Camion autoconstruit d'Intercooler

...

Modérateurs : Retronews, pro-track

Répondre
Intercooler
Découverte
Découverte

Camion autoconstruit d'Intercooler

Message par Intercooler » 24 Jan 2008, 00:53

Bonjour,

Je démarre ce post pour vous présenter mon premier camion , autoconstruit à l'échelle 1:14.5 . La base fut une cabine de M.A.N TGA de la marque BRUDER (fabricant Alemand de jouets pour jeunes enfants (c'est mon cas!!)). Ces jouets répondent à des normes de sécurité draconniènes en Allemagne et de ce fait ne possèdent pas de pare brise ni de vitres de phares...

Voici le modèle de base...

Image

Première chose à faire, garder les roues et la cabine...le reste part à la poubelle
J'ai fabriqué en profilés d'aluminium 2 longerons et les traverses en conséquence afin de remplacer l'ancien chassis en plastoc

Image

Puis réaliser une découpe de la cabine qui soit réaliste au niveau du basculement (d'origine elle était monobloc et s'articulait pare chocs y compris)

Image

Image

La fabrication de l'essieu av est faite en alu, chaque pièce est découpée à la scie et finie à la lime....je n'ai ni tour ni fraiseuse.
Dans cette première version le camion était un 4X2 donc 1 seul essieu directeur et 1 essieu moteur...

Image

Image

l'essieu moteur est équipé d'un pont récupéré sur une voiture NIKKO les roues d'origine BRUDER sont adaptées...

Image

Le résultat ne me plait pas et je repense le concept...je vais rajouter un essieu directeur (ce sera plus joli) ...le chassis est remplacé par un plus long et le deuxième essieu directeur est réalisé comme le premier...

Image

Image

Image

Les coffres à batterie, cuves à air, support de roue de secours et réservoir sont égalemnt fabriqués en alu mais aussi en cuivre et en laiton...

Image

La cabine se voit dotée d'une suspension à 4 points (comme les vraies) et d'un verrouillage ar accessible depuis le déflecteur latéral droit...

Image

Image

L'interieur de la cabine est également fonctionnel avec les cadrans éclairés, le rideau de couchette cache l'électronique et le servo supplémentaire qui commande l'allumage des stops et des pleins phares...

Image

Image

L'allumage des veilleuses et des codes se fait par 2 interrupteurs dans le coffre à batteries..

Image

Le cadre plancher est réalisé en laiton et soudé à chaque angle, (tant que j'étais dans les soudures, j'en ai profité pour faire le cadre plancher de la remorque) le plancher est de la récupération de cageot à fruits!

Image

Image

Les ridelles sont elles aussi réalisées en alu, un essai de bache est fait pour donner une idée du volume du camion..

Image

Image

Dans cette configuration, le camion seul pèse 9kg500 la batterie est une batterie seche 12V 7Ah le couple du moteur 6500tr/mn est trop important pour le pauvre pont NIKKO qui avale la plupart de ses....dents !.

Le projet est stoppé car il doit être repensé avec des pièces différentes...
Commande en Allemagne d'un pont spécialement étudié pour les camions et tant que j'y suis , je change les roues BRUDER pour de magnifiques jantes en alu dont 2 paires de larges pour les essieux directeurs. Les essieux de la remorque font également partie de la commande.

à suivre.....

Twist
Expert**
Expert**

Message par Twist » 24 Jan 2008, 01:07

Bravo, très belle réalisation, il manquait sur ce site ce genre de réalisations originales.
Ont en veut encore :wink:
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

bullit_109
Elite
Elite

Message par bullit_109 » 24 Jan 2008, 09:26

J e n'ai pas une attirance particulière pour les "gros c.ls".....Mais j'aime le fait que tu repenses la maquette et toute les pièces que tu arrives à faire quasi sans outils.... :wink: BRAVO..! et montre nous vite la suite 8)
TO BE OR NOT TO BE...

Phred
Ligue
Ligue

Message par Phred » 24 Jan 2008, 11:38

superbe !

j'ai parfois l'impression de passer plus de temps à bricoler mes buggys qu'à rouler. Là, j'ai été remis à ma place !

Si la cabine est suspendue, je mettrais un lest dedans pour qu'on la voie bouger lors des accélérations/freinages, comme une vraie.

en tout cas, c'est vraiment du superbe boulot. C'est ma scie et ma lime qui vont me bouder !

Intercooler
Découverte
Découverte

Message par Intercooler » 27 Jan 2008, 15:08

Merci pour vos commentaires élogieux... :oops:

Les pièces sont arrrivées d'Allemagne...le camion va avoir le pont qu'il mérite et des roues en alu de très belle facture...

Image

Image

Le montage de ces nouvelles pièces a imposé une refabrication complète du chassis, qui en plus devenait plutôy "light" à cause des nombreux percages reçus...

Les trains AV sont également reconstruits, plus finement et sont désormais plus esthétiques et les jeux de fonctionement sont très réduits. Les trains AV sont en alu et laiton...

Image

Image

Image

Image

Un nouveau verrouillage de cabine est confectionné..

Image

La partie éclairage va pouvoir commencer....d'abord, remplacement des parrabolles plastique d'origine par 2 blocs d'alu percés et façonnés à la lime

Image

Image

Image

Image

Image

Et à celà, il faut donner vie...donc il y aura un faisceau veilleuses, un faisceau codes et un pour les phares couplés avec les longues portées.

Image

Image

Image

Image

La rampe de longues portées est faite en alu et parabolles pour leds...
(ceci est l'image qui a servi pour le "tuto" que j'ai posté sur le forum de camions RC)

Image

Image

Le fil blanc sur le bouton blanc, le fil vert sur le bouton heu !!....

Image

L'arrière sera aussi éclairé...veilleuses et stops + feux de recul

La boite de dérivation entre Gauche et droit qui renferme également les résistances necéssaires aux leds..

Image

Ce qui pendouille , c'est la prise USB qui va servir à brancher l'éclairage de la remorque

Image

Je vous laisse souffler un peu....en plus Imageshack est de plus en plus lent alors je continuerais plus tard....

Stratos
Ligue
Ligue

Message par Stratos » 28 Jan 2008, 14:01

8O Heu... juste pour dire que je trouve ca genial, encore :wink:
http://blackdrakken.spaces.live.com/

bullit_109
Elite
Elite

Message par bullit_109 » 28 Jan 2008, 18:56

Y en a qui dirait, que tu te casses le c.l pour rien...Ils vendent des kits tout fait et d'autre comme moi, qui t'applaudiront et seront envieux de ton oeuvre... :wink: Bon continuation et continu de nous faire rêver...ça c'est du "vrai" modélisme, le seul que j'aime... :lol: :lol: :lol: :lol:
TO BE OR NOT TO BE...

denis40
Ligue
Ligue

super truck

Message par denis40 » 31 Jan 2008, 21:39

bonsoir intercooler merci pour l acceuil - j avais lu dans ces lignes le premier truck etais deja tres bien mais la version deux est superbe je dit chapeau travail remarquable - felicitations - peut etre q un jour je le verais de plus pres encore bravo salutations denis

Répondre

Revenir vers « La Buvette »