restauration d'un twist
Modérateur : Animateur restauration
Alain quand tu ne sait pas demande
La couronne 23 dents, le pignon 10 dents
Pour le pallier de dif y'a qu'a demander
largeur 36mm, hauteur 37 mm, profondeur decoletage roulement 7 mm, entraxe fixation 24 mm, diamatre decoletage roulement 22 mm, usinage a 12.5 mm du bas et donc 2.5 mm du haut, photo a suivre

La couronne 23 dents, le pignon 10 dents
Pour le pallier de dif y'a qu'a demander

largeur 36mm, hauteur 37 mm, profondeur decoletage roulement 7 mm, entraxe fixation 24 mm, diamatre decoletage roulement 22 mm, usinage a 12.5 mm du bas et donc 2.5 mm du haut, photo a suivre
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur
hello
merci pour les ref de chaine/pignon,j'ai un catalogue prud'homme de 2002,et je n'arrivais pas a trouver le bon modele(pas tres sur d pas,ni du nombres de dent,ect...) j'doit etre un peut limité
mon neurone surchauffe
je doit trouver les prix,si ce n'est pas trop chere,j'equipe les deux twist,mais avant je veux tester la transmission par courroies.je vas aussi voir pour des couronnes en nylon pour mes buggys(bullit,twist,nevada....).
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alain
merci pour les ref de chaine/pignon,j'ai un catalogue prud'homme de 2002,et je n'arrivais pas a trouver le bon modele(pas tres sur d pas,ni du nombres de dent,ect...) j'doit etre un peut limité


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alain
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L'échelle référence des camions radiocommandés est le 1:14.5 pour les camions de la marque Allemande WEDICO , les camions TAMIYA sont au 1:13.2 donc légèrement plus gros mais peuvent très bien évoluer avec les précédents. A quelle échelle comptes tu faire le T100 ?alf77 a écrit :pour faire un six roues,faut trouver des mecaniques de twist,pour le moment je ne trouve rien. j'ai un projet de six roues avec ponts rigides,un berliet t100,j'ai deja realisé la maquette en carte plastique et resine au 1/24,j'aimerai refaire ce monstre saharien en version radio commandé
![]()
voila la maquette du t100 en scratch,le citroen posé dessus est à la meme echelle ,c'est aussi un scratch ,il va certainement etre produit en serie.
alain
[url=http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=116&t=3272]VOLVO FH12 420 RC 1:13[/url]
[url=http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=116&t=1492]M.A.N TGA 410 RC 1:14[/url]
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pour l'echelle,je ne sais pas,en gros pour du 1/24 le mien fait 200x600x200 et les roues font environ 90 de diametre.ce sont donc les roues et ponts qui vont definir l'echelle.j'aimerai bien un moteur 4t pour le propulser a la place du cuming diesel v12 bi-turbos du vrais. sur un autre forum,il y a plus de detail du camion(rc vintage,le bistro)je n'ai pas tout mis ici,car c'est hs
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alain

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alain
hello
j'ai fait un petit bricolage sur le twist
maintenant la carro touche le couple.je n'ai pas raccourci le chassis,mais j'ai rallongé la carro.je n'avais pas de tube 8x6 316l,jai pris du rond etiré 316l,petit passage au tour et me voila avec deux morceaux de tube. la soudure est faite avec un tig pulsé,ponçage à la meuleuse et polissage.j'ai monté sur le moteur un embrayage d'un de mes rabbit,il va pil-poil sur ce chassis.


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alain
j'ai fait un petit bricolage sur le twist



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alain
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Salut Alf77,
je rigole car "l'embrayage RABBIT", c'est tjrs celui que j'avais conçu pour .....le BULLIT !!!!! en 1979/80.
Cet embrayage a fait gagner beaucoup d'argent à MRC, car utilisé sur toutes les voitures, vendu en remplacement pour du PB, etc.
Certainement l'ensemble d'embrayage le plus vendu dans le monde
.
Je l'ai d'ailleurs repris pour le DFR Rallye-Cross, puis mon TWIST (en plus, pour ce dernier, je le garantissais un an, du jamais vu, même plus de 20 ans après !!!).
je rigole car "l'embrayage RABBIT", c'est tjrs celui que j'avais conçu pour .....le BULLIT !!!!! en 1979/80.
Cet embrayage a fait gagner beaucoup d'argent à MRC, car utilisé sur toutes les voitures, vendu en remplacement pour du PB, etc.
Certainement l'ensemble d'embrayage le plus vendu dans le monde


Je l'ai d'ailleurs repris pour le DFR Rallye-Cross, puis mon TWIST (en plus, pour ce dernier, je le garantissais un an, du jamais vu, même plus de 20 ans après !!!).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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hello
la resto avance tout doucement,je prends mon temps et surtout j'essaye d'eviter les erreurs,le maitre veille
de toute façon,vu le nombre de pieces encore manquantes,il n'est pas pres de rouler.je devrais avoir la chaine et les pignons de chez prud'homme transmission,si l'acheteur de ma boite passe la commande. j'attend aussi que le fraiseur de ma boite me fasse les paliers de diff en alu.dit m''sieux jmc,tu en aurrais encore des p'tits exagones de roues pour mon twist?
c'est pour une bonne cause
.
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alain
la resto avance tout doucement,je prends mon temps et surtout j'essaye d'eviter les erreurs,le maitre veille



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alain
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Et les pignons, chaine pour le TWIST proto 1982/83 viennent déjà de chez.....Prud'homme
(version courroie crantée, c'était "BINDER Magnetics", mais je ne sais pas si ça existe encore sous ce nom).
Les établissements WEBER à Paris ne sont pas mal aussi pour trouver toutes sortes de matériaux pour faire une auto R/C (ça m'a bien servi pour les 2 protos du futur BULLIT, en 1979).
Entraineurs de roue 6 pans de 17 (percés au diam. 6) ?
Oui, j'en ai encore, avec l'écrou qui va bien
.

Les établissements WEBER à Paris ne sont pas mal aussi pour trouver toutes sortes de matériaux pour faire une auto R/C (ça m'a bien servi pour les 2 protos du futur BULLIT, en 1979).
Entraineurs de roue 6 pans de 17 (percés au diam. 6) ?
Oui, j'en ai encore, avec l'écrou qui va bien

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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hello
pour la transmission,j'aimerai pouvoir commander en direct chez prud'homme,mais je ne connais pas la marche à suivre pour passer commande
j'ai des projets de protos et je vais avoir besoin de transmission et aussi de pignon en nylon pour faire des couronnes de primaire.
oui jmc,c'est ceux pour axe de 6 m/m(quantitée 5)ceux que j'ai posé sont plus courts et j'ai du usiné des bagues de reduction
malgré le nombre important de pieces refabriquées ou provenant d'autres marques de rc(plus de 17 pieces pour le moment
)je veux faire en sorte que ce twist soit le plus proche possible de l'original.
a+
alain
pour la transmission,j'aimerai pouvoir commander en direct chez prud'homme,mais je ne connais pas la marche à suivre pour passer commande

oui jmc,c'est ceux pour axe de 6 m/m(quantitée 5)ceux que j'ai posé sont plus courts et j'ai du usiné des bagues de reduction


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Mais il le sera !!!Ne t'inquiètes pas........alf77 a écrit :hello
pour la transmission,j'aimerai pouvoir commander en direct chez prud'homme,mais je ne connais pas la marche à suivre pour passer commandej'ai des projets de protos et je vais avoir besoin de transmission et aussi de pignon en nylon pour faire des couronnes de primaire.
oui jmc,c'est ceux pour axe de 6 m/m(quantitée 5)ceux que j'ai posé sont plus courts et j'ai du usiné des bagues de reductionmalgré le nombre important de pieces refabriquées ou provenant d'autres marques de rc(plus de 17 pieces pour le moment
)je veux faire en sorte que ce twist soit le plus proche possible de l'original.
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alain

Tu as une chance unique d'avoir la possibilité de dialoguer avec le seul concepteur/constructeur français qui peut encore tout dire (surtout tout ce que l'on a jamais voulu dire sur ses "bébés" près de 30 après


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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merci jmc.j'attend l'arrivée du descendant du twist,le rx8.celui la,je ne vais pas attendre 23ans pour me l'offrir
je verai l'evolution des modeles.
dit m'sieux le papa de mon twist,malgré mes refabrications de pieces diverse,il est conforme? de quelle version/année est-il?le chassis long est-il plus specifique à un 4x4?.derniere question(pour le moment
oui,je sais ,j'abuse
)pourquoi ne faut-il monter que trois vis sur les six possible sur les roues
viiite une reponce,je n'en dort plus
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alain

dit m'sieux le papa de mon twist,malgré mes refabrications de pieces diverse,il est conforme? de quelle version/année est-il?le chassis long est-il plus specifique à un 4x4?.derniere question(pour le moment





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Dernière édition par alf77 le 22 Fév 2008, 20:29, édité 1 fois.
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Parce que 3 suffisent, et les 6 trous, c'est pour les maniaques du réalisme (de plus, le poids ......).
Ce modèle de TWIST a des morceaux de plusieurs évolutions, mais sa base _en version châssis court_ doit être de 1985 (23 ans).
Ce modèle de TWIST a des morceaux de plusieurs évolutions, mais sa base _en version châssis court_ doit être de 1985 (23 ans).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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bin alors,c'etait aussi simple que ça?
je voyais un truc plus complexe
merci pour la reponce,ce soir j'vais me coucher moins c.n
pour l'esthetique du modele,ja vais certainement mettre les six vis,de toutes façon ça ne va pas trop l'alourdir,et puis en ce moment,il est statique. mon chassis fait 402 de long(environ)peut tu me dire l'année de production?
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alain



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alain
hello
petit bricolage du jour
j'ai un peut de lexan de 1m/m,j'ai fait avec un aileron et un pare-choc.un petit coup de papier 800 pour depolir les surfaces,et peinture en bombe.si tout va bien,dans quelque minutes j'aurai un diff central de blitz lx,il semble pouvoir convenir pour le twist en attendant mieux.
a+
alain

pieces usinées dans du rond de 6 alu

pieces montées.


petit bricolage du jour

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alain

pieces usinées dans du rond de 6 alu

pieces montées.


je viens de remporter le diff
j'espere pouvoir l'adapter.je viens de revoir la position de l'aileron.en l'avancant un peut,cela permet d'avoir une poignée de transport
j'ai aussi changer les pneus arriere plus large et plus neuf.la position de l'echappement a aussi étée un peut revue.je vais faire un master pour themoformer le couvercle de la boite radio.
a+
alain



a+
alain

hello
j'ai reçu le dff(d'un bltz)que je vais tenter de monter sur mon twist,en attendant mieux.pour la largeur,pas de probleme
deux paliers et hop,direct dessus et mise en place des cardants.le probleme va peut etre venir du diametre du corps ,31m/m.j'attend d'avoir les pignons pour usiné les elements,ça va etre chaud


dommage,le diff n'a pas de couple conique
usiner un corps en alu va etre plus difficile pour monter ces pignons.

j'ai thermoformé un couvercle de boite radio,mais elle n'est pas parfaite

a+
alain
j'ai reçu le dff(d'un bltz)que je vais tenter de monter sur mon twist,en attendant mieux.pour la largeur,pas de probleme




dommage,le diff n'a pas de couple conique


j'ai thermoformé un couvercle de boite radio,mais elle n'est pas parfaite


a+
alain
hello
j'ai fait mes palier dans une chute de nylon rouge.comme je n'ai pas de fraiseuse,j'ai utilisé les moyens du bord. avec un trepan,jai coupé deux disques(a mon taf)

ensuite,avec les mors retournés,j'ai fait des alesage pour des roulements de 7x19x6.

la matiere en trop est coupé à la scie à ruban.

essai du montage.

le corps du diff est reduit en diametre.il passe de 31 à 28.les cardant vont etres coupés et mis à longueur et ensuite soudés.les pignons et chaine
sont commandés.

a bientot pour la suite.
alain
j'ai fait mes palier dans une chute de nylon rouge.comme je n'ai pas de fraiseuse,j'ai utilisé les moyens du bord. avec un trepan,jai coupé deux disques(a mon taf)

ensuite,avec les mors retournés,j'ai fait des alesage pour des roulements de 7x19x6.

la matiere en trop est coupé à la scie à ruban.

essai du montage.

le corps du diff est reduit en diametre.il passe de 31 à 28.les cardant vont etres coupés et mis à longueur et ensuite soudés.les pignons et chaine
sont commandés.

a bientot pour la suite.
alain
hello les gens
travail du matin,j'ai fait deux foureaux en acier au tour et j'ai coupé mes cardants.le montage se fait à force,le montage à blanc sur le chassis est concluant.il me reste a faire des entailles dans les foureaux et les demis cardant et couler de la brasure pour un montage definitif.
a+
alain


travail du matin,j'ai fait deux foureaux en acier au tour et j'ai coupé mes cardants.le montage se fait à force,le montage à blanc sur le chassis est concluant.il me reste a faire des entailles dans les foureaux et les demis cardant et couler de la brasure pour un montage definitif.
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hello
je viens de recevoir un diff de yankee complet.je pense faire un essai pour le placer sur le twist,ar le corps du diff ne fait que 25.4 de diametre.il est donc plus pres de la bonne cote que celui que j'ai posé dans le twist(en plastique
)le probleme est que celui ci est un peu trop large de 5mm environ.pour le monter,il faudrait le reusiné de 2.5 de chaques cotés
ou bien refaire un corps de diff dans un rond d'alu.quelqu'un a t'il tenté de faire une telle adaptation?doit-je prendre le risque de modifer cette piece(en tres bon etat)?si quelqu'un veux faire un echange contre un diff de twist?(on peut toujours rever
).
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alain

je viens de recevoir un diff de yankee complet.je pense faire un essai pour le placer sur le twist,ar le corps du diff ne fait que 25.4 de diametre.il est donc plus pres de la bonne cote que celui que j'ai posé dans le twist(en plastique



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alain

hello
j'ai reçu les pieces de transmission.j'ai donc commencé l'usinage du diff yankee.le probleme est que le corps du diff est en alu coulé,et il a cassé
j'ai choisi de refaire les elements du diff dans un rond d'alu. j'ai gardé les pignons yankee.le corps du diff est constitué de deux elements qui s'emboitent,deux vis m2 en assure le verouillage.il reste encore le pignon à usiner.je doit le souder sur un manchon en acier qui va se glisser sur le corps du diff,comme le vrais.
je ne vais pas garantir mon diff un an
je le garantie jusqu'au premier virage
il fontionne bien et je l'ai remplis de graisse filante avant fermeture.
un autre moule plus solide est en preparation pour faire quelques triangles en fibre de verre.si es traingle sont assés resistant,j'envisage la replique du bulltwist.
a+
alain



j'ai reçu les pieces de transmission.j'ai donc commencé l'usinage du diff yankee.le probleme est que le corps du diff est en alu coulé,et il a cassé

je ne vais pas garantir mon diff un an


un autre moule plus solide est en preparation pour faire quelques triangles en fibre de verre.si es traingle sont assés resistant,j'envisage la replique du bulltwist.
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Bonjour Marmotton,
pour info historique,
depuis 1983, j'ai tjrs utilisé de la chaine au pas de 5 mm pour la conpcetion de la transmission du TWIST (sur le 4X4 Kyosho land-Jump, ce n'était pas du 5 mm, c'est pour cela que j'ai voulu standardiser avec de la chaine en pas métrique).
J-C Aubry a continué son évolution de mon Twist tjrs avec le même pas de chaine, les mêmes pignons et le même principe de différentiel.
La suite utilise tjrs cette même chaine, dont sa résistance a été prouvée sur 24 h de course ininterrompue en TT 4X2 PR.
8 mm : trop lourd, trop gros au niveau des pignons.
Bon courage pour ta future réalisation.
pour info historique,
depuis 1983, j'ai tjrs utilisé de la chaine au pas de 5 mm pour la conpcetion de la transmission du TWIST (sur le 4X4 Kyosho land-Jump, ce n'était pas du 5 mm, c'est pour cela que j'ai voulu standardiser avec de la chaine en pas métrique).
J-C Aubry a continué son évolution de mon Twist tjrs avec le même pas de chaine, les mêmes pignons et le même principe de différentiel.
La suite utilise tjrs cette même chaine, dont sa résistance a été prouvée sur 24 h de course ininterrompue en TT 4X2 PR.
8 mm : trop lourd, trop gros au niveau des pignons.
Bon courage pour ta future réalisation.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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