Pourquoi l'échelle 1/8 à l'origine de la voiture R/C ?
Modérateur : Retronews
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La carrosserie de la "SPECTRE", par exemple, est issue directement d'une maquette 1/8 de la FORD GT 40..............
Pas belle cette vue AR de la "SPECTRE", avec le 12 cylindres et l'échappement libre ?
Pas belle cette vue AR de la "SPECTRE", avec le 12 cylindres et l'échappement libre ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Voilà une "SPORT-PROTO" de 1969 symbolisée pour étude de l'influence d'un aileron dans la soufflerie CITROEN en 1970.

Une première :
la possibilité de télécommander l'angle de l'aileron dans la soufflerie depuis l'extérieur, et ainsi possibilité de mesues en continu (jusqu'à recréer l'envol de la voiture, comme lors des premiers accidents mortels dûs à ces nouveaux appendices aérodynamiques en 1968).

Une première :
la possibilité de télécommander l'angle de l'aileron dans la soufflerie depuis l'extérieur, et ainsi possibilité de mesues en continu (jusqu'à recréer l'envol de la voiture, comme lors des premiers accidents mortels dûs à ces nouveaux appendices aérodynamiques en 1968).
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Et oui, mais au détriment du Cx, faut savoir ce que l'on veut
.
Cette auto ressemble étrangement à une "CURTIS CAR", ou similaire, USA fin 60's, débuts 70's.

Cette auto ressemble étrangement à une "CURTIS CAR", ou similaire, USA fin 60's, débuts 70's.
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J'ai retrouvé ce matin mes 12 "trompettes d'admission du V12" (à l'échelle 1/8), que j'avais faites en 1970 aux ARTS et METIERS à PARIS, pour mon "refroidisseur de culasse" de mon WEBRA Mach 2 :

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6 pipes......... de St CLAUDE ?
Taillées dans du bois de ....BOULOGNE
?
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Aucune idée, car c'était avant tout un exercice perso pour apprendre à régler un tour de décolletage en 4ème année des ARTS et Metiers
.
Mais le REALISME était là; et la vitesse à laquelle on pouvait aller en 1970/71 n'nluer pas trop sur le refroidissement.

Mais le REALISME était là; et la vitesse à laquelle on pouvait aller en 1970/71 n'nluer pas trop sur le refroidissement.
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Le problème des boules de glace (hormis le pilotage en conditions givrantes), c'est la libération d'eau à la fonte.
Il est strictement interdit par le réglement de disposer d'un système d'injection d'eau (c'est pareil en F1).
D'autre part, la contrainte est la régulation de la température du moteur, et non son refroidissement absolu.
Et tout ça, à l'échelle 1/8ème.
Il est strictement interdit par le réglement de disposer d'un système d'injection d'eau (c'est pareil en F1).
D'autre part, la contrainte est la régulation de la température du moteur, et non son refroidissement absolu.
Et tout ça, à l'échelle 1/8ème.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
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