
Historique des Macho
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Historique des Macho
Il serait utile de réunir nos connaissances, infos, pour établir un historique de la gamme macho et de ses diverses évolutions 

Dernière édition par Tractoricou le 01 Déc 2007, 13:29, édité 1 fois.
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C'est vrai que ses origines se sont perdues dans la nuit des temps.....
En réalité, on n'a jamais fait état de qui (ou lesquels) en est à l'origine (Le regretté Alain LION n'était encore pas embauché chez SICCOM).
Inspiration de mon DFR Rallye-Cross qd celui-çi a été "out"commercialement, ça c'est sûr.
Utilisation des pièces invendues en stock de la PUMA de BROCK, sûr aussi (ne serait-ce que les couronnes plastiques du début faites à MARSEILLE).
Ensuite ????
En réalité, on n'a jamais fait état de qui (ou lesquels) en est à l'origine (Le regretté Alain LION n'était encore pas embauché chez SICCOM).
Inspiration de mon DFR Rallye-Cross qd celui-çi a été "out"commercialement, ça c'est sûr.
Utilisation des pièces invendues en stock de la PUMA de BROCK, sûr aussi (ne serait-ce que les couronnes plastiques du début faites à MARSEILLE).
Ensuite ????
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Bonjour Tracto,Tractoricou a écrit :les macho c'est compliqué, faudrait voir avec les pubs, catalogues et essais revues
mais ça ne nous diras pas à quel (s) coup (s) de patte (s) on doit les débuts de cette auto

En 1981/82, jamais vu de "proto" de ce genre testé en courses.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Bonsoir ,
J'ai rejoint l'équipe Siccom début 1984 , suite à mon premier titre de Champion Regional 1983 ( j'avais gagné ce titre sur un Presto 4x2 sans aucun soutien , devant plusieurs pilotes usine dont Benoit Arnaudet sur MRC Buffalo )
De mémoire , le technicien qui travaillait chez Siccom sur le Macho et ses améliorations était Hubert Vignol . Les seuls pilotes supportés par l'usine en 1982/1983 étaient Jean-Marie Bailly et x Vigny ( ? ) .
Je ne suis pas sur du concepteur du Macho , mais c'est peut etre Hubert ??
J'ai testé pour Hubert pas mal de piéces en 1984 / 1985 ( Nouvelles couronnes , differentes tiges d'amortos , différentes huile d'amortos , ressort à spires variable , embrayage , pneus ... )
En Avril 1985 , Alain Lion à rejoint Siccom et l'aventure Magnum a commencée .
JJ LUX
J'ai rejoint l'équipe Siccom début 1984 , suite à mon premier titre de Champion Regional 1983 ( j'avais gagné ce titre sur un Presto 4x2 sans aucun soutien , devant plusieurs pilotes usine dont Benoit Arnaudet sur MRC Buffalo )
De mémoire , le technicien qui travaillait chez Siccom sur le Macho et ses améliorations était Hubert Vignol . Les seuls pilotes supportés par l'usine en 1982/1983 étaient Jean-Marie Bailly et x Vigny ( ? ) .
Je ne suis pas sur du concepteur du Macho , mais c'est peut etre Hubert ??
J'ai testé pour Hubert pas mal de piéces en 1984 / 1985 ( Nouvelles couronnes , differentes tiges d'amortos , différentes huile d'amortos , ressort à spires variable , embrayage , pneus ... )
En Avril 1985 , Alain Lion à rejoint Siccom et l'aventure Magnum a commencée .
JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
Ici la toute derniére évolution sur les Machos Usine de fin 1985 : axes arriére titane et roue de Garbo avec pneus taille basse .
Les roues étaient retournées et fixées sur l'axe et il fallait démonter l'écrou derriére le bras pour sortir l'ensemble .
Le Magnum utilisera cette dimension de roue / pneu suite à cette adaptation qui améliorait le comportement du Macho .

JJ LUX
Les roues étaient retournées et fixées sur l'axe et il fallait démonter l'écrou derriére le bras pour sortir l'ensemble .
Le Magnum utilisera cette dimension de roue / pneu suite à cette adaptation qui améliorait le comportement du Macho .

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En tous cas, bon mélange :
petites roues (pneus lignés) à l'AV et grand diamètre à l'AR
.
petites roues (pneus lignés) à l'AV et grand diamètre à l'AR

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Le chassis anodisé rouge est apparu début 1985 .rod a écrit :Macho quattro plus pour le rouge, je dirais 85,86, mais a verifier.Geidemon a écrit :Les chassis rouge c'est quel epoque / version ?
Je crois me souvenir qu'il y avait une version pour le propulsion et une version avec des trous supplementaire pour le Quattro 4x4 à transmission par chaine .
Les chassis étaient dorés en 1984 et les paliers lexan sont apparus .
Avant , je ne suis pas certain , car je pilotais un Presto 4 x 2 , mais je crois que le chassis était couleur alu non nervuré sur la longueur et les paliers étaient en alu

JJ LUX
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Bonjour,
pour le rouge, je confirme 1985.
Et pour avant 84 aussi.
Or : assez incertain.
pour le rouge, je confirme 1985.
Et pour avant 84 aussi.
Or : assez incertain.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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J'ai aussi du mal a suivre, sur cette photo, extrait d'un article dans auto modelisme n°11, celui avec les 3 twist en couverture on voit bien le macho de Olivier Danière, si ont lit l'article, et surtout regardez le classement en 4X2, grosse bataille Twist, Macho,
Pour en revenir au sujet, sur le Macho de Danière le chassis en alu naturel, comme les miens ci-dessous en photo, mais comme mes deux macho étaient en très mauvais état, et que j'avais un chassis rouge tout neuf, j'en ai monté un avec toutes les meilleures pièces, donc le miens est un savant mélange de plusieurs années
pour moi j'ai surtout l'impréssion que siccom faisait les kits selon le stock, pas vraiment de règles, il suffit de lire l'article de l'essai du macho 4x4, où il est dit: " à l'heure ou ces lignes sont écrites Siccom ne sait toujours pas si la version 4x4 sortira avec les pièces rouge et noir, ou en version transparente"



Et avec les deux ci-dessus, j'ai monté celui-ci ci-dessous

Pour en revenir au sujet, sur le Macho de Danière le chassis en alu naturel, comme les miens ci-dessous en photo, mais comme mes deux macho étaient en très mauvais état, et que j'avais un chassis rouge tout neuf, j'en ai monté un avec toutes les meilleures pièces, donc le miens est un savant mélange de plusieurs années

pour moi j'ai surtout l'impréssion que siccom faisait les kits selon le stock, pas vraiment de règles, il suffit de lire l'article de l'essai du macho 4x4, où il est dit: " à l'heure ou ces lignes sont écrites Siccom ne sait toujours pas si la version 4x4 sortira avec les pièces rouge et noir, ou en version transparente"



Et avec les deux ci-dessus, j'ai monté celui-ci ci-dessous

Dernière édition par Twist le 09 Déc 2007, 22:26, édité 1 fois.
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur
Je vais essayé d'apporter une contribution constructive pour les grandes lignes.
Chassis le plus ancien en alu non nervuré, support de diff alu, réservoir à bouchon blanc, plastiques noirs et support de fusée alu. En fait toutes les pièces de la PUMA.
Par la suite chassis doré début en 84 avec toutes les fins de stocks et apparition du lexan toujours sur du doré en 85
Pour le rouge je pense 85 avec le 4*4 et normalement que du lexan plus aucune pièce en alu ou plastique noir.
A retenir 3 grosses évolutions avec des pièces différentes en 84, 85, 86 avec, bien entendu, des finitions différentes !
Chassis le plus ancien en alu non nervuré, support de diff alu, réservoir à bouchon blanc, plastiques noirs et support de fusée alu. En fait toutes les pièces de la PUMA.
Par la suite chassis doré début en 84 avec toutes les fins de stocks et apparition du lexan toujours sur du doré en 85
Pour le rouge je pense 85 avec le 4*4 et normalement que du lexan plus aucune pièce en alu ou plastique noir.
A retenir 3 grosses évolutions avec des pièces différentes en 84, 85, 86 avec, bien entendu, des finitions différentes !
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Bonsoir Twist,
ce n'est pas dans AUTO 8 (qui n'existait pas encore !), mais dans AUTO Modélisme.
Tu peux constater qu'en catégorie TT 4X2, YANKEE était inexistant en finale , à la fin de la saison 1984 (qui n'était que la 1ère saison du TWIST version commercialisée depuis mai seulement) et que la lutte se résumait à MACHO vs TWIST
(déjà 6 TWIST pour 4 MACHO, dans la bonne humeur, surtout avec un Fred GROSSI super sympa et des pilotes SICCOM très réglos).
DANIERE était au-dessus du lot (très bon pilote et très bon papa-mécano), mais on l'a déjà vu dans un article dédié à la préparation, dans AUTO Modélisme aussi, sa voiture n'avait plus rien "de boite", ce qui n'était pas le cas des TWIST (strictement de série).
Par contre, il faut admettre qu'en finale, on ne retrouvait QUE des pilotes "usine" (dont même le concepteur_j'aurais bien aimé rencontrer le concepteur du MACHO en finale, mais on ne l'a jamais vu sur aucun circuit
).
Et pour moi qui les cotoyait très souvent, j'avoue que l'évolution des voitures (compétition et commerciale) n'était pas facile à suivre, surtout entre les 4X2 et les 4X4 :
c'est ce qui m'a permis plus tard de "récupérer" les "ARNAUDET's BROTHERS" par la suite, en "échange" de Michel SOURNIA et Guy MONTANGE.
ce n'est pas dans AUTO 8 (qui n'existait pas encore !), mais dans AUTO Modélisme.
Tu peux constater qu'en catégorie TT 4X2, YANKEE était inexistant en finale , à la fin de la saison 1984 (qui n'était que la 1ère saison du TWIST version commercialisée depuis mai seulement) et que la lutte se résumait à MACHO vs TWIST

DANIERE était au-dessus du lot (très bon pilote et très bon papa-mécano), mais on l'a déjà vu dans un article dédié à la préparation, dans AUTO Modélisme aussi, sa voiture n'avait plus rien "de boite", ce qui n'était pas le cas des TWIST (strictement de série).
Par contre, il faut admettre qu'en finale, on ne retrouvait QUE des pilotes "usine" (dont même le concepteur_j'aurais bien aimé rencontrer le concepteur du MACHO en finale, mais on ne l'a jamais vu sur aucun circuit

Et pour moi qui les cotoyait très souvent, j'avoue que l'évolution des voitures (compétition et commerciale) n'était pas facile à suivre, surtout entre les 4X2 et les 4X4 :
c'est ce qui m'a permis plus tard de "récupérer" les "ARNAUDET's BROTHERS" par la suite, en "échange" de Michel SOURNIA et Guy MONTANGE.
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Tu parles de quelle manche de CF TT?
La dernière à ANGERS ? (référence au compte-rendu dans AUTO-rcm, je pense ?).
Je te répondrai après.
La dernière à ANGERS ? (référence au compte-rendu dans AUTO-rcm, je pense ?).
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Mais twist parle de la dernière manche du CF TT 4X2 de 1984 à SAVIGNY le TEMPLE, pas de celle de 1983 à ANGERS, où j'avais aligné pour la 1ère fois le proto TWIST entièrement fait main (comme Alf77, mais en ayant fait les plans avant, issus de ma longue expérience en 4X4 puis 4X2 PR).jojo34 a écrit :Oui JMC , réf au compte rendu publié par Twist .
C'est ce même proto, dans son jus après avoir gagné les 3 heures de CAVAILLON (avec Patrick BLANC et J-MC), qu'a esayé Pascal GUEYE pour AUTO-rcm, en nov. 1983.
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Oui, tout à fait, mais le nylon a été teinté en rouge, pour le look (dommage, la photo est en N et B
).
Mais la finition, comme d'habitude, parfaite (aux dires du reporter
).
Par contre, les paliers de diff. ne sont pas encore les "rouges" définitifs, mais des noirs, d'origine de la voiture de "piste" TECHNO-RACING
, si tu veux (et tu peux
) TOUT savoir.
Sur la photo du haut, je suis en discussion avec Mr BARTHELEMY (un camarade des ARTS et METIERS, ingénieur du service compétition de CITROEN), pour éventuellement engager son fils dans mon team pour 1985.
Le fiston a finalement choisi d'aller chez MRC, avec le RABBIT : dommage pour lui, car les résultats n'ont pas été à la hauteur de ses espèrances
.

Mais la finition, comme d'habitude, parfaite (aux dires du reporter

Par contre, les paliers de diff. ne sont pas encore les "rouges" définitifs, mais des noirs, d'origine de la voiture de "piste" TECHNO-RACING


Sur la photo du haut, je suis en discussion avec Mr BARTHELEMY (un camarade des ARTS et METIERS, ingénieur du service compétition de CITROEN), pour éventuellement engager son fils dans mon team pour 1985.
Le fiston a finalement choisi d'aller chez MRC, avec le RABBIT : dommage pour lui, car les résultats n'ont pas été à la hauteur de ses espèrances

Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Tu as raison , revenons à nos MachoGeidemon a écrit :On es un peu hors sujet la

Donc en 1984 , c'était l'année Olivier Daniére : il tournait aussi vite que les 4 x 4 dés que la piste était accrocheuse comme au CF de Nancy ou le CF De Savigny ( Article ci dessus ) . JMC annonce que son Macho était modifié par rapport a ceux de série : je dirais qu'il était amélioré mais pas franchement modifié ( Celui de Dénechère était vraiment modifié ! )
Olivier et Jo avaient travaillé sur le Macho pour faciliter le démontage et le nettoyage ( Garde - boue sur les roues arriere par exemple , mais l'architecture était parfaitement d'origine )
Mon Macho et celui de Nicolas Deseroux étaient strictement d'origine car la fiabilté était excellente avec la version de boite avec options différentiel et chassis nervuré . Seule modification pour ma part : pas d'utilisation de l'arceau disgracieux , mais remplacement des pattes d'amortisseurs en alu par des pattes en ergal pour éviter les déformations en cas de passage sur le dos

On n'hésitait pas à attaquer les bosses pendant toute la durée d'une finale comme ci dessous lors de la Manche 1984 CF à Nancy .

J'ai fait comme Daniel lors de la manche finale à Savigny : je pouvais jouer le titre de vice-champion ( Olivier était intouchable et aurait été Champion méme avec un Macho Basic ! ) aprés 3 bonnes places aux 3 premiéres Manches au CFA ( 2e , 3e et 5 eme ) mais mon moteur à rendu l'ame au 1er tour de la demi-finale . La ligne droite était redoutable à Savigny et ce fut ma seule casse moteur en 138 courses TT

JJ LUX
Dernière édition par JJLUX le 10 Déc 2007, 21:39, édité 1 fois.
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???
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