Préparation course Burns 4X2
Modérateur : Retronews
Préparation course Burns 4X2
Bonjour,
Je roule actuellement en 4X4. Par le biais d'une petite annonce j'ai acquis un Burns 4X2 (il me semble DX) quasi neuf. Il est entierement d'origine. C'est quasimment la meme auto avec laquelle j'ai débuté le modélisme en 1988.
Je me suis déja essayé au 4X2 avec un MP7.5 modifié. Pas très esthetique mais performant! Par contre au niveau fiabilité...Une catastrophe! Les pignons d'attaques et les sattelittes morflaient sévèrement.
Revenons en au Burns. Je souhaite faire quelques courses en 4X2 dans la ligue 2. J'aimerai utilisé ce 4X2, pour le fun.
1 - Quels sont les différentes opérations à effectuer pour fiabiliser la trasmission? A l'époque, je me souvient de différentiels LMR qui coutaient la peau des fesses mais qui étaient très solides. Ca se trouve facilement?
2 - L'auto supporterait-elle un moteur RB S7?
3 - Que faut-il mettre comme huile dans les amortisseurs? L'auto est très haute d'origine, meme sans les calles de précontraintes...Faut il recouper les ressorts?
4 - Quel est le setup au niveau géométrie?
Beaucoup de questions, hein...Mais je suis certain que des membres du forum saurons répondre, grace a leur experience.
Merci par avance.
Alex
PS: j'ai passé une petite annonce pour une recherche de différentes pièces détachéées de Burns.
Je roule actuellement en 4X4. Par le biais d'une petite annonce j'ai acquis un Burns 4X2 (il me semble DX) quasi neuf. Il est entierement d'origine. C'est quasimment la meme auto avec laquelle j'ai débuté le modélisme en 1988.
Je me suis déja essayé au 4X2 avec un MP7.5 modifié. Pas très esthetique mais performant! Par contre au niveau fiabilité...Une catastrophe! Les pignons d'attaques et les sattelittes morflaient sévèrement.
Revenons en au Burns. Je souhaite faire quelques courses en 4X2 dans la ligue 2. J'aimerai utilisé ce 4X2, pour le fun.
1 - Quels sont les différentes opérations à effectuer pour fiabiliser la trasmission? A l'époque, je me souvient de différentiels LMR qui coutaient la peau des fesses mais qui étaient très solides. Ca se trouve facilement?
2 - L'auto supporterait-elle un moteur RB S7?
3 - Que faut-il mettre comme huile dans les amortisseurs? L'auto est très haute d'origine, meme sans les calles de précontraintes...Faut il recouper les ressorts?
4 - Quel est le setup au niveau géométrie?
Beaucoup de questions, hein...Mais je suis certain que des membres du forum saurons répondre, grace a leur experience.
Merci par avance.
Alex
PS: j'ai passé une petite annonce pour une recherche de différentes pièces détachéées de Burns.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
une voiture que je connais assez bien

voici mon burns 4x2 en 1988, ce fut le premier en course
transmission fragile, j'utilisais des couples options destinés à une piste kyosho, introuvables maintenant
LMR pour trouver cela ce sera difficile
je voudrai pas te décourager sauf si tu as de la piece d'avance ( couples )
autrement avec un petit moteur et un amortisseur de couple assez souple pourquoi pas
l'idéal serait peut etre de placer un 15 ou 18 afin de moins soliciter la transmission, gagner du poids, de la conso ....


voici mon burns 4x2 en 1988, ce fut le premier en course
transmission fragile, j'utilisais des couples options destinés à une piste kyosho, introuvables maintenant
LMR pour trouver cela ce sera difficile
je voudrai pas te décourager sauf si tu as de la piece d'avance ( couples )
autrement avec un petit moteur et un amortisseur de couple assez souple pourquoi pas
l'idéal serait peut etre de placer un 15 ou 18 afin de moins soliciter la transmission, gagner du poids, de la conso ....
- Producteam
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Tout a fait d'accord avec tracto , le probleme se situe au niveau du couple conique comme pour le MP 7.5 , en 4x2 avec un .21 cela ne passe pas ...
Tu va retomber dans les memes galeres que sur ton MP 7.5. J'ai rencontré les memes deboires sur mon proto ALLIGATOR a base de MP 7.5 et le diff et couple tiens environ 4 H !
avec un moteur traxxas 3cc ! et une voiture de 3 kg .Une solution a étudier serait de monter (sur le MP 7.5 cela doit etre compatible , a voir avec le Burns) un difff a pignons aciers (genre MUGEN ou XRAY) et un couple de MP 7.5 sport version US (piece reference MA050) helicoidal.
Tiens nous au courant ...
Tu va retomber dans les memes galeres que sur ton MP 7.5. J'ai rencontré les memes deboires sur mon proto ALLIGATOR a base de MP 7.5 et le diff et couple tiens environ 4 H !


- Tractoricou
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je savais pas que c'était toi l'auteur de ce proto
félicitation, beau boulot !!!!
pour le couple du burns, il est pas en acier, c'est là le plus gros prebleme
celui du mp5 est plus solide ( pas de beaucoup ) mais ne monte pas
au passage, une petite astuce pour ceux qui ont un mp5 ou 6, les couples de storm montent et sont plus solide
petit message perso pour PRODUCTEAM, je t'ai envoyé un message pour les photos de tes voitures

pour le couple du burns, il est pas en acier, c'est là le plus gros prebleme
celui du mp5 est plus solide ( pas de beaucoup ) mais ne monte pas
au passage, une petite astuce pour ceux qui ont un mp5 ou 6, les couples de storm montent et sont plus solide

petit message perso pour PRODUCTEAM, je t'ai envoyé un message pour les photos de tes voitures

j'ai roulé en 2006 et 2007 avec un turbo burns 4x2. Motorisé avec OS Vspec puis Go 5T. Vous l'avez déjà vu dans des films comme "une humiliation à L'euro Indoor Race d'octobre 2006" : 5ème quand même, mais uniquement gràce à la régularité; ou "l'art de zig-zaguer en ligne droite" à Montmirail en 2007. Et quelques participations au BelgianOT ... face à des 4x4.
Le couple (acier) d'origine du turbo burns tient parfaitement, à condition d'être bien calé par des chimes. C'est du gros module, no stress. Le diff arrière s'use sans excès. Il a tenu un an, et tiendra encore (un peu). Le diff central était rempli à la 500 000 + le "frein" (le TBurns a un réglage de dureté du diff central par friction, comme un frein). C'est le diff central qui souffrait le plus (ai replacé les pignons avant un an).
La couronne centrale en plastique a bien tenu. Frein filet partout pour tenir le moteur.
Le gros point faible est le pincement arrière. J'ai trop tardé à me faire une cale perso pour l'augmenter. Pas moyen de tenir une ligne droite sans.
Pour le reste, y'a pas vraiment à changer. Bonne bagnole.
(j'avais pas les amortos d'origine, je peux pas te conseiller là. Changer les ressorts ?)
PS: j'ai remonté mon TBurns en 4x4 juste pour le poser sur une étagère. Si tu le veux pour pces -> MP, disons 120€, photos dispo.
Le couple (acier) d'origine du turbo burns tient parfaitement, à condition d'être bien calé par des chimes. C'est du gros module, no stress. Le diff arrière s'use sans excès. Il a tenu un an, et tiendra encore (un peu). Le diff central était rempli à la 500 000 + le "frein" (le TBurns a un réglage de dureté du diff central par friction, comme un frein). C'est le diff central qui souffrait le plus (ai replacé les pignons avant un an).
La couronne centrale en plastique a bien tenu. Frein filet partout pour tenir le moteur.
Le gros point faible est le pincement arrière. J'ai trop tardé à me faire une cale perso pour l'augmenter. Pas moyen de tenir une ligne droite sans.
Pour le reste, y'a pas vraiment à changer. Bonne bagnole.
(j'avais pas les amortos d'origine, je peux pas te conseiller là. Changer les ressorts ?)
PS: j'ai remonté mon TBurns en 4x4 juste pour le poser sur une étagère. Si tu le veux pour pces -> MP, disons 120€, photos dispo.
- Tractoricou
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y'a moyen. Je n'ai abandonné aucune course, et cassé aucune pièce en près de deux ans... (juste un forfait pour cause de boue excessive... les 4x4 modernes alignés à côté on fait de même)
Si j'ai changé de monture, c'était pour aligner un 4x2 à une endurance de 8h. J'ai préféré une voiture moderne, pour laquelle le mag présent sur la piste avait toutes les pces de stock (les seules pces de rechange que j'avais, c'était la trasmission avant !).
Pour les cardans arrière: j'utilisais les cardans "avant" artiulés -> aucun souci.
Note pour le couple conique: j'ai toujours monté le carter au joint silicone. Ca a peut être aidé ?
Si j'ai changé de monture, c'était pour aligner un 4x2 à une endurance de 8h. J'ai préféré une voiture moderne, pour laquelle le mag présent sur la piste avait toutes les pces de stock (les seules pces de rechange que j'avais, c'était la trasmission avant !).
Pour les cardans arrière: j'utilisais les cardans "avant" artiulés -> aucun souci.
Note pour le couple conique: j'ai toujours monté le carter au joint silicone. Ca a peut être aidé ?
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