Avant JTS
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Je dirai un petit morceau de sous-vêtement féminin légèrement huilé.jojo34 a écrit :
Qui à des idées sur les premiers filtres à poussières utilisés......?
Et en plus, ça peut remplacer une courroie d'alternateur en cas de panne, mais il faut un morceau plus grand.
La seule différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix de leurs jouets.
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Effectivement, j'ai connu plus vieux et bien plus difficile :JTS a écrit :A Joël et à tous :
Ma Turin's possédait un filtre provenant d'un filtre à essence automobile.
Ce filtre était en papier-filtre, formant un accordéon circulaire, fermé par le haut par une capsule métallique, par le bas, d'une seconde capsule métallique, mais possédant un orifice en son milieu. Autour de cet orifice, on soudait à l'étain un manchon de cuivre. Le tout étant raccordé au carburateur par une manchette de tube silicones.
Ce filtre s'encrassait rapidement et n'aimait pas la pluie. De lus, il avait tendance à quitter l'auto au premier virage, et à chaque accrochage.
Pour ce qui précédait ce type de filtre, il faut s'adresser à plus ancien que moi. JMC peut-être ?
Pour LE filtre suivant, Le filtre Mann, bien sûr ! Monté sur un soufflet Bendix,
on approchait la perfection. Enfin, sauf sa fixation sur le carbu Perry...
moteur WEBRA à Auto-Allumage (la galère pour le démarrage, en plus sur la roue AR d'un vélo posé à l'envers, ou le fameux lacet, et pratiquement PAS de filtre à air).
Avec ta TURIN CAR, c'était déjà le super confort

Mon "filtre à air" sur ma "LEGA 1 " de 1972

simple gillage laiton, collé sur la carrosserie polyester, et reliée ensuite par tube plastiqueau carbu.


Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Souvenirs, souvenirs :

Ma TURIN CAR "MAC LAREN" de James HUNT, en 1976 (moteur Super Tigre).
Jamais osé faire une compète avec, trop fragile aux chocs, et godasses (réalistes), mais inutilisables.

Ma TURIN CAR "MAC LAREN" de James HUNT, en 1976 (moteur Super Tigre).
Jamais osé faire une compète avec, trop fragile aux chocs, et godasses (réalistes), mais inutilisables.
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Mon WEBRA 2,5cm3 AA, de 1969 (et que j'ai tjrs), avec le 1er filtre à air pour la voiture R/C (1970) :

(ici remonté en version AVION).
On aperçoit 4 trous taraudé supplémentaires sur la culasse :
c'était pour fixer mon "refroidisseur spécial V12".

(ici remonté en version AVION).
On aperçoit 4 trous taraudé supplémentaires sur la culasse :
c'était pour fixer mon "refroidisseur spécial V12".
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Re: Avant JTS
,j avais moi aussi une turins ,une uop tres jolie barquette avec un joli x 15- 19 ,dans quelques semaines et 34 plustard nous serons a quelques km de la ça fait drole ,tu évoques la réserve du magasin ,beaucoup de tres bon souvenirsJTS a écrit :Avant JTS, il n'y avait rien. Rien qu'un parking désert, à Darois. Enfin, désert, le dimanche, parce que les autres jours, des avions l'utilisaient. Pas des modèles réduits, mais des avions légers, plus connus sous le nom de "Jodel" ou Robin.
Ma première auto, je l'ai achetée au magasin ATL du centre Dauphine de Dijon.
Et comme beaucoup, c'est un coup de coeur qui me poussa vers cette " Turin's Model Car. Très belle mécanique. Mais pas prévue pour la compétition.
Faut dire qu'à l'époque, la compèt', on en avait qu'une vague idée au travers des quelques articles distillés par les revues modélistes.
Le rêve s'entretenait surtout dans la réserve du magasin ATL, où Jean-Claude Garlandier étanchait notre soif.
Jean-Claude m'avait prévenu, << Prends plutôt une SG Racing Car...>>. Bof, pas très mécanique cette auto, je persiste dans mon ignorantisme et rentre à la maison avec la Ferrari Turin's et un HB 20. J'avais à cette époque une radio Graupner Varioprop 12S qui équipait entre autre un Cirrus, Graupner lui aussi. Et me voici donc sur le parking Robin, en fin d'hiver 1975 :

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sur la photo vers la simca vf1 j aperçois jean claude accroupi ,donc il doit démarrer une auto ,JTS a écrit :Même parking, un peu plus tard.
Mon jeune frère Thierry s'était lancé à son tour. Avec une SG et un Super-Tigre.
Les Avions Robin ayant fabriqué une machine à thermoformer, j'ai pris une forme de la carrosserie Ferrari Turin's, et j'ai réalisé une copie pour le frangin.
C'est d'ailleurs une des seules pièces qu'ait thermoformé la machine. L'ABS utilisé absorbant beaucoup d'humidité, il se créait des milliers de petites bulles en surface. Pas beau pour faire des pièces aéronautiques, mais merveilleux
pour des carrosseries ( Avec cependant beaucoup de mastic ).
En arrière plan, la Simca 1100 du magasin ATL, Jean-Claude Garlandier étant venu voir rouler le matériel qu'il nous avait vendu !
Sur le tarmac, une ébauche de tracé d'ébauche de piste - quelques coups de pinceau qui me valurent bien des reproches de mon patron.
Pour la photo, La Turin's était ré-équipée de son aileron arrière d'origine.

j'étais passé completement à coté de ce très beau sujet, belle tranche de vie de modéliste ! Je n'ai plus de photos de cette belle période qui me hante encore aujourd'hui.... De cette période, je me souviens aussi des Perry 60 qu'il fallait coller à l'Araldite, car il n'y avait pas assez de matière pour que les vis les bloquent !! puisque vous parliez des filtres à air, je me souviens qu'à Strabourg où j'ai commencé la piste, on achetait chez Renault des petits filtres Lautrette, avec un enroulement de grillage en plastique qui faisiait office de filtre. Mes copains mécannos disaient que ça servait sur les R4, sur un reniflard d'huile, mais je n'ai jamais été verifier....
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