
Vieux moteur 4 temps
Modérateur : Retronews
Vieux moteur 4 temps
Bonjour à tous, qui connait ce sympathique ancêtre?


C'est bien un OS, un 60-FS de 10cc ici en version marine:
voici une petite vue arrière qui ne laissera aucun doute sur l'identité de ce vénérable trentenaire.
Ce n'est pas un foudre de guerre ( 0,5 cv @ 10000t/mn) mais il démarre facilement et est intéressant à cause de son look rétro, de la "folle agitation" de ses culbuteurs à l'air libre et de son ronronnement discret et agréable...
En collection, ce n'est actuellement pas un moteur très rare sauf pour les tous premiers modèles dont la culasse et le carbu étaient tournés et non coulés.

Si le sujet vous intéresse, avez-vous remarqué la petite sortie en laiton en dessous et à droite de la plaque noire "FS-60" ?
A quoi peut-elle bien servir?
Et quelle grosse difficulté technique les ingénieurs de chez OS ont-ils du résoudre avant de lancer ce moteur sur le marché ??? (on n'y pense pas toujours!)
voici une petite vue arrière qui ne laissera aucun doute sur l'identité de ce vénérable trentenaire.
Ce n'est pas un foudre de guerre ( 0,5 cv @ 10000t/mn) mais il démarre facilement et est intéressant à cause de son look rétro, de la "folle agitation" de ses culbuteurs à l'air libre et de son ronronnement discret et agréable...
En collection, ce n'est actuellement pas un moteur très rare sauf pour les tous premiers modèles dont la culasse et le carbu étaient tournés et non coulés.

Si le sujet vous intéresse, avez-vous remarqué la petite sortie en laiton en dessous et à droite de la plaque noire "FS-60" ?
A quoi peut-elle bien servir?
Et quelle grosse difficulté technique les ingénieurs de chez OS ont-ils du résoudre avant de lancer ce moteur sur le marché ??? (on n'y pense pas toujours!)
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Des bonnes réponses!
Pour le 1er point, il s'agit d'un reniflard d'évacuation d'huile:
sur tous les moteurs 4 temps modèles réduits (sauf le Kavan), la lubrification n'est pas assurée par l'huile contenue dans le carter mais par celle contenue dans le carburant.
Une sorte de "fuite volontaire" est prévue par le segment du piston et lui permet de descendre depuis la culasse le long du cylindre et de lubrifier ainsi le piston, l'embiellage les roulements et l'arbre à came.
le trop plein de cette huile est ensuite évacué par cette petite sortie.
lQuant aux ressorts de soupapes à l'air libre, ils doivent recevoir manuellement une goutte d'huile avant chaque mise en route...
Pour le 2ème point:
il a fallu mettre au point une bougie spéciale:
on a longtemps pensé qu' un 4 temps à glow plug ne serait pas suffisamment fiable et risquait de caler à tous bouts de champ à cause de sa bougie qui doit rester opérationnelle 2 fois + longtemps sans explosion régénératrice que sur un 2 temps ...
Et ce, jusqu'à ce que Mr Ogawa sorte son FS-60 et sa fameuse bougie "F"... Christian
Pour le 1er point, il s'agit d'un reniflard d'évacuation d'huile:
sur tous les moteurs 4 temps modèles réduits (sauf le Kavan), la lubrification n'est pas assurée par l'huile contenue dans le carter mais par celle contenue dans le carburant.
Une sorte de "fuite volontaire" est prévue par le segment du piston et lui permet de descendre depuis la culasse le long du cylindre et de lubrifier ainsi le piston, l'embiellage les roulements et l'arbre à came.
le trop plein de cette huile est ensuite évacué par cette petite sortie.
lQuant aux ressorts de soupapes à l'air libre, ils doivent recevoir manuellement une goutte d'huile avant chaque mise en route...
Pour le 2ème point:
il a fallu mettre au point une bougie spéciale:
on a longtemps pensé qu' un 4 temps à glow plug ne serait pas suffisamment fiable et risquait de caler à tous bouts de champ à cause de sa bougie qui doit rester opérationnelle 2 fois + longtemps sans explosion régénératrice que sur un 2 temps ...
Et ce, jusqu'à ce que Mr Ogawa sorte son FS-60 et sa fameuse bougie "F"... Christian
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