec pneus Parma mini-spike
- Amortos Yokomo du YZ-10
- Moteur Parma Cyclone II









Et voici l’un de mes préférés, le chassis RPM en nylon blanc. Toutes les pièces sont neuves et une bonne partie d’entre-elles proviennent directement de chez RPM qui possédait encore un vieux stock. Le chassis est signé de la main du concepteur et actuel patron de RPM, Richard Royall. Ce chassis est le véritable précurseur des 4x2 actuels, avec ses bras de suspension allongés et son chassis étroit moulé en une seule pièce. La qualité du moulage et du nylon est irréprochable et RPM les garantissait contre toute casse…
- Amortos Hammad Ghuman VLT transparents de type Losi
- Bouchons d’mortos arrière MIP
- Transmission Stealth avec conversion Hydra-Drive
- Jantes arrière HPI avec pneus Losi X-pattern
- Jantes avant Asso avec pneus Kyosho
- Tubes d’aileron Losi inversés
- Bielettes titane RCPS à pas inversés
- Carro Losi XX








RC10 RPM
- Cache-couronne RPM
- Bras de suspension, cache-moteur et supports de bras arrière RPM
- Tour de suspension arrière et avant RPM (sans trous pour les tubes de renfort !!)
- Direction MIP sur roulements
- Biellettes Tecnacraft
- Adaptateurs Hot Trick pour jantes Yokomo
- Support de batterie Jammin' Jay
- Moteur Team Checkpoint
- Pneus arrière Losi X-pattern
- Carrosserie de B2









Viennent ensuite mes deux chassis « Graphite » de fin de production. Pas de logo AE gravé et forme évoquant le chassis utilisé par Masami. Ces chassis étaient fournis avec les derniers kits de RC10 Graphite Team Car et on ne pouvait savoir qu’après avoir ouvert la boîte chez soi que ce chassis était inclus en lieu et place du traditionnel chassis en carbone. La sortie du B2 s’est faite quelques mois plus tard et il y a eu très peu de chassis comme ceux-ci produits, ce qui en fait une pièce relativement rare…
Mes deux modèles ne sont pas de boîte et présentent la plupart des options disponibles pour le RC10 World’s. Le premier comporte un moteur Reedy Brian Kinwald qui n’a été distribué qu’aux pilotes sponsorisés et jamais disponible dans le commerce puisque « Dirtynator » signait quelques semaines plus tard chez Losi…


















Pour terminer cette série, je vous propose de jeter un coup d'oeil a mon RC10 Dual Sport de 1996. Tout est d'origine sauf la transmission Stealth qui a été remplacée par une MIP, plaque moteur découpée et chromée + moteur Checkpoint. J'attends une carrosserie de Ford Cobra toute neuve pour celle-ci










Ajout de mon RC10 MIP Legend 4-10 avec jantes, aileron et biellettes Tecnacraft et chassis carbone ComCom.
Il ressemblait à ceci il y a quelques jours:




J'ai récemment remplacé les colliers d'amorto par des blancs tout neufs, ajouté un tendeur de courroie emprunté à un Yokomo YZ-10 et modifié et enfin le cache-couronne RPM pour Hydra-drive, je tente à présent de trouver un récepteur d'époque (entre 91 et 93), de préférence un Novak NER-3S, un bon servo et un moteur d'époque et il ne restera ensuite que quelques petits détails à régler...



quelques bonus qui complètent quelque peu ma collection:
Un Losi Jrx-2 tout neuf et lourdement optionné:
- Carro Parma "Jrx-2 replacement body"
- Plaque moteur "Litesink Heatsink"
- Supports latéraux en époxy "Robinson Racing"
- Jantes en alu "Sees"
- Amortos "Hammad Ghuman VLT clear shocks"
- Colliers d'amorto usinés en alu "Hammad Ghuman"
- Bras avant + larges RPM
- Slipper A&L et son cach-couronne








Et voici mon Jrx-2 de boîte, notez qu'il s'agit de la toute première version avec plaque moteur sans logo "Jrx-2", colliers d'amorto fins, bras latéraux avec seulement 2 positions pour les ancrages inférieurs des amortisseurs arrière (4 sur la version ultérieure) et pas de trous dans les bras arrière (4 dans la version ultérieure) et enfin support d'accu première génération...








Schumacher Top Cat





Ultima Pro XL restaurée avec chassis Trinity. Je recherche vainement une nouvelle carrosserie...






Un AYK Boxer entièrement restauré qui doit encore recevoir des pièces neuves (exposées plus bas) dont un fantastique moteur AYK flambant neuf...






Un Dyna Storm (mon seul Tamiya) re-release avec moteur Acto-Power. J'ai eu le plaisir d'ouvrir tous les blisters et sachets pour celui-ci








un YZ-10 WCS (World Champion Special), également appelé "Mark Pavidis edition" qui date de 1996 et qui est une réplique commercialisée du Yokomo vitorieux aux chapionnats du monde... Assez rare, surtout dans cet état, tout est d'origine sauf quelques vis et les pneus (bien évidemment).



