Joints toriques..
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Joints toriques..
Bonjour,
Savez vous s'il est possible de trouver les micros joints toriques qui se trouvent dans les amortisseurs MANTUA. Il s'agit de celui qui fait l'étanchéité de l'axe (donc le plus petit) Ø interieur entre 2.5 et 2.8mm pour un Ø de tore de 0.25mm.
Les amortos de MANTA CROSS étaient réputés peu étanches mais sans joint torique, c'est presque.....pire !
Savez vous s'il est possible de trouver les micros joints toriques qui se trouvent dans les amortisseurs MANTUA. Il s'agit de celui qui fait l'étanchéité de l'axe (donc le plus petit) Ø interieur entre 2.5 et 2.8mm pour un Ø de tore de 0.25mm.
Les amortos de MANTA CROSS étaient réputés peu étanches mais sans joint torique, c'est presque.....pire !
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Consultez le catalogue "Le Joint français" et cherchez leurs revendeurs
.
Et dire que j'en ai fait vendre des centaines de milliers ........mais c'est loin tout ça
.

Et dire que j'en ai fait vendre des centaines de milliers ........mais c'est loin tout ça

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Bonjour JMC,
Super l'info
http://212.234.198.181/oring/Francais/prod.htm
Un grand merci
A bientôt
Christophe
Super l'info

http://212.234.198.181/oring/Francais/prod.htm
Un grand merci
A bientôt
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En 1978, il n'y avait pas internet, mais c'est qd même avec leur catalogue "papier" que je travaillais, pour remplacer les "courroies vertes à souder" de mes Micro-Racing.
J'ai fait des essais avec de nombreux types, avant de trouver celui qui irait le mieux pour mon prototype.
Rebelote pour le Rallye-Cross.
Mais ce type de joint torique est fabriqué aussi par une multitude de sous-traitants spécialisés dans ces articles.
J'ai fait des essais avec de nombreux types, avant de trouver celui qui irait le mieux pour mon prototype.
Rebelote pour le Rallye-Cross.
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Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Pour les poulies double gorge du Bullit.
Vous avez tous remarqué que les deux gorges n'ont pas le même diamètre.
Et qu'il n'y a qu'une seule gorge coté jante.
Donc on peut avoir deux rapports de démultiplication en inversant les poulies de chaque coté (et pas une dans un sens et pas l'autre
)
Vous avez tous remarqué que les deux gorges n'ont pas le même diamètre.
Et qu'il n'y a qu'une seule gorge coté jante.
Donc on peut avoir deux rapports de démultiplication en inversant les poulies de chaque coté (et pas une dans un sens et pas l'autre

« Quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaitre mes torts ! » (À tort ou à raison) Raymond Devos
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Bonjour bugster78,
dsl cette fois, mais ce n'est pas vraiment la bonne explication pour les doubles gorges.
Diam. différents peut-être, mais pas de ma conception : le VRAI Bullit a, à l'origine, toutes les gorges identiques et en plus d'un profil spécialement étudié, par n'importe quel 1/2 rond.
Bizarre, les revues n'ont jamais parlé de ces détails (peut-être pas assez compétents à l'époque pour comprendre le pourquoi du comment ?).
dsl cette fois, mais ce n'est pas vraiment la bonne explication pour les doubles gorges.
Diam. différents peut-être, mais pas de ma conception : le VRAI Bullit a, à l'origine, toutes les gorges identiques et en plus d'un profil spécialement étudié, par n'importe quel 1/2 rond.
Bizarre, les revues n'ont jamais parlé de ces détails (peut-être pas assez compétents à l'époque pour comprendre le pourquoi du comment ?).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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pourquoi alros deux gorge sur les poulies?Bullitwist a écrit :Bonjour bugster78,
dsl cette fois, mais ce n'est pas vraiment la bonne explication pour les doubles gorges.
Diam. différents peut-être, mais pas de ma conception : le VRAI Bullit a, à l'origine, toutes les gorges identiques et en plus d'un profil spécialement étudié, par n'importe quel 1/2 rond.
Bizarre, les revues n'ont jamais parlé de ces détails (peut-être pas assez compétents à l'époque pour comprendre le pourquoi du comment ?).
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twister34 a écrit :C'est peut être pour éviter que ça patine de trop, sur sol mouillée par exemple ?

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pourquoi alros deux gorge sur les poulies?
j'attends les différentes réponses, cette fois.
Beaucoup ont parlé du Bullit, mais je vois que ce point particulier n'a jamais intrigué personne.
Une piste :
les Yankee et Micro-Racing n'avaient qu'une seule gorge.
Qui a beaucoup , beaucoup roulé et fait des vraies courses (avec finales d'une heure) avec ces modèles ? Problème majeur ?
La réponse est là dedans.
JMC a tjrs voulu, pour le bien des utilisateurs, du matériel fiable, issu d'une longue expérience en compétitions, même dans les pires conditions (pluie, boue, etc _pas comme en 2008
_).
Ca y est, vous avez presque la réponse.......
.
j'attends les différentes réponses, cette fois.
Beaucoup ont parlé du Bullit, mais je vois que ce point particulier n'a jamais intrigué personne.
Une piste :
les Yankee et Micro-Racing n'avaient qu'une seule gorge.
Qui a beaucoup , beaucoup roulé et fait des vraies courses (avec finales d'une heure) avec ces modèles ? Problème majeur ?
La réponse est là dedans.
JMC a tjrs voulu, pour le bien des utilisateurs, du matériel fiable, issu d'une longue expérience en compétitions, même dans les pires conditions (pluie, boue, etc _pas comme en 2008

Ca y est, vous avez presque la réponse.......

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BRAVO, le malchanceuxalf77 a écrit :hello
avec une courroie,il y avait l'effet differenciel,mais deux courroies,c'est peut etre une securitée? une courroie casse,mais la voiture continue de rouler avec l'autre.
a+
alain

c'était à force de connaitre des pbs de courroies cassées (corde plastique verte soudée bout à bout) sur le M-R que j'ai chosi cette solution : comme dans l'industrie 24/24, il faut tout prévoir en double


Qd on connait la passion de JMC pour la perfection et la fiabilité, c'est évident.
On peut encore développer......
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alros ca veut dire jmc que tu courrais avec4 couroi??
Pour des finales d'une heure, ou des démonstrations à n'en plus finir, oui bien sûr (avec un peu d'huile sur les courroies
).
Ca coute qd même moins cher que 2 chaines et leurs 4 pignons et un différentiel, et entretien nul
: une partie du succès du "principe Bullit".
La version Rallye-Cross DFR (c'est à dire la seule et vraie évolution valable du Bullit vue par son concepteur, après mi-mai 1980) de cette transmission secondaire à 4 courroies :

Poulie à double gorges identiques sur l'axe de 6, et jante "alu" en 2 parties, dont une avec gorges pour les 2 courroies.
Poulie :

Jante arrière complète "toute alu" :

Les joints toriques/courroies ne sont plus les mêmes que pour le Bullit, car bras arrières (en "alu") plus longs et diam. du tore plus gros (également matière différente à cause du frottement sur de "l'alu" au lieu de plastique), et également profil de gorges de poulie encore mieux étudié pour le meilleur rendement possible.
Pour des finales d'une heure, ou des démonstrations à n'en plus finir, oui bien sûr (avec un peu d'huile sur les courroies

Ca coute qd même moins cher que 2 chaines et leurs 4 pignons et un différentiel, et entretien nul

La version Rallye-Cross DFR (c'est à dire la seule et vraie évolution valable du Bullit vue par son concepteur, après mi-mai 1980) de cette transmission secondaire à 4 courroies :

Poulie à double gorges identiques sur l'axe de 6, et jante "alu" en 2 parties, dont une avec gorges pour les 2 courroies.
Poulie :

Jante arrière complète "toute alu" :

Les joints toriques/courroies ne sont plus les mêmes que pour le Bullit, car bras arrières (en "alu") plus longs et diam. du tore plus gros (également matière différente à cause du frottement sur de "l'alu" au lieu de plastique), et également profil de gorges de poulie encore mieux étudié pour le meilleur rendement possible.
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Tjrs l'arrière du Rallye-Cross, pour comparer avec celui du Bullit (couronne en nylon usinée dans la masse, dans l'usine de décolletage familiale de Haute-savoie) :

L'aspect beaucoup plus "mécanique" et "sérieux" est évident.
Même 28 ans après, aucune crainte de casse lors d'une course style "rencontre vieilles caisses"
(tout sur vrais roulements à billes et aussi à aiguilles).


L'aspect beaucoup plus "mécanique" et "sérieux" est évident.
Même 28 ans après, aucune crainte de casse lors d'une course style "rencontre vieilles caisses"


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Mais voyons alf77, tu es encore dans les vaps de l'anesthésie
?
J'ai déjà passé ces photos....ce sont des pièces de mon "BULLITWISTDFR 4X4 1984", la partie purement "DFR Rallye-Cross", tjrs en pièces détachées pour instruire les petits jeunes
.
La partie Twist, c'est le train avant 4X4, avec la transmission vers l'avant :


Détails pour toi :
buse en laiton sur carbu rotatif "OS" pour meilleure fixation du filtre à air "PAPIER",
le renvoi de commande d'accélérateur fonctionne comme un save-servo,
pot "gamelle" JMC pour "OS", réalisé dans l'usine DFR,
cales fixation moteur et sortie échappement usinée, de couleur en fonction du moteur choisi (préconisation JMC : l'"OS", pour ne pas se tromper
).

J'ai déjà passé ces photos....ce sont des pièces de mon "BULLITWISTDFR 4X4 1984", la partie purement "DFR Rallye-Cross", tjrs en pièces détachées pour instruire les petits jeunes

La partie Twist, c'est le train avant 4X4, avec la transmission vers l'avant :


Détails pour toi :
buse en laiton sur carbu rotatif "OS" pour meilleure fixation du filtre à air "PAPIER",
le renvoi de commande d'accélérateur fonctionne comme un save-servo,
pot "gamelle" JMC pour "OS", réalisé dans l'usine DFR,
cales fixation moteur et sortie échappement usinée, de couleur en fonction du moteur choisi (préconisation JMC : l'"OS", pour ne pas se tromper

Dernière édition par Bullitwist le 29 Mai 2008, 11:16, édité 1 fois.
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Chaque "morceau" est pour moi le bon souvenir du temps que j'y ai passé à le concevoir et la joie de voir mes "bébés" gagner des courses.

Photo prise à Grenoble 2004, par Joël DEROCHE.
Sorry, il n'avait pas attendu que je remette la figurine du pilote
.

Photo prise à Grenoble 2004, par Joël DEROCHE.
Sorry, il n'avait pas attendu que je remette la figurine du pilote

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