restauration d'un twist

Les trucs et astuces pour bien restaurer

Modérateur : Animateur restauration

alf77
Champion du monde
Champion du monde

restauration d'un twist

Message par alf77 » 09 Jan 2008, 11:55

hello
dans un autre post,j'ai mis les photos du twist qui vient d'arrivé chez moi :mrgreen: pour ce qui est de sa restoration,je place la suite ici.je remet une photo tel qu'il est arrivé.
a+
alain
Image

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 09 Jan 2008, 17:36

voila la bete est en pieces detachées.cela n'a pas été sans mal,car la visserie a étée montée au frein filet rouge :evil: la seul solution a été de chauffer les pieces au chalumeau.les plastiques ont étés plonger dans de l'eau tres chaude additioné de soude caustique en poudre.les longerons et autre pieces en alu brut ont aussi subit la soude avec un pinceau à poil de nylon.les vieilles huiles n'ont pas resistées.attention,sur l'alu,agir tres vite et rincer rapidement a l'eau. le brillant est du au tampon à recurer. pour les plastiques,il restait des traces noir,les pieces ont pris un bain d'acetone plus un brossage et rincçage à l'eau. meme traitement pour les roulements et les rotules,soude puis acetone,rinçage,sechage et pour finir,un bain d'huile. tous les roulements sont degrippés et fonctionnels(il en manque 1 :cry: ),les rotules sont propre mais ont toutes un leger jeu.les ammortisseurs ont étés laver avec de l'acetone,car ils sont anodisé.ils sont en bon etat,mais un ressort est manquant.si je n'en trouve pas un autre,j'utiliserai deux ressorts presque aux memes dimension en inox.la carro tubulaire a aussi été decaper à la soude,ensuite un lustrage lui a rendus son brillant. le bati moteur semble correspondre à un os.pour le remontage,je doit refaire deux couple en nylon pour remplacer ceux en alu. un des couples avant est en fait un couple arriere,c'est celui qui supporte les paliers du diff.le remontage va pouvoir commencé. :D
voila les pieces d'origine twist.
Image
et une partie des pieces recalées pour le montage.
Image
le produit utilisé pour bouffer l'huile seché(attention les doigts et les yeux,protecton indispensable).
Image
a+
alain

garros
Champion du monde
Champion du monde

Message par garros » 09 Jan 2008, 19:08

alain tu vas mourir a la tache;pour le pilote soit patient ,!!!!

Twist
Expert**
Expert**

Message par Twist » 09 Jan 2008, 22:28

A mon tour de te demander des cotes je t'envois un Mail :wink:
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

bullit_109
Elite
Elite

Message par bullit_109 » 09 Jan 2008, 23:15

ALF, tu connais les 35 h...J'en doute, a peine reçu qu'il est déjà propre comme neuf...Nous avons affaire à un "FOU" de premier ordre en la personne de ALF...Mais quel bonheur de voir revivre sous tes doigts de tel trésor... :wink: Bonne restauration MÔSSIEUR ALF.... :lol: :lol: :lol:
TO BE OR NOT TO BE...

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 09 Jan 2008, 23:29

twist,je crois svoir ce que tu veux :lol: tu va m'obliger à demonter le chassis.
j'ai ranger les outils pour ce soir,et voila le travail.j'ai utilié le couple arriere pour faire le couple avant,sans trous pour le diff,car je veux un 4x2.
Image
demain,je fait le couple arriere.voila l'etat actuel de la bestiole.
Image
Image
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 09 Jan 2008, 23:52, édité 2 fois.

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 09 Jan 2008, 23:35

bin,à dire vrais bullit 109,je ne compte pas les heures car je suis en vacance.faut bien s'occuper pendant la semaine :lol: je veux soigner ce twist,ça fait telement lonngtemp que je l'attend(1985).je pense avoir finit demain soir avec ce que j'ai,reste le plus dur,trouver les pieces manquantes,j'espere en trouver avant l'age de la retraite :lol: .
a+
alain

Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde

Message par Tractoricou » 10 Jan 2008, 14:40

ahhhh le chanceux, mais bon, c'est dans de bonnes mains :wink:

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 10 Jan 2008, 21:25

hello les gens.
fin provisoire de la resto.le travail du jour a été la fabrication du couple arriere avec le passage de chaine,usinage de la traverse arriere en rond de 8,fabrication de la plaque support de sauve servo et plot de fixation de carro tubulaire av/ar.sans le savoir,j'avais des rotules en plastique pour la direction,je les ai trouvées sur l'epave de bullit en cour de resto(pfuit,encore du taf :roll: )montage direct sur le twist avec des tiges fileté neuves.voila,tout ce qui manque sur mon twist est ce que je recherche :cry: dur dur. pour le cardant manquant ,je peut me depanner en attendant avec les modeles que je viens de recevoir.les ressorts de suspension arriere ne sont pas les bons,celui du twist est posé sur la plaque verte. dans le paquet de doc,il y a un plan qui n'est pas dans la page du twist. ce plan permet de fabriquer les supports d'ammortisseurs double pour poser des siccom,sur la partie inferieur du doc,on trouve le plan pour faire des basculeurs pour monter des siccom horizontaux .

quelques pieces refabriquées.
Image
le remontage.
Image
Image
Image
Image
Image
les cardants à modifier.
Image
plan de fabrication pour modifier les suspensions.
Image
la suite si je trouve des pieces.
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 11 Jan 2008, 09:56

hello
petites photos de famille :mrgreen:
a+
alain
Image
Image
Image

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 13 Jan 2008, 09:51

hello
j'ai posé un vieux os21 avec un drole de coude d'echappement(origine?) l'echappement provient d'un rabbit a restorer.l'embrayage provient aussi du rabbit,il etait monté sur un picco.les masselottes sont completement usées :cry: la cloche est une 12 dents,j'espere que c'est bon.demain je reprends le taf :roll: je vais essayer de faire un palier central identique au modele d'origne.
a+
alain
Image
Image

le.pat
Elite
Elite

Message par le.pat » 13 Jan 2008, 11:05

:D

Merci pour toutes tes photos, c'est vraiment sympa de nous faire partager cela.
A n'en pas douter ton twist sera nickel, mais attends peut être le retour de JMC, il aura bien quelques pièces pour toi.

Pour ton coude d'échappement, celui-ci est prévu pour aller sur un OS-Léo-magnum.... avec une tirette. C'est pour cela qu'il a cette forme particulière.

bonne continuation
:wink:
http://vintage-rc-car.kazeo.com/

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 13 Jan 2008, 12:34

c'est exacte,j'ai le moteur a tirette,je voudrai le monter sur mon twist,mais il faut que je monte un vilo type avion pour monter un embrayage mrc. la modif est en preparation :wink: .
a+
alain

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 14 Jan 2008, 19:17

hello
en attendant de trouver un vrais palier,j'ai fais une refabrication.
a+
alain
Image

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 31 Jan 2008, 18:25

hello
le pere noel est encore passé :D j'ai reçu des pieces pour mon twist,les quatres roues et des morceaux d'ammortisseurs et en prime un vielle ensemble robbe ecco à reparer.je vais demonter les roues pour les passer à la lessive de soude.une jante est casse,je vais tenter une soudure par l'interrieur. il me manque les hexagones pour fixer les roues,je vais tenter d'en bricoler quatre de provenance mrc. meme si il manque la transmission,une fois sur ses roues,il a de l'allure.pour le reservoir,j'ai le choix entre un serpent et un sg.ils sont un peut abimés,mais en attendant de trouver le bon modele(de quelle marque?)ça fera l'affaire.
a+
alain
Image
Image
lequel choisir?
Image
les ammortisseurs. je ne sais pas de quelle marque ils sont.mystere.
Image

mani
Champion du monde
Champion du monde

Message par mani » 31 Jan 2008, 18:39

Salut Alain,

Pour tes amortisseurs rouges, on dirait des Yankee.

Intercooler
Découverte
Découverte

Message par Intercooler » 31 Jan 2008, 19:09

Bien belle resto ...et superbes photos.
[url=http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=116&t=3272]VOLVO FH12 420 RC 1:13[/url]

[url=http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=116&t=1492]M.A.N TGA 410 RC 1:14[/url]

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 31 Jan 2008, 19:26

les rouges sur le twist sont ceux d'un twist,avec le cache poussiere, jmc en avait parlé il y a qelques temps. ceux qui me posent probleme sont les modeles incomplet :?:
je viens de finir le demontage des roues,elles trempent dans l'acetone pour enlever la cyano,ensuite,bain de soude pour un decrassage en profondeur.
a+
alain
Image
a+
alain

Bullitwist
Elite
Elite

Message par Bullitwist » 01 Fév 2008, 10:07

Bonjour Alf 77, et bonne année 2008,

une seule pensée me vient à l'esprit :

Tu viens avec moi à l'Ile MAURICE pour lancer pour de bon une fabrication moderne de TWIST Réplica ?

Car, comme on peut le voir sur tes superbes photos, tu remarqueras que toutes les solutions techniques d'avant-garde à cette époque ont été reprises pour sortir les voitures R/C des 20 ans après, même encore d'actualité aujourd'hui (je pense par exemple au support moteur monobloc, très facilement réglable, vu sur le dernier MAD TT 4X2 PR ce Dimanche dernier à PERTUIS :D ).

Tes remarques sur les solutions techniques ?

Il y avait trop de choses trop bien pour un si petit prix :cry: .

Mais le "RX 8" va bientôt prendre la relève.......
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Bullitwist
Elite
Elite

Message par Bullitwist » 01 Fév 2008, 11:04

Bonjour Jojo 34,

comment as-tu fait pour déjà avoir les photos de ma voiture que je viens juste de "TUNER" ? :lol:

Bullitwist
Elite
Elite

Message par Bullitwist » 01 Fév 2008, 11:06

Entre parenthèses, ce modèle super est de chez qui ?

J'en connais qui vont craquer pour ce petit "jouet" :D .

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 01 Fév 2008, 15:35

hello
bonne année a toi aussi jmc. partir au soleil sur l'ile maurice,le reve :mrgreen: les doigts de pieds en eventail sur la plage :lol: bon,je reve :roll: j'espere que ton projet va bien marché et que le twist va avoir une descendance. a tu gardé le meme genre de transmission?ça m'arrangerai bien pour finir la restoration du vrais twist :lol: j'ai eu celui la grace a ma contrefaçon posté sur d'autre forum ,depuis 1985 que j'en veux un,tout arrive.si tu a vu le debut du post,il y a eu du travail pour le remettre en etat.j'ai compté 17 pieces refaite ou prise sur d'autre voitures,et il en manque encore beaucoup.certaine pieces refaite seront changées quant j'en aurai trouvé des vrais(palier de transmission central,couples arriere,ressorts arriere,cardants,ect...)je vais bricoler quatre exagones pour pouvoir le posé sur ses roues,leurs perçages est de huit m/m,six pour le twist.je vais faire des reducteurs en tube alu.je doit aussi rectifier un cardant mrc pour le faire ressembler à l'original. pour avoir construit une replique de toutes pieces,j'ai pu apprecier la conception,simple,robuste et entierement reglable,ont a rien inventé depuis :D .que pense tu de ma transmission par couroies,ça peut tenir?j'ai pas encore fait d'essai :roll:
voila la remise en etat des roues.la jante cassée est legerement collé à la cyano,ensuite avec un fer à souder de 30w,le plastique a été souder avec le plat de la pane en faisant des rotations pour lier le deux moreaux de plastique.la jante est ensuite poncé.la partie interieur de la jante a aussi été poncer.pour lui redoner du brillant,une fine couche de cyano à été etaler.pourquoi trois boulons et non pas six pour assembler les jantes?il doit y avoir une raison?.
a+
alain

la roue soudé et poncé.
Image
reparation interrieur.
Image
les roues remontées.
Image
hexagone à modifier.
Image
cardant à modifier.
Image

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 01 Fév 2008, 19:25

voila,j'ai finit mon bricolage,le twist est sur ses roues :mrgreen: les hexagones mrc sont devenus twist.il a envie de rouler ce petit.
a+
alain
Image

Bullitwist
Elite
Elite

Message par Bullitwist » 01 Fév 2008, 19:34

Et en plus, des vrais "lignés VINTAGE pour l'AV :D :D !

Il y aura des petits détails à revoir ( l'AV de la carro tubulaire a l'air un peu "just" : regardes bien aussi sur la planche correspondante la bonne visserie appropriée (le choix de chaque type de vis a été minitieusement réfléchi, tenant compte de l'expérience en compétitions).

certaines vis sont en "INOX" (le Top), et la référence précise est dans la nomenclature normalisée.

Monter un TWIST était aussi un bon cours pour aprendre la Technologie, avec ses terminologies exactes (pas du n'importe quoi style "AUTO-rcm" :lol: de l'époque ).

Bullitwist
Elite
Elite

Message par Bullitwist » 01 Fév 2008, 19:37

Bonne idée pour ton lanceur, et le coude d'échappement qui va bien avec.

Ca me conforte dans mon idée de livrer plus tard le TWIST Réplica avec déjà un moteur facile à démarrer (certainement d'origine chinoise).

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 01 Fév 2008, 20:08

j'avais remarqué ce probleme au remontage,la carro n'a pas été recoupé et il reste encore un bon cm a l'arriere pour pouvoir l'avancer. le probleme vient du support central qui ne peut pas avancé. il n'est pas question de faire des nouveaux trous dans les longerons.je me suis rapellé,jmc,que tu m'avais expliqué que les longerons avais pris de la longeur avec les années.le mien fait 402 de long .si la carro a elle aussi grandit,alors ma carro ne correspond pas au chassis :cry: j'ai remarqué sur les photos du musée que certains twist n'ont pas le meme support central et grace à sa forme,il avance la carro d'un bon cm, je crois que la solution est la,il me faut un nouveau support :roll: encore un nouvelle obstacle à sa restoration.j'espere quand meme le voir rouler un jour.la liste de pieces à trouver s'alonge :evil:
pour les vis inox,j'en ai monter en partie sur le chassis,mais j'ai preferé en garder un max d'origine.
pour le moteur,j'ai cru que j'allais me faire incendier , un lanceur sur un twist,sacrilege :lol: ce moteur os21 vient d'un leo,mais il va normalement se retrouver sur la replique.
a+
alain

Bullitwist
Elite
Elite

Message par Bullitwist » 01 Fév 2008, 21:25

Effectivement, il y a eu des châssis courts et longs, puis sur la fin, des longs pliés à l'avant.

La carro ne doit pas correspondre au châssis :cry: .

Mais tu as vu, tout est faisable sur la base d'un TWIST, pourvu que l'on ait pas 2 mains gauches et un peu de bon sens mécanique :wink: .

Une idée :

avec les cellules qui s'emboitent facilement sur les longerons, tu peux te faire un 6 roues, ou même 8 :lol: .

Qui se lance dans cette réalisation que je n'ai jamais eu le temps de faire :D ?

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 01 Fév 2008, 21:34

je viens d'examiner en detail les twist du musée.il y a un detail que je n'avais pas vu au debut,la distance entre le boite radio et le sauve servo ou bien le couple et bien plus important sur mon modele,de la boite au couple 57 m/m.j'ai demonté la celule et je l'ai collé à la carro.le jeu semble maintenant normal par rapport au photos et de plus,l'empatement devient identique a ma replique.je pense que le chassis doit etre un des derniers modeles,car il est bien plus long,j'aimerai eviter de le decouper,j'envisage plutot d'usiné des entretoise en alu pour boucher le vide entre la carro et le couple.
a+
alain
Image
Image
Image

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 01 Fév 2008, 21:42

pour faire un six roues,faut trouver des mecaniques de twist,pour le moment je ne trouve rien :cry: . j'ai un projet de six roues avec ponts rigides,un berliet t100,j'ai deja realisé la maquette en carte plastique et resine au 1/24,j'aimerai refaire ce monstre saharien en version radio commandé :D
voila la maquette du t100 en scratch,le citroen posé dessus est à la meme echelle ,c'est aussi un scratch ,il va certainement etre produit en serie.
Image
tant qua faire un peut de hs,autant mettre le reste :lol:
un camion bernard 8x4 1963 et un berliet glr 6cyl de 1953,le tracteur berliet doit aussi etre produit en serie par un fabriquant.realisé aussi en carte plastique et resine.
Image
un bussing(base revel)et un berliet plateau(tirage resine modifié du tracteur)
Image
un plateau renault 1957.
Image
deux tr berliet(base renault r360 italeri)
Image
pour finir,panhard dyna 57 et r8g gr5 pour miniz(j'ai fait le moule)
Image
voila,fin du hs,j'espere pouvoir faire des modeles rc de ce genre de camions.j'ai en cour de realisation un gbo berliet,et en projet,un autocar chausson et un berliet gazelle.
a+
alain
Dernière édition par alf77 le 01 Fév 2008, 22:27, édité 3 fois.

Bullitwist
Elite
Elite

Message par Bullitwist » 01 Fév 2008, 21:50

Tu peux déjà commencer avec des axes rigides, et rajouter une transmission par chaine (avec des pignons pas de 5 mm de chez Prud'hommes transmission, tu dois y arriver facilement, avec le matos, le temps et la volonté que tu as :D :D .

Répondre

Revenir vers « Techniques de restauration »