Je viens de le recevoir, un OS 19
c'est mon premier OS à carburation fixe, doit pas etre jeune

Modérateur : Retronews
C'est tout à fait ce que je voulais dire pour les "sur bagues METAFRAM" par opposition à "ceux avec BB", ou éventuellement "mixtes".rapmoz a écrit :Bonjour,
on peut souvent voir facilement si un moteur est monté sur roulement à billes ou bague bronze sans le démonter en examinant la forme du carter au niveau de la sortie du vilbrequin.
Un roulement est plus épais qu'une bague et nécessite un renflement du carter pour le loger, ce renflement n'existe pas sur les moteur "bagués".
C'est très visible sur ces petits moteurs S.T. X11-PB (Plain Bearing= bagué) et X11-BB (Ball Bearing = roulement à billes).
On voit clairement la dfférence de forme de l'avant du carter.
Entre parenthèses, ces Super-Tigre bien que peu connus sont les moteurs de série de moins de 2CC les plus performants et les plus fiables des années 80, sans doute supérieurs au WEBRA Speedy et OS CZ-1.
Cette astuce du carter est valable 9 fois sur 10 MAIS il arrive que certains constructeurs sortent des moteurs "mixtes" avec bague avant et roulement arrière (moteurs anglais P.A.W).
Par soucis d'économie, Micron sortait ses 2,5 à auto-allumage en version "course" à roulement ou "sport" avec bague du même diamètre et interchangeable avec le roulement.
Le carter étant le même, dans ce cas le démontage du plateau de l'hélice s'impose pour vérification visuelle !
Tout à fait, OS a utilisé ce système sur ses moteurs marins jusqu'au 10 FSR dans les années 70.tractoricou a écrit :
encore génial !
sur le bouchon de carter, c'est pour le refroidissement aussi ?
tu as bien raison de citer ces bagues METAFRAM de bonne qualité qui sont une alternative aux roulements beaucoup + chers, en voici le principe expliqué sur le site de la marque:Bullitwist a écrit :C'est tout à fait ce que je voulais dire pour les "sur bagues METAFRAM" par opposition à "ceux avec BB", ou éventuellement "mixtes".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités